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27 septembre 2023Une lettre d’information en ligne
27 septembre 2023
Les Américains jettent suffisamment de papier en un an pour construire un mur de 12 pieds de haut de New York à Los Angeles. Cette donnée est tirée de earth911.org, un site Web de service public qui se concentre sur les questions de recyclage. Cela fait beaucoup de papier !
Malgré tout le battage que les fabricants d’ordinateurs nous ont fait il y a quelques années, l’ordinateur n’a PAS diminué la quantité de papier utilisée dans la plupart des bureaux aujourd’hui. Selon le programme Clean Your Files Day de la Conférence des maires des États-Unis, le citoyen moyen utilise 1 ½ livre de papier par jour. L’employé de bureau moyen utilise 10 000 feuilles de papier par an selon
le Fonds de défense de l’environnement.
Il ne s’agit là que des chiffres relatifs au papier. Et que dire des cartouches d’encre et des téléphones portables qui sont jetés dans les décharges chaque année. Quelle que soit la manière dont on le découpe, le recyclage est aujourd’hui une activité importante.
Qu’il s’agisse de verre, de papier, de plastique, d’acier, de cartouches d’encre, d’ordinateurs, de magazines, de boîtes en carton, de téléphones portables ou d’un autre matériau, le recyclage des produits réduit les déchets et les coûts, et économise l’énergie et les ressources. Alors pourquoi votre entreprise n’utilise-t-elle pas un programme de recyclage ?
De nombreux propriétaires de petites entreprises se sentent dépassés lorsqu’on leur parle de recyclage, mais cela ne doit pas être décourageant car il existe de nombreuses ressources disponibles. Nombre d’entre elles ne sont qu’à un clic de souris sur Internet. Voici quelques-unes des ressources que vous pouvez consulter :
www.earth911.org
www.epa.gov/recyclecity/
www.greenofficerecycling.com
www.obviously.com/recycle
www.nre-recycle.org
www.recyclingtoday.com
Il y a peut-être aussi des entreprises près de chez vous qui sont passées par là et qui sont prêtes à partager leurs conseils, leurs stratégies, leurs plans et leurs programmes. Pourquoi réinventer la roue quand vous pouvez la reproduire ?
Voici 18 étapes qui vous aideront à lancer votre programme de recyclage et à faire de votre entreprise une entreprise citoyenne :
1. Prenez la décision de commencer. La conviction qu’un programme de recyclage est positif et bénéfique pour l’entreprise doit être le point de départ.
2. Obtenez l’adhésion des autres membres de la direction et des employés.
3. Décidez si vous avez besoin d’un coordinateur de recyclage « désigné ». Il peut s’agir d’un bénévole qui se sent concerné par le sujet.
4. Trouvez un mentor ou un modèle. Trouvez une entreprise de taille similaire qui a un programme efficace et demandez-lui de l’aide.
5. Créez un plan de programme. Celui-ci doit comprendre des buts et des objectifs mesurables.
6. Sachez ce qui peut être recyclé – ce qu’il faut collecter et ce qu’il faut jeter. Il existe des réglementations sur ce qui peut et ne peut pas être recyclé.
7. Comprendre le recyclage et éduquer l’équipe. Expliquez à vos employés pourquoi vous voulez recycler, pourquoi c’est important et ce que l’on attend de chaque employé.
8. Déterminez une méthode de collecte. Décidez dès le début si les matières recyclables seront mélangées ou séparées par source.
9. Rendez le recyclage pratique et facile. Ne lésinez pas sur les bacs de collecte, par exemple. Si un bac est plus facile à trouver qu’une poubelle, votre programme a toutes les chances de fonctionner.
10. Choisissez une méthode d’enlèvement. Ici, à Santa Clarita, nous avons la chance d’avoir nos propres entreprises d’enlèvement des ordures, sensibilisées au recyclage et désireuses d’aider les citoyens.
11. Établissez les directives du programme. Faites en sorte que ce soit simple et infaillible pour les employés.
12. Lancez votre programme et obtenez l’adhésion de votre équipe. Rendez-le amusant. Organisez un programme de lancement, voire un concours à l’échelle de l’entreprise pour trouver le nom du programme.
13. Mettez-le en œuvre ! Il est maintenant temps de mettre le programme en pratique. Achetez et placez des bacs, étiquetez les zones et les bacs de recyclage. Veillez à placer des panneaux indiquant ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas à proximité des bacs de collecte.
14. Faites la promotion et le marketing de votre programme. Maintenez l’élan parmi vos employés. Certaines entreprises proposent même des programmes d’incitation pour récompenser les individus ou les services pour leurs efforts.
15. Évaluez le programme périodiquement. Analysez l’efficacité de votre programme et informez les membres de votre équipe du résultat. Quelle est la quantité de déchets économisée ? Réduit-il les coûts ? Les dépenses d’approvisionnement sont-elles moins élevées ?
16. Continuez et développez le programme. Si vous avez commencé par le papier, étendez-le maintenant aux cartouches de plastique ou d’encre, par exemple.
17. Faites connaître vos succès. En interne, faites la promotion du programme auprès des travailleurs par le biais d’une lettre d’information ou d’un courriel. En externe, utilisez-le pour renforcer les relations publiques en partageant les résultats avec les publications locales et professionnelles par le biais d’un communiqué de presse. C’est une excellente publicité !
18. Bouclez la boucle. Achetez des produits à contenu recyclé pour votre entreprise, réduisez les déchets au bureau et réutilisez les matériaux lorsque c’est possible.
Le début d’une nouvelle année commerciale est le moment idéal pour lancer un programme de recyclage dans votre entreprise. C’est exactement ce qu’il faut pour redonner de l’énergie aux travailleurs fatigués par les fêtes et leur donner le sentiment de faire partie de l’équipe de planification de votre entreprise. Bon recyclage !