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L’esprit d’entreprise est synonyme d’innovation. Il s’agit de trouver de nouvelles idées passionnantes et de les utiliser pour changer les paradigmes et gagner de l’argent.
Mais que faire si vous êtes quelqu’un qui n’a pas facilement de nouvelles idées ? Ou si vous êtes dans un secteur où tout semble avoir déjà été fait ?
Eh bien, il n’y a aucun moyen de garantir que vous allez avoir de nouvelles idées passionnantes. Mais ce que nous pouvons certainement faire, c’est augmenter la probabilité que ce moment eurêka se produise. Et souvent, cela se résume à poser les bonnes questions.
Comment poser les questions qui mènent à l’innovation
Quelles sont donc ces questions magiques qui peuvent vous aider à innover ?
La première chose à prendre en compte est de savoir comment naissent les nouvelles idées. Dans le monde des affaires, la plupart des idées consistent essentiellement à trouver un besoin et à le satisfaire. Cela vous facilite un peu la tâche : vous essayez de trouver un nouveau besoin et/ou de le satisfaire d’une nouvelle manière.
Une façon d’y parvenir est de vous demander si un service que vous offrez pourrait être automatisé. C’est ce qu’on appelle la « productisation » d’un service et c’est ainsi que naissent de nombreuses entreprises de type « logiciel en tant que service ».
Une autre option consiste à vous demander ce qui pourrait être mieux fait. C’est ce que de nombreux entrepreneurs appellent « gratter sa propre démangeaison ». En d’autres termes, vous recherchez les « points douloureux », c’est-à-dire les frustrations quotidiennes que vous ressentez lorsque vous utilisez certains produits ou services. Y a-t-il un moyen de faire mieux ? Comment pourriez-vous faire en sorte que les autres n’aient pas à subir cette même frustration ?
Vous pouvez également vous pencher sur la population cible, ses besoins et ses difficultés. C’est une erreur de mettre tout votre public dans une seule catégorie. Pensez-y plutôt en tant qu’individus et en tant que groupes et demandez-vous si une section transversale de ce groupe démographique peut avoir des besoins uniques.
Par exemple, vous offrez un excellent produit ou service, mais comment une personne qui voyage utilise-t-elle ce service ? Y a-t-il un moyen d’améliorer votre service à la lumière de ce fait ? Ou qu’en est-il d’une personne handicapée ?
En vous concentrant sur ce groupe et en leur proposant un produit conçu pour répondre à leurs besoins, vous pouvez créer quelque chose de nouveau et, espérons-le, remporter un grand succès.
À défaut, pourquoi ne pas essayer la bonne vieille technique ? Prenez deux produits ou services et combinez-les en un seul !