Comment tirer le meilleur parti d’une stratégie commerciale qui a échoué ?
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27 septembre 2023Lorsque nous essayons de nous constituer une clientèle importante sur les médias sociaux, nous demandons souvent aux visiteurs de notre site Web et à nos clients de nous suivre, en laissant entendre qu’ils nous font une faveur.
« Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à nous aimer sur Facebook, cela nous aide beaucoup !
C’est une bonne stratégie et elle peut certainement conduire à quelques likes et partages supplémentaires.
Mais ce n’est pas la meilleure stratégie.
En effet, si vous demandez aux gens de vous suivre sur les médias sociaux, vous suggérez implicitement qu’ils vous font une faveur et qu’ils n’ont donc rien à y gagner.
Pour obtenir un nombre ÉNORME de followers, vous devez leur donner envie de vous suivre.
L’un des moyens d’y parvenir est de faire ce que l’on nous apprend toujours à faire en tant que spécialistes du marketing : fournir de la valeur. Si vous publiez du contenu utile ou intéressant, les gens devraient automatiquement vouloir vous suivre pour en voir plus.
Mais pour aller plus loin, vous devez suggérer que le fait de vous suivre fait de quelqu’un un VIP – qu’il devient membre d’un club ou d’un groupe exclusif.
Les gens aiment appartenir à un club et ils aiment avoir des choses que les autres ne peuvent pas avoir. Nous aimons avoir l’impression de faire partie d’un groupe privilégié, d’où l’importance de l’adhésion « Gold ». Il ne s’agit pas seulement de ce que cette adhésion en or vous apporte : il s’agit du statut et du sentiment d’importance et d’appartenance qui en découle.
Vous pouvez créer ce même type d’identité à travers vos médias sociaux en faisant de votre marque plus qu’un simple produit et en en faisant un mouvement. Par exemple, vous constaterez que de nombreuses marques de fitness et de perte de poids se présentent comme « La nouvelle révolution du fitness » ou quelque chose de comparable. Bien sûr, les gens voudront y adhérer ! Qui ne voudrait pas dire aux gens qu’il fait partie d’une nouvelle révolution ? Ou de sentir qu’ils font partie d’un grand mouvement ?
Et cela présente un autre avantage étonnant : vous donnez aux gens l’impression qu’ils se rapprochent de leur objectif simplement en vous suivant.
Lorsqu’une personne prend la décision de se mettre en forme et de se sentir en meilleure santé que jamais, elle veut faire quelque chose pour cimenter cette décision et faire une déclaration à cette fin. Vous suivre est le moyen idéal de le faire !