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17 septembre 20233 choses à éviter lors du lancement d’un cours en ligne
17 septembre 2023Dans ce tutoriel, je vais vous fournir une liste de contrôle de cours de pré-lancement en 6 étapes. En utilisant cette liste de contrôle, vous pouvez vous assurer que le lancement de votre cours en ligne se déroule sans accroc. Commençons :
Étape 1 : Créer des objectifs de lancement et des résultats d’apprentissage clairs
La première étape que vous devez cocher dans votre liste de pré-lancement est de définir des objectifs de lancement et des résultats d’apprentissage clairs. Ces objectifs et résultats d’apprentissage vous permettront de rester sur la bonne voie et de faire en sorte que les étudiants aient une idée claire de l’objet du cours. Si vos objectifs de lancement et vos résultats d’apprentissage ne sont pas clairs ou engageants, votre lancement sera probablement un échec car les clients potentiels n’auront pas une idée claire de ce qu’ils obtiendront de votre produit.
Étape 2 : Créer une page de vente à fort taux de conversion
La deuxième chose à cocher sur votre liste de contrôle de cours de pré-lancement est une page de vente à fort taux de conversion. Des pages de vente défectueuses ou ennuyeuses entraîneront l’insatisfaction des étudiants et inciteront les clients potentiels à ne pas suivre le cours. La page de vente est l’un des meilleurs indicateurs des capacités professionnelles d’un cours. Assurez-vous donc d’avoir une page de vente à fort taux de conversion qui corresponde au niveau de professionnalisme que vous souhaitez conférer à votre cours.
Étape 3 : Prévente et commercialisation de votre cours en ligne
La prochaine chose à cocher sur votre liste de contrôle de cours de pré-lancement est la prévente et la commercialisation de votre cours. La prévente est le meilleur moyen de s’assurer que votre cours est adapté aux demandes des clients. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps avec un cours qui ne se vend pas. Assurez-vous de vendre et de commercialiser votre cours en ligne en utilisant plusieurs plates-formes promotionnelles et une stratégie de messagerie électronique.
Pendant cette période, vous devez publier vos objectifs d’apprentissage et proposer des aperçus du cours. Ces aperçus peuvent prendre la forme d’un échantillon de vidéo, de documents à distribuer ou de feuilles de triche. Peu importe ce que vous choisissez d’envoyer dans le cadre de vos efforts de marketing, assurez-vous qu’ils représentent au mieux votre cours en ligne et établissent votre crédibilité.
Étape 4: Continuez à construire votre liste d’adresses électroniques
Une fois que vous avez confirmé que le sujet de votre cours suscite un intérêt suffisant, vous devez continuer à constituer votre liste d’adresses électroniques et à faire du marketing sur d’autres plateformes. La seconde où vous arrêtez le marketing est la seconde où votre cours en ligne échoue. Il est donc important de continuer à constituer votre liste d’adresses électroniques et d’informer en permanence les clients potentiels de l’état d’avancement du cours. Cela permettra de garder le cours frais dans leur esprit et de générer un peu de bruit autour de lui.
Étape 5: Avoir un soft-launch (un lancement en douceur)
Une fois que vous avez tout réglé, y compris les supports de cours et le marketing, vous devez envisager un lancement en douceur. Ce type de lancement vous permet de diffuser votre cours auprès d’un public restreint. Ce public restreint peut être composé d’amis et de membres de la famille, ou vous pouvez le proposer aux étudiants intéressés à un prix réduit. Un lancement en douceur est très bénéfique car il augmente les chances de pré-commandes et vous donne l’occasion de détecter tout problème de site ou de contenu avant le lancement réel.
Étape 6 : Régler les petits détails
Enfin, la dernière chose à cocher sur votre liste de contrôle de pré-lancement est de régler sur tous les petits détails. Pendant le lancement en douceur, vous avez probablement trouvé quelques erreurs mineures ou des fautes de frappe dans votre contenu. C’est le moment de régler ces détails et de les perfectionner pour que votre lancement définitif se déroule sans heurts et de manière professionnelle. Si vous ne prenez pas le temps de régler les petits détails, votre lancement sera un échec et vous risquez d’avoir la mauvaise réputation de manquer de professionnalisme ou de formation en matière de cours en ligne.