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27 septembre 2023Garder les meilleurs employés
27 septembre 2023
De nombreux entrepreneurs commercialisent leurs produits par le biais d’événements de proximité, qu’il s’agisse de salons professionnels ou de séminaires de présentation, et les budgets pour séduire les clients et impressionner les amis sont de plus en plus serrés.
Maintenant que l’économie est de nouveau sous les feux de la rampe, que l’essence est à plus de 2,60 $ le gallon, que les grandes entreprises annoncent des licenciements et que les prix augmentent partout, le moment est venu de se serrer la ceinture et de presser le dollar du marketing jusqu’à ce qu’il grince. Croyez-moi, la rhétorique selon laquelle l’économie va mieux n’est que cela – une rhétorique politique, et ne vient pas de la communauté des affaires dans les tranchées. Nous le savons mieux que quiconque !
Même si les budgets somptueux sont de l’histoire ancienne, l’entrepreneur créatif peut toujours utiliser les événements comme outil de marketing s’il retrousse ses manches et passe en mode « guérilla marketing ». La créativité est la clé ! Le temps de promouvoir un événement et d’attendre de voir qui s’inscrit dans les 6 à 8 semaines est révolu. La première chose à retenir, c’est qu’aucun effort de cajolerie, de marketing ou de gratuité n’incitera les gens à participer à votre événement s’il n’offre pas une réelle valeur ajoutée aux participants.
Les gens s’attendent à être exposés à un contenu de valeur et ne participent pas uniquement pour le réseautage. Partant de ce principe, laissez-moi vous donner quelques conseils de guérilla marketing.
1. Économisez la publicité coûteuse que vous faites habituellement 6 à 8 semaines avant l’événement et utilisez les « références ». Beaucoup de vos anciens participants sont soit des employés d’entreprises, soit des entrepreneurs eux-mêmes, et ont des contacts et des amis avec lesquels ils parlent régulièrement. Cette source est souvent négligée, et vous avez un accès direct à eux. Envoyez-leur une invitation comme s’ils étaient des clients, et demandez-leur de la transmettre à une ou deux personnes qu’ils connaissent et qui pourraient être intéressées. Vous pouvez même rendre l’invitation plus attrayante en mettant à la disposition des participants un formulaire demandant qui les a recommandés, et en offrant une prime à la personne qui a recommandé le plus de participants.
2. Ne négligez pas les clubs, associations ou autres groupes locaux. De nombreux groupes à but non lucratif ont des chartes qui stipulent que leurs membres seront informés des opportunités qui amélioreront leur adhésion, leur carrière et leur éducation. Préparez un kit promotionnel annonçant votre événement, un ordre du jour, et offrant une réduction aux membres du groupe. Vous pouvez également offrir à l’association quelque chose de gratuit – une inscription complète, une publicité imprimée, un présentoir de magazine, un espace d’exposition ou un logo de parrainage sur votre site Web – tout ce qui est faisable dans votre secteur d’activité. Ne manquez pas l’occasion de proposer vos services en tant qu’orateur lors de certaines réunions du groupe ou de l’association, et même d’apporter des brochures sur l’événement après avoir obtenu l’accord du responsable.
3. Entreprises locales – la brigade des signets. Si votre événement repose en grande partie sur la participation locale, passez par les commerces utilisés au quotidien. Un programme de sensibilisation très réussi et amusant consiste à mettre en place une brigade de signets au nom des entreprises. Il s’agit de signets d’annonce spéciaux imprimés avec le nom de l’événement, les dates, le lieu et le site Web d’un côté et le nom du commerce local de l’autre. Faites-les grands et brillants, et demandez à une équipe chargée de signets de visiter tous les commerces, cafés, librairies, épiceries, kiosques à journaux, nettoyeurs, magasins de musique et bibliothèques de la région. Certains magasins peuvent même vous laisser accrocher une affiche. Donnez quelque chose au gérant ou au personnel de vente du magasin pendant que vous faites cela. Peut-être un T-shirt gratuit ou un laissez-passer pour l’événement. La facture d’impression est forcément moins élevée que les publicités d’une demi-page ou d’une pleine page dans les journaux du week-end concernés.
4. Les sponsors et les exposants de votre événement sont vos meilleurs alliés, ainsi qu’un réseau de ressources pour le recrutement des participants. Vingt pour cent d’entre eux soutiendront votre événement parce qu’ils le peuvent, les autres ne le feront pas en raison de ressources limitées ou d’agendas contradictoires. Utilisez l’un des outils déjà mentionnés avec vos partenaires, ou échangez une de leurs bases de données de contacts à utiliser pour le télémarketing afin de promouvoir le sponsor dans le blitz téléphonique. Offrez à cette base de données un tarif réduit et attribuez le rabais au sponsor pour son client. Tout le monde y gagne !
5. Proposez à vos sponsors des outils tels que des affiches ou des panneaux de table qu’ils peuvent afficher dans leur hall d’entrée. Les visiteurs peuvent s’informer sur l’événement en attendant leur rendez-vous. Cela développe votre bouche à oreille et peut même attirer d’autres sponsors. Bien entendu, vous avez déjà négocié la présence du logo de l’événement et d’une liste sur le site web de votre sponsor, n’est-ce pas ?
Les points clés à retenir dans toute promotion de proximité sont d’intégrer une méthode de suivi sur chaque élément de marketing, comme des URL et/ou des codes uniques lors de l’inscription. Soyez prêt à offrir des incitations telles que des réductions ou des cadeaux pour accéder aux membres, aux listes ou au public des clubs ou des sponsors. Enfin, préparez le kit d’outils marketing approprié avant de commencer. Elle doit contenir des éléments tels que des bannières Web, des modèles d’e-mails, des exemples de textes de vente et des annonces d’offres spéciales regroupés pour être facilement accessibles.
Que les temps soient bons ou mauvais, ces conseils aideront tout entrepreneur à susciter davantage d’intérêt pour son activité ou son événement. Un bon programme de sensibilisation permet de promouvoir des relations privilégiées avec vos sponsors, votre communauté et vos participants, mieux que toute autre activité de marketing avant l’événement. L’utilisation de tactiques de guérilla marketing au lieu de dollars demande de la créativité, de l’huile de coude et de la chance.