Commercialisation de votre entreprise en ligne
27 septembre 2023COMMENT CRÉER VOTRE PROPRE SERVICE DE SERRURERIE MOBILE
27 septembre 2023
Il y a une chose que vous ne pouvez jamais vous permettre d’oublier lorsque vous dirigez une entreprise à domicile : l’argent est roi.
entreprise à domicile : l’argent est roi !
Qu’il s’agisse d’un empire de plusieurs milliards de dollars, comme le Microsoft de Bill Gates,
ou la petite épicerie familiale du coin de la rue, l’argent liquide est le
sang de l’entreprise.
Dans l’économie incertaine d’aujourd’hui, où les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter, de nombreuses petites entreprises ayant une formation financière limitée rencontrent des problèmes.
petites entreprises ayant une formation financière limitée ont des difficultés à rester
de rester en vie, sans parler de prospérer. En réalité, 63% des nouvelles entreprises ne survivent pas
six ans – et la plupart des personnes travaillant à domicile échouent dans les six mois !
La raison principale est une mauvaise gestion de la trésorerie. Trop de travailleurs indépendants
négligent leurs flux de trésorerie jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour les récupérer. Soudain, presto !
Vous êtes de retour à votre travail de bureau ! Nous ne voulons pas que cela se produise.
La grande question est donc la suivante : serez-vous capable de gérer votre trésorerie
efficacement ? Si vous n’en êtes pas sûr, vous êtes sur un terrain glissant.
Les Masonson, auteur de Cash, Cash, Cash : The Three Principles of Business Survival and Success, affirme que la trésorerie est un élément essentiel de la réussite.
survie et du succès des entreprises, affirme que la trésorerie consiste à « obtenir l’argent des clients plus tôt, à payer les factures à la fin de l’année ».
clients plus rapidement, payer les factures au dernier moment, concentrer l’argent sur un seul
concentrer l’argent sur un seul compte bancaire, gérer les comptes fournisseurs, les comptes
les comptes créditeurs, les comptes débiteurs et les stocks de manière plus efficace, et de tirer le maximum de votre activité quotidienne.
votre activité quotidienne ».
Décortiquons les conseils de Masonson un par un.
RECOUVREMENT RAPIDE
Dans votre entreprise, vous devez recouvrer l’argent aussi rapidement que possible. Pour ce faire,
essayez ces quatre choses :
(1) Essayez d’accélérer les commandes des clients en leur demandant de vous les faxer.
(2) Envoyez vos factures le jour même de l’expédition des marchandises, et non une ou deux semaines plus tard.
ou deux plus tard.
(3) Indiquez sur votre facture la date d’échéance du paiement et précisez la pénalité et les intérêts de retard.
d’intérêt pour tout retard de paiement.
(4)Envisagez d’utiliser une boîte postale située stratégiquement près des clients pour réduire le temps d’acheminement du courrier.
près des clients pour réduire le temps d’acheminement du courrier) pour collecter vos chèques postaux de
clients à travers le pays. Votre banque lockbox récupère le courrier 24 heures sur 24, y compris les week-ends, traite les chèques.
y compris les week-ends, traite les chèques et crédite votre compte.
(Remarque : cette dernière étape est probablement plus appropriée pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 25 millions de dollars.
plus de 25 millions de dollars par an. Vous n’en êtes peut-être pas encore là, mais gardez-la en tête pour le moment où vous y arriverez) !
mais gardez-le en tête pour le moment où vous y arriverez) !
DÉPOSEZ VOS CHÈQUES RAPIDEMENT !
Cela semble évident, mais c’est extrêmement important. En fait, voici
Voici les six suggestions infaillibles de Mason’s pour obtenir la disponibilité la plus rapide des chèques déposés.
sur les chèques déposés.
(1) Déposez toujours les chèques le jour même où vous les recevez. Ne retenez pas
ne retenez pas les chèques jusqu’au lendemain parce que vous perdez un jour de marge. Point clé : vous
Vous pouvez perdre trois jours de marge en ne déposant les chèques du vendredi que le lundi.
lundi.
(2) Obtenez une disponibilité de 0 à 2 jours sur les chèques déposés. Ne laissez pas
votre banque vous donner la disponibilité client de 1 à 5 jours. Soyez
persévérant. Demandez à la banque son « calendrier de disponibilité » et parcourez-le pour être sûr de recevoir une disponibilité rapide de deux jours ou moins.
que vous recevez une disponibilité rapide de deux jours ou moins.
Chaque banque a son propre calendrier de disponibilité. Celui-ci est utilisé pour attribuer la disponibilité des chèques
aux consommateurs, aux entreprises (comptes commerciaux) et aux grandes entreprises.
comptes d’entreprise. La disponibilité est le nombre de jours jusqu’à ce que vous puissiez utiliser
l’argent déposé par chèque comme argent liquide. Par exemple, un chèque de 1 000 $ déposé
déposé aujourd’hui et auquel on a attribué une disponibilité d’un jour peut être retiré en espèces demain.
espèces demain.
(3) Ne déposez pas de chèques dans un distributeur automatique de billets d’une banque ou n’utilisez pas le dépôt de nuit, car vous n’avez aucune preuve que le chèque a été déposé.
dépôt de nuit car vous n’avez aucune preuve que vous avez réellement déposé les chèques que vous avez dit avoir déposés.
chèques que vous avez dit avoir déposés. Rappelez-vous que vous ne recevez qu’un reçu qui indique
l’heure et le montant du dépôt au distributeur automatique, et vous n’obtenez aucun
reçu au dépositaire de nuit.
(4) Encodez les chèques de vos clients à l’aide d’une machine qui imprime de l’encre magnétique au bas du chèque.
qui imprime de l’encre magnétique au bas du chèque) avec le montant en dollars avant de les déposer dans la banque, si vous êtes en mesure de le faire.
avant de les déposer à la banque si vous déposez plus de 500 chèques par mois.
Les banques facturent 3 à 5 cents de moins pour chaque chèque encodé. Les machines encodées d’occasion
Les machines encodées d’occasion coûtent environ 1 500 $. (Consultez les Pages Jaunes à la rubrique équipement bancaire
pour trouver des revendeurs). En plus d’économiser de l’argent, vous pouvez bénéficier d’un autre avantage : une disponibilité plus rapide des chèques.
disponibilité des chèques.
(5) Renseignez-vous auprès de votre banque sur le délai de réception de la disponibilité des
chèques déposés. Certaines banques peuvent exiger le dépôt d’un chèque encodé avant 14h,
même si la banque est ouverte jusqu’à 17 h. Veillez à respecter ce délai,
sinon vous perdez un jour de marge.
(6) Avant d’utiliser le guichet automatique d’une banque pour le dépôt de chèques, renseignez-vous sur le délai de disponibilité de la banque.
l’heure limite de disponibilité de la banque. Certaines banques ont une heure limite de 12 heures, ce qui signifie que les chèques déposés plus tard sont considérés comme nuls.
ce qui signifie que tout chèque déposé plus tard est considéré comme déposé le jour suivant !
lendemain ! Dans ce cas, vous perdez une journée entière de fonds de caisse, même si vous avez fait votre possible pour que les chèques soient encaissés.
vous avez fait votre possible pour que les chèques soient encaissés.
AVOIR UNE POLITIQUE TRÈS STRICTE EN MATIÈRE DE
COMPTES CLIENTS
Beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas grave de négliger les comptes clients jusqu’à ce que les factures soient recouvrables.
les factures soient recouvrables. C’est une mauvaise politique de trésorerie. Voici sept
Voici sept excellents conseils pour gérer les comptes clients :
(1) Vérifiez la santé financière d’un nouveau client avant de lui offrir un crédit.
crédit. Une façon de le faire est d’utiliser un service de notation, tel que Dun & Bradstreet (1-800-234-3867).
Bradstreet (1-800-234-3867).
(2) Demandez à un nouveau client cinq références commerciales et n’oubliez pas de les appeler.
de les appeler.
(3) N’offrez pas de rabais trop généreux, comme 3 % pour un paiement dans les 10 jours.
Un meilleur taux est de 1,5 % d’escompte. Cela vous coûtera moins cher.
(4) Faites payer des « frais de retard » de 2 % par mois aux clients qui paient en retard et
facturez les clients qui bénéficient d’un escompte après les périodes d’escompte.
(5) Faites un suivi des payeurs en retard par des appels téléphoniques et des lettres. Cela peut sembler
un peu extrêmes, mais la première lettre doit être envoyée le jour même où le montant a un jour de retard !
est en retard d’un jour ! Après 30 jours de retard, commencez cette séquence :
— envoyez une lettre de votre avocat
–Remettez le compte à une agence de recouvrement.
–faites appel à un avocat spécialisé dans le recouvrement
(6) N’envoyez pas de nouvelles marchandises si les factures restent impayées. N’oubliez pas que
les mauvaises créances nuisent à votre chiffre d’affaires ! Soyez vigilant et essayez d’obtenir au moins
des paiements périodiques de la part des mauvais payeurs.
(7) Demandez à votre banque de déposer automatiquement les « chèques retournés ». Demandez à
à votre banque si elle offre un service de boîte de retour. Si c’est le cas, utilisez-le
pour redéposer votre chèque et facturer les frais de retour de la banque à votre client.
client.
Ces sept étapes sont difficiles et implacables, mais elles peuvent faire la différence entre un mois de trésorerie positif et un mois morose pour votre entreprise.
mais elles peuvent faire la différence entre un mois de trésorerie positive et un mois morose pour votre entreprise.
entreprise.
Il peut sembler un peu hypocrite d’exiger un paiement rapide et exigeant, puis de faire ce que nous suggérons ensuite.
puis de faire ce que nous suggérons ensuite. Mais rappelez-vous que tout (presque) est
est juste en amour, en guerre et en affaires.
DÉBLOQUEZ VOTRE ARGENT LENTEMENT
À l’inverse de l’encaissement le plus tôt possible, vous ne devez jamais payer un jour avant la date prévue.
jamais payer un jour avant la date prévue, à moins que vous ne bénéficiiez d’un rabais.
pour le faire. Beaucoup de gens croient qu’il faut devancer les factures et les payer le plus tôt possible.
et les payer le plus tôt possible, mais c’est une mauvaise gestion de la trésorerie. Vous voulez
Vous voulez garder votre argent entre vos mains aussi longtemps que possible. Voici cinq
suggestions pour ralentir vos décaissements :
(1) payez vos factures le dernier jour où elles sont dues, pas avant.
(2) Essayez de poster votre paiement le jeudi ou le vendredi pour bénéficier de quelques jours supplémentaires de courrier pendant le week-end.
jours supplémentaires de courrier pendant le week-end.
(3) Utilisez les cartes de crédit professionnelles pour les voyages, l’hébergement, les repas et les petites
dépenses pour vous-même et vos employés. Avec les cartes de crédit, vous n’avez généralement
Avec les cartes de crédit, vous n’avez généralement pas à effectuer de paiement avant 25 jours après avoir reçu le relevé.
Utilisez cette marge de manœuvre en investissant l’argent. Au total, vous pouvez généralement garder
votre argent investi pendant 45 jours à compter de la date d’achat.
(4) N’accordez pas d’avances aux employés. Demandez-leur d’utiliser leurs cartes de crédit
Demandez-leur d’utiliser leurs cartes de crédit personnelles ou leurs cartes professionnelles, si vous en fournissez.
(5) Envisagez d’ouvrir un compte chèque de décaissement à distance dans un autre État pour étendre la marge de manœuvre de compensation des chèques.
d’un autre État pour prolonger le délai de compensation des chèques d’au moins un jour. Cette pratique
est utilisée avec succès par 17% des grandes entreprises. L’inconvénient de cette
pratique est que certains fournisseurs peuvent se plaindre de leur retard de disponibilité
sur leur dépôt bancaire. Mais ce problème peut être résolu en leur envoyant leurs
chèques un jour plus tôt.
Aujourd’hui, de nombreuses petites entreprises négligent de réconcilier leurs relevés bancaires mensuels ou supposent que la banque ne fait jamais d’erreur.
mensuels ou supposent que la banque ne fait jamais d’erreur. Les banques font des
erreurs, et vous devez rester au courant de vos décaissements pour contrôler votre
trésorerie. Si vous êtes l’une de ces personnes qui ne peuvent tout simplement pas supporter de
d’équilibrer votre carnet de chèques, vous pouvez utiliser les services de rapprochement de comptes
d’une banque pour un prix mensuel modique : 30 à 70 $ de frais de base et 5 à 7 cents par chèque.
cents par chèque. Quand est-il préférable d’utiliser le service de rapprochement d’une banque ?
Voici six suggestions :
(1) Lorsque vous avez un volume de chèques mensuel d’au moins 500 chèques.
(2) Lorsque vous avez besoin de rapports spécialisés.
(3) Lorsque vous effectuez actuellement votre propre rapprochement.
(4) Vous pouvez trouver un logiciel à un prix raisonnable qui répond à vos besoins.
Les entreprises qui offrent des logiciels de comptabilité comprennent DacEasy,
(5) Lorsque vous ne disposez pas de votre propre PC ou de tout autre type de système informatique.
(Nous vous avons déjà prévenu à ce sujet).
(6) Lorsque vous n’avez pas de personnel pour le faire, ou de temps pour le faire vous-même.
PAS D’ARGENT SUPPLÉMENTAIRE SUR VOTRE COMPTE BANCAIRE
De nombreuses entreprises font l’erreur de garder trop d’argent sur leur compte bancaire pour payer les services bancaires.
compte bancaire pour payer les services bancaires. Cet argent pourrait être utilisé plus
Cet argent pourrait être utilisé plus efficacement ailleurs, par exemple pour rembourser un prêt ou pour investir à un
taux plus compétitif. De nombreuses entreprises n’ont aucune idée de la quantité d’argent qu’elles doivent laisser à la banque ou des alternatives qu’elles ont à leur disposition.
la banque ou quelles sont les alternatives dont elles disposent pour rémunérer la banque. Prenez le temps de
temps pour savoir quel doit être votre solde minimum.
OBTENEZ UN RELEVÉ D’ANALYSE DE COMPTE
Comment savez-vous combien d’argent (les banquiers parlent de « solde ») à
laisser sur votre compte chèque pour payer les services de la banque ? C’est une
question que de plus en plus de chefs d’entreprise devraient se poser.
(1) Tout d’abord, procurez-vous une liste de prix qui indique combien votre banque facture pour
services tels que la tenue de compte, les chèques déposés, les chèques payés, les oppositions et les virements.
paiements et les virements électroniques.
(2) Demandez à la banque de vous envoyer un « relevé d’analyse de compte » mensuel. Le
Le relevé d’analyse contient les niveaux de solde moyens pour le mois — à la fois le grand livre et le solde disponible.
à la fois le grand livre et le solde disponible – ainsi qu’une liste des services utilisés, leurs volumes de transactions et leur coût.
services utilisés, leurs volumes de transactions et leur coût. Ce relevé doit
Ce relevé doit être obtenu en plus du relevé bancaire mensuel habituel.
(3) Regardez l’analyse des comptes pour voir si vous surcompensez la banque.
la banque. Retirez ensuite les fonds excédentaires et investissez-les dans un
dans un fonds commun de placement monétaire à haut rendement, par exemple.
Un petit conseil : Les petites banques peuvent ne pas savoir de quoi vous parlez
lorsque vous demandez une analyse de compte. Les grandes banques proposent souvent une telle
souvent une telle analyse, mais vous devez la demander. Et ne les laissez pas vous facturer pour
ce type de relevé puisqu’il ne s’agit que d’une facture.
LES STOCKS NE SONT PAS DES LIQUIDITÉS
Chaque article que vous avez sur votre étagère devrait être transformé en argent liquide sur votre compte bancaire.
en espèces sur votre compte bancaire, et le plus tôt sera le mieux. Tant qu’il s’agit de
stock, il s’agit essentiellement d’un poids mort. S’il ne bouge pas, vous ne disposez pas de
vous n’avez pas de flux de trésorerie.
Voici six recommandations pour minimiser le coût de vos stocks :
(1) Essayez de prévoir aussi précisément que possible le jour, la semaine et le mois
ce que vous pensez vendre.
(2) Si vous vendez plus d’un article, déterminez quel article représente 80 % de vos ventes.
80 % de vos ventes. Ensuite, réduisez la commande des autres articles qui se vendent
peu ou pas souvent.
(3) Déterminez à quelle vitesse vous pouvez obtenir les stocks, une fois que vous les avez commandés. Essayez de
de commander le plus tard possible. Certaines entreprises peuvent utiliser l’inventaire « juste à temps ».
ce qui leur permet de recevoir leur commande le jour où elles en ont besoin.
(4) Déterminez votre quantité économique de commande et ne commandez pas trop de
d’inventaire juste pour économiser quelques sous.
(5) Magasinez et assurez-vous d’obtenir des prix concurrentiels.
(6) Élaborez une politique pour déterminer ce qu’est un stock obsolète et comment vous en débarrasser.
comment vous pouvez vous en débarrasser. La meilleure façon de se débarrasser des stocks périmés est de
est de vendre ce que vous pouvez en tirer, même si ce n’est que 10 % du prix payé.
ce que vous avez payé. Au moins, cela générera des liquidités.
N’OUBLIEZ PAS LES VENTES DE CONTINUITÉ
L’une des façons les plus exceptionnelles de contrôler et d’améliorer le flux de trésorerie
à l’avenir est d’utiliser ce que l’on appelle la continuité des ventes
ou de services.
Les ventes de continuité sont simplement un contrat d’achat de produits ou de services sur la base d’un paiement échelonné pendant une période fixe.
produits ou de services sur la base d’un paiement échelonné pendant une période déterminée.
Cela peut sembler compliqué, mais en pratique, cela ne l’est pas. Le meilleur
Le meilleur exemple de vente de continuité est l’abonnement à un magazine. 12, 24 ou 36
numéros livrés chaque mois pour un montant X. Plus l’abonnement
plus l’abonnement est important, plus l’offre est intéressante. L’éditeur reçoit plus d’argent à l’avance
et le client fait une meilleure affaire sur le long terme.
La continuité peut s’appliquer à tout.
Disons que vous possédez une entreprise de nettoyage à sec. Que diriez-vous d’un accord annuel pour
nettoyer 5 chemises ou chemisiers par semaine pour un montant fixe ? Faites en sorte que les gens
que les gens vous paient pour la semaine entière en avance pour un flux de trésorerie rapide. Vous allez
Vous échangerez une remise pour obtenir des affaires, mais vous vous assurerez un flux de trésorerie régulier
pour les mois à venir.
La continuité fonctionne avec à peu près n’importe quel type de produit ou service que vous
que vous proposez, du nettoyage à sec à votre service de conseil personnel.
Vous pouvez structurer les paiements pour les ventes de continuité sur presque toutes les bases, mais
mais il est de loin préférable d’opter pour un paiement intégral à l’avance. Après tout, la
Après tout, la remise est basée sur l’engagement du client, et il sera bien plus engagé si son argent est en jeu.
beaucoup plus engagé si son argent est en jeu.
ACCORDS DE LICENCE
Après tout, si vous deviez dresser la liste des actifs de l’entreprise que vous avez créée, il est probable que vous feriez partie de l’une des catégories suivantes
que vous avez créée, vous incluriez probablement votre inventaire, votre équipement,
les comptes clients, les capitaux propres, etc.
Mais à ce moment-là, surtout si vous avez lu attentivement, vous avez
quelque chose de plus – quelque chose qui n’est pas nécessairement une « chose » physique comme
comme l’argent ou l’inventaire.
Si vous avez été un homme d’affaires intelligent, vous avez mis en place certaines publicités
qui ont surclassé vos concurrents. Vous avez développé des politiques et des
procédures qui ont permis à vos retours et remboursements d’être les plus bas de tous les
autour de vous. Ou vous avez peut-être trouvé une technique pour gagner de l’argent qui est
complètement unique. Si c’est le cas, vous êtes potentiellement assis sur une source rapide de
d’argent.
Vous pouvez céder les droits d’utilisation de vos techniques ou de vos actifs spécialisés
actifs à d’autres entreprises non concurrentes. Vous pouvez le faire pour un montant fixe,
un pourcentage des profits, une redevance, ou tout autre moyen qui a du sens pour vous.
sens pour vous. Vous pouvez également organiser des séminaires pour enseigner vos techniques à
techniques à d’autres aspirants entrepreneurs de travail à domicile et facturer ce que le marché
marché le supportera. Il est facile de générer 5 000 $ de plus par mois, et bien plus encore, sur le
le circuit des conférences. Pendant que vous êtes payé pour diffuser votre savoir,
vous gagnerez plus d’argent.
Les connaissances que vous avez dans votre tête en ce moment pourraient très bien valoir
beaucoup d’argent. Il suffit que vous regardiez en vous-même et que vous observiez
vos réussites pour voir comment vous pouvez transformer tout cela en argent réel.