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27 septembre 2023Comment faire la paix avec l’échec
27 septembre 2023
Dans le monde de l’entrepreneuriat, il arrive que votre stratégie échoue. Évidemment, votre objectif est de minimiser cela autant que possible et de travailler aussi dur que possible pour faire fonctionner une stratégie afin qu’elle n’échoue pas. Mais parfois, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’éviter et vous devez réduire vos pertes et passer à autre chose. Mais avant de passer à la prochaine opportunité, vous devez savoir comment tirer le meilleur parti d’une stratégie qui a échoué et en tirer des leçons pour être meilleur à l’avenir.
Découvrez pourquoi ça n’a pas marché
Votre première tâche est de découvrir pourquoi la stratégie n’a pas fonctionné. Cela peut être difficile, mais c’est essentiel pour ne pas commettre la même erreur à l’avenir. Si vous vous contentez de hausser les épaules et de passer à autre chose, vous risquez de commettre les mêmes erreurs à l’avenir et de faire échouer votre stratégie. Mais si vous savez quelles erreurs vous avez commises, comment les réparer ou les éviter à l’avenir, vous aurez une bonne longueur d’avance sur les opportunités de connexion. N’oubliez pas que c’est généralement une combinaison de plusieurs facteurs qui fait échouer une stratégie et non un seul problème.
Ne laissez pas le découragement et la négativité vous empêcher d’aller de l’avant
Ce n’est pas parce qu’une stratégie commerciale a échoué que vous êtes personnellement un raté. En fait, le fait même que vous ayez échoué montre que vous êtes prêt à prendre des risques et à vous lancer. La plupart des gens qui réussissent échouent plusieurs fois avant de réussir. S’ils s’étaient arrêtés après un ou deux échecs, ils ne seraient jamais arrivés au point où ils en sont aujourd’hui. Le romancier Stephen King en est un bon exemple. Des centaines de lettres de refus ont été affichées sur son mur avant qu’il ne soit finalement publié et il est aujourd’hui le romancier le plus célèbre du XXe siècle.
Découvrez ce qui a fonctionné
Enfin, vous allez décomposer la stratégie en cherchant les raisons de son échec et découvrir les éléments qui ont fonctionné. Vous pourrez utiliser ces mêmes éléments à l’avenir, lorsque vous serez prêt à mettre en place une nouvelle stratégie. Savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné peut être un atout puissant dans votre prochain effort et comprendre ce qui a réellement fonctionné peut vous apprendre tout autant que de comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans une stratégie.