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5 conseils pour se protéger contre le vol d’identité – C’est le moment de l’année où nous commençons tous à recevoir ces courriels qui veulent nous dérober nos codes secrets et nos mots de passe. Vous savez, ceux dont l’objet est du genre : « Votre compte est sur le point d’être fermé », « Votre compte est bloqué », « Pouvez-vous m’aider à réclamer mes fonds », ou mon préféré « Félicitations – Vous avez gagné à la loterie britannique ».
C’est la période de l’année où nous sommes tous en train d’acheter des cadeaux pour notre famille ou nos clients, et la dernière chose dont nous avons besoin est que notre compte bancaire ou de carte de crédit soit bloqué. C’est exactement ce sur quoi comptent ces « cyber-escrocs », et malheureusement certains d’entre nous sont tentés de suivre les instructions envoyées pour enquêter.
D’abord et avant tout, NE SUIVEZ PAS LES INSTRUCTIONS DE L’EMAIL ! Si vous pensez qu’il y a un problème, accédez au compte en question comme vous le faites normalement sur votre PC et non pas avec le lien fourni dans l’email bidon.
J’ai reçu des e-mails d’apparence très authentique censés provenir de banques, qui allaient jusqu’à copier les couleurs du logo de la banque et le style de papeterie. Mais ne tombez pas dans le piège de l’arnaque. En fait, n’ouvrez même pas l’e-mail, car beaucoup d’entre eux sont juste prêts à perdre un programme de virus sur votre ordinateur en étant ouverts. Faites simplement suivre l’e-mail suspect à l’adresse « spoof email » fournie par votre banque ou votre société de cartes de crédit.
Près de 10 millions d’Américains ont été victimes d’un vol d’identité l’année dernière, ce qui a coûté des milliards de dollars aux entreprises et aux particuliers. Voici d’autres conseils pour vous aider :
1. Comprenez les dangers des cartes de débit :
Une responsabilité plus importante que les cartes de crédit. En matière de fraude, les cartes de débit comportent une responsabilité personnelle beaucoup plus grande que les cartes de crédit, selon la rapidité avec laquelle vous signalez la perte de la carte. Si vous ne signalez pas une utilisation non autorisée dans les 60 jours suivant la réception de vos relevés bancaires, vous pourriez perdre tout l’argent du compte et être tenu responsable du montant qui a été prélevé sur votre ligne de crédit.
2. Repensez la rédaction des chèques :
Ce petit bout de papier contient beaucoup trop d’informations. Certains experts déconseillent de faire des chèques, car ils donnent votre adresse, votre numéro de compte bancaire, votre signature et votre numéro de permis de conduire à de parfaits inconnus. De plus, aucune législation fédérale ne limite votre responsabilité en cas de faux chèque (chaque État a ses propres règles). Les experts vous conseillent d’envisager d’automatiser le paiement de vos factures.
3. Protégez votre courrier :
Votre boîte aux lettres est une mine d’or d’informations. Entre les relevés bancaires, les factures et toutes les offres de cartes de crédit préapprouvées, votre boîte aux lettres est remplie de données personnelles que les voleurs d’identité peuvent utiliser pour demander facilement une carte de crédit à votre nom. À moins que vous ne consultiez assidûment votre dossier de crédit, il se peut que vous ne le sachiez jamais. Une façon d’éviter cela est de verrouiller votre boîte aux lettres, mais la plupart d’entre nous à Santa Clarita ont leur boîte aux lettres sur le trottoir devant leur maison et le facteur n’apprécie pas de transporter des dizaines et des dizaines de clés. L’autre solution consiste à louer une boîte aux lettres, ou à déjouer les voleurs qui fouillent les poubelles en achetant une déchiqueteuse et en détruisant les documents avant de les jeter.
4. Optez pour le virtuel :
pour les achats en ligne, il existe des numéros de carte « virtuels ». Il s’agit de numéros de carte de crédit générés de manière aléatoire, jetables, que les acheteurs en ligne utilisent une fois et jettent. Ils sont directement liés à votre compte de carte de crédit réel, de sorte que les achats apparaissent sur votre facture mensuelle. Ce service est facile à utiliser – et il est GRATUIT ! Il suffit de s’inscrire auprès des sociétés qui proposent la carte virtuelle, à savoir MBNA, Discover et Citigroup.
5. Créez un kit d’identité d’urgence :
Sauriez-vous comment contacter votre société de carte de crédit en cas d’urgence ? Créez une trousse d’urgence qui contient : votre numéro de compte, la date d’expiration, le nom de la société émettrice et le numéro de contact d’urgence pour chaque carte que vous possédez. Pendant que vous y êtes, faites des copies de votre permis de conduire, de votre carte de sécurité sociale, de votre certificat de naissance et de votre passeport et rangez-les dans une boîte ou un classeur fermé à clé, ou dans un coffre-fort. Je préfère le coffre-fort, car il vous offre une protection en cas de catastrophe (incendie, tremblement de terre, etc.).
Tout cela peut sembler beaucoup de travail inutile, mais si vous êtes un jour victime d’un vol d’identité – ne serait-ce qu’une fois – vous vous rendrez compte que cela en vaut la peine.
Beaucoup d’entre nous oublient que, sans ce que nous transportons dans nos portefeuilles ou dans nos sacs à main, nous sommes tous des John et Jane Doe si nous ne pouvons pas parler en raison d’une blessure ou si nous ne sommes pas accompagnés d’une personne qui nous connaît. Il est beaucoup moins stressant de savoir que dans un coffre de banque, où que vous soyez, il y a des objets qui peuvent vérifier votre identité. Mieux vaut être sûr que désolé !