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L’avancée de la technologie s’accompagne d’un déferlement d’informations dans nos vies. Au fur et à mesure que la quantité de données qui circulent dans nos vies augmente, nous devenons de plus en plus stressés par les distractions, la pression et les interruptions qui entrent dans nos vies à cause du flux incessant d’informations. Malheureusement, avec cette augmentation des connaissances, nous avons commencé à voir les effets secondaires néfastes de la surcharge d’informations dans notre vie quotidienne.
Interruptions et distractions
Le flux et l’échange rapides d’informations, ainsi que les tâches qui en découlent, sont devenus écrasants pour la plupart des gens. Le barrage incessant de communications a un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être personnel. Selon Basex, une société de recherche basée à New York, les entreprises américaines perdent chaque année 650 milliards de dollars en productivité perdue en raison des interruptions et des distractions causées par ce flux constant d’informations.
Perte de concentration
Les interruptions au cours de la journée sont de deux types : les perturbations externes, comme les appels téléphoniques, les collègues de travail ou les courriers électroniques, et les perturbations internes dues aux distractions mentales et au dialogue avec soi-même. Une étude récente estime que pour chaque perturbation de 30 secondes dans notre flux de travail, il peut vous falloir jusqu’à 20 minutes pour récupérer et vous remettre dans le bain. Il est donc difficile de hiérarchiser les tâches et de fixer des limites qui permettront d’éliminer les interruptions et les distractions.
Mauvaise prise de décision
L’un des principaux effets de la surcharge d’informations est la réduction de la capacité mentale des travailleurs. Il a été démontré que la surcharge d’information amène les gens à travailler bien en dessous de leur potentiel. Par conséquent, les travailleurs souffrant de surcharge d’informations ont tendance à produire moins, à penser de manière superficielle et à générer moins d’idées, malgré l’augmentation du nombre d’heures de travail. Il existe également des preuves qui montrent que la surcharge d’informations peut augmenter les erreurs dans notre travail.
Déclin de la santé mentale et du bien-être
Se tenir au courant de toutes les informations que nous recevons par le biais des différents appareils technologiques prend beaucoup de notre temps. Cela se produit non seulement au travail, mais aussi dans notre vie privée, et cela commence à avoir des répercussions sur notre santé. Nous sommes plus stressés que jamais, et cela entraîne une augmentation des niveaux d’anxiété, des niveaux élevés d’irritation et une augmentation des taux de dépression.
Il fut un temps, ces dernières années, où il existait une séparation nette entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Aujourd’hui, dans un monde dépendant de la technologie, nous sommes connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui entraîne une surcharge d’informations. Il est essentiel de trouver des moyens de limiter la quantité d’informations que nous recevons quotidiennement et de réduire les effets secondaires néfastes d’un excès d’informations.