Gérer la surcharge d’informations et améliorer la productivité
27 septembre 2023Commercialisation de votre entreprise en ligne
27 septembre 2023
La promotion et la publicité peuvent représenter une lourde dépense, surtout pour
une nouvelle entreprise qui veut se faire connaître dans une communauté. A
entreprise à domicile, cependant, dispose le plus souvent d’un budget très
budget très limité en matière de publicité. Le propriétaire de l’entreprise à domicile
Le propriétaire d’une entreprise à domicile doit faire connaître au public son produit ou
service au coût le plus bas possible.
Il existe de nombreux moyens. Un éleveur d’animaux de compagnie dans une grande ville a connu des difficultés
pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il ait une idée originale. Il a commencé à
à offrir des « certificats de naissance » personnalisés pour les animaux qu’il vendait.
Presque immédiatement, ses ventes ont augmenté de plus de 10 %.
Le propriétaire d’un nouveau service de nettoyage à domicile essayait d’attirer des clients.
clients. Elle ne pouvait pas se permettre de faire beaucoup de publicité, alors elle a commencé à
Elle a donc commencé à proposer des « séminaires sur le nettoyage de la maison » à des groupes civiques. Après deux mois
Après deux mois de séminaires, elle a été submergée de demandes de renseignements et de clients.
La promotion fait souvent la différence cruciale entre le succès et l’échec d’une entreprise.
succès ou l’échec d’une entreprise. Les clients doivent connaître l’existence d’une
d’une entreprise ou d’une gamme de produits avant d’acheter et ils doivent avoir une raison d’acheter.
raison d’acheter.
Si vous essayez de promouvoir votre entreprise maintenant, vous pouvez vous diriger dans
dans l’une des deux directions suivantes : 1) Vous pouvez emprunter la voie conventionnelle de la
promotion et mettre en place une campagne médiatique élaborée, en dépensant une
dépenses considérables ou 2) vous pouvez laisser libre cours à votre imagination
créative et mettre en place un effort de promotion à faible coût, en utilisant un pot-pourri de
d’astuces pour attirer l’attention et faire passer votre message aux acheteurs.
public.
Il est certain que la publicité conventionnelle est précieuse. Si votre
entreprise est assez grande ou si vous vendez de nombreuses lignes de produits, vous pouvez
lignes de produits, vous constaterez peut-être qu’une campagne médiatique complète est le moyen le plus efficace et le plus rentable de promouvoir votre entreprise.
le moyen le plus efficace et le plus rentable de promouvoir votre entreprise.
En revanche, si vous avez peu d’argent ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir amortir le coût élevé d’une campagne médiatique sur plusieurs années, il est préférable d’opter pour une campagne de communication.
le coût élevé d’une campagne médiatique sur une période donnée, voici un assortiment de moyens de communication à faible coût.
Voici un assortiment de techniques peu coûteuses que vous pouvez essayer. Le site
pas toutes adaptées à votre entreprise, et il serait certainement coûteux de les essayer.
et il serait certainement coûteux de les essayer toutes. Mais vous êtes sûr de
Mais vous trouverez certainement des idées qui vous conviendront.
TIRAGES AU SORT. Les gens adorent recevoir des articles « gratuits », en particulier des articles qu’ils peuvent utiliser pour acquérir des connaissances ou améliorer leur activité.
qu’ils peuvent utiliser pour acquérir des connaissances ou améliorer leur vie. Vous pouvez
Vous pouvez fonder une campagne promotionnelle entière sur ce désir. Si vous
Si vous gérez une entreprise de réparation de meubles, par exemple, vous pouvez donner
une brochure sur la réparation de meubles, des guides gratuits de planification de meubles,
ou des échantillons de couleurs. Lorsque vous commencerez à donner des informations qui font
les clients commenceront à vous percevoir comme un expert dans votre domaine.
votre domaine.
CRÉATION DE NOUVELLES. Vous voulez que les noms et les nouvelles de votre entreprise soient publiés dans le journal local ?
le journal local ? C’est peut-être plus facile que vous ne le pensez. Si vous n’avez
n’avez pas de nouvelles à communiquer aux médias locaux, créez-en.
Vous avez peut-être embauché un nouvel associé. Ou peut-être que vous vendez une
gamme de produits inhabituels. Ou peut-être que vous avez ouvert un centre de conseil gratuit
pour la communauté. Ou peut-être avez-vous reçu un prix de la part d’un groupe civique
ou professionnel. Les Pennysavers et les hebdomadaires locaux sont souvent
souvent très intéressés par les nouvelles commerciales de ce genre et peuvent vous aider à
à attirer l’attention de milliers de personnes.
ÉVÉNEMENTS. Vous pouvez attirer l’attention des médias ou d’une foule en organisant un événement promotionnel spécial.
une foule en organisant un événement promotionnel spécial. Si vous organisez un
cours de fitness, par exemple, vous pourriez organiser une journée de
d’un instructeur célèbre. Si vous faites la promotion d’une nouvelle entreprise immobilière,
vous pouvez proposer des visites d’une maison modèle dans la région. Si vous
vendez des produits pour enfants et que c’est le printemps, vous pouvez proposer
un déjeuner avec le lapin de Pâques. Vous saisissez l’idée ?
LES LIENS AVEC LES ORGANISATIONS CARITATIVES. Vous lancez un nouveau produit ? Vous essayez d’augmenter
d’accroître votre visibilité auprès d’un segment particulier de votre communauté ?
Offrez votre produit à une ou plusieurs organisations caritatives locales en tant que prix de tombola ou pour une collecte de fonds.
tombola ou lors d’un événement de collecte de fonds. Vous bénéficierez d’une grande
d’exposition parmi les personnes qui achètent des billets ou assistent à l’événement.
CONCOURS. Offrez un article désirable ou unique – ou même plusieurs articles – comme prix de concours.
articles – comme prix de concours. Tout d’abord, trouvez un thème de concours qui s’intègre
à votre activité. Un traiteur peut proposer un concours de quiches.
quiche. Un photographe peut proposer un concours de jeunes modèles. Une société de vente par correspondance
par correspondance peut proposer un concours d’artisanat « Early American ».
d’artisanat. Invitez les participants au concours et offrez des prix aux gagnants.
gagnants. Les concours attirent-ils l’attention ? Bien sûr. Il suffit de
quelques panneaux, une ou deux petites annonces dans la presse, et la nouvelle se
et la nouvelle se répandra dans la communauté.
LE SERVICE COMMUNAUTAIRE. Rien n’attire l’attention des gens plus rapidement
des gens plus rapidement – ou plus favorablement – que le service communautaire. Demandez à
Demandez-vous comment votre entreprise peut être un » bon voisin » pour votre
communauté. Si vous gérez un service d’entretien des pelouses et de jardinage,
peut-être pouvez-vous offrir gratuitement les services d’une saison à une
une organisation caritative ou une maison de retraite dans le besoin dans votre région.
Des centaines de personnes entendront ainsi parler de votre travail.
Faites du bénévolat pour diverses causes communautaires. Le cas échéant, vous pouvez
intervenir en cas d’urgence communautaire, en offrant des produits et
produits et services pour aider une organisation ou des personnes dans le besoin.
COUPON. Les Américains sont très sensibles aux coupons. Testez le marché :
à quel niveau les coupons augmenteront-ils le volume de diverses lignes de produits ou de services ?
ou de services ? Lorsque vous obtenez des réponses provisoires, commencez à
à distribuer des coupons offrant une réduction sur vos services.
Distribuez-les dans les journaux de la région, sur les comptoirs des magasins, dans des
dans des paquets postaux de porte-à-porte (qui peuvent souvent être assez
(qui peuvent souvent être assez bon marché), à la bibliothèque publique, dans les laveries automatiques, dans n’importe quel endroit où les gens se rassemblent.
tout endroit où les gens se rassemblent.
BADGES ET NOUVEAUTÉS. Vous pouvez facilement et à peu de frais produire
des badges, des autocollants pour pare-chocs, des couvertures de livres et d’autres articles de fantaisie pour les distribuer dans votre région.
pour les distribuer dans votre région. Vous pouvez imprimer le nom de votre entreprise
et les prénoms des clients sur bon nombre de ces produits à peu de frais et les distribuer gratuitement.
produits à faible coût et les distribuer gratuitement. Vous pouvez également intégrer votre
programme de nouveautés dans le cadre d’un concours : une fois par mois, vous pouvez offrir un prix à toute personne dont la voiture porte l’un de ces produits.
un prix à toute personne dont la voiture porte l’un de vos autocollants ou badges.
autocollants de pare-chocs ou de badges avec des coupons détachables, échangeables sur votre lieu de travail.
votre lieu d’affaires.
VISITES DE CÉLÉBRITÉS. Avec un peu de persévérance, vous pourrez peut-être
d’obtenir la visite d’une célébrité des médias locaux, d’un fonctionnaire ou d’un artiste.
même un personnage de dessin animé fictif ou un clown, visite votre service.
personnage de dessin animé fictif ou un clown, visite votre service. La célébrité peut signer des autographes, lire des histoires aux enfants, faire des démonstrations de cuisine, etc.
lire des histoires aux enfants, faire des démonstrations de cuisine, ou réaliser
n’importe laquelle d’une centaine d’autres activités visant à créer du trafic.
CÉLÉBREZ LES FÊTES. Vous voudrez probablement célébrer les grands
jours fériés en organisant des ventes spéciales. Mais célébrez aussi certaines
Mais célébrez également certaines fêtes décalées. Presque chaque entreprise a quelques
jours fériés peu connus. Vous avez déjà entendu parler de la journée nationale des cornichons, par
par exemple ? Ou le mois des amoureux des chats ? Une fois que vous avez trouvé la « bonne » fête,
vous pouvez sponsoriser une vente spéciale ou un produit spécial, organiser une couverture médiatique spéciale
la couverture médiatique d’une fête.
ALLEZ LÀ OÙ SE TROUVENT LES GENS. Pouvez-vous ouvrir des stands d’information sur les ventes lors
foires et festivals communautaires ? Cette technique de promotion peut
Cette technique promotionnelle peut fonctionner pour les détaillants de cadeaux, les artisans et les entreprises de services personnels.
personnels. Si vous avez le personnel et le temps, pouvez-vous vous occuper de
des foires régionales ou même des salons professionnels ?
LISTES DE DIFFUSION. Une fois que vous avez commencé à établir une clientèle fidèle,
rassemblez leurs noms sur une liste de diffusion. Conservez les noms de vos
commandes par courrier et des demandes de renseignements par téléphone. Éventuellement, vous serez en mesure
envoyer des circulaires de produits ou même des catalogues aux personnes de votre
liste et vous pourrez promettre vos produits par courrier.
DES CHASSES AU TRÉSOR. Si vous voulez que les gens achètent MAINTENANT, proposez-leur une
une offre imbattable. S’ils vous apportent un vieux produit – un petit appareil,
un livre, peu importe, vous leur offrirez une remise intéressante
sur un article neuf comparable. Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor
chasse au trésor. Les clients qui apportent trois boîtes de conserve pour la banque alimentaire de votre communauté recevront une réduction sur un article comparable.
la banque alimentaire de votre communauté recevront une remise sur les produits
produits achetés ce jour-là.
FÊTES. Tout le monde aime les fêtes. Pourquoi ne pas célébrer l’anniversaire
l’anniversaire de votre entreprise ou une fête spéciale en offrant des pâtisseries et des boissons ?
des pâtisseries et des boissons ? Si vous dirigez une entreprise de services,
vous pouvez peut-être proposer une journée portes ouvertes ou obtenir une petite salle de banquet
dans votre communauté. Outre les rafraîchissements, assurez-vous que l’endroit
est décoré de manière lumineuse.
CARTES DE VŒUX. Envoyez-vous des cartes de vœux à vos principaux clients ?
ou clients ? Les vacances, les anniversaires et les fêtes sont de bonnes occasions pour envoyer des cartes de vœux.
de cartes de vœux. Les cartes de vœux suscitent une grande sympathie
et permettent de garder votre nom en tête des gens.
SEMINAIRES. En cette époque avide d’informations, les gens aiment recevoir des conseils, en particulier sur leurs besoins personnels et leurs loisirs.
conseils, en particulier sur leurs besoins personnels et leurs loisirs. Si vous
Si vous vendez des produits diététiques ou organisez des cours de fitness, vous pouvez peut-être proposer des séminaires de « bien-être » à l’heure du déjeuner aux entreprises de votre région.
séminaires de « bien-être » à l’heure du déjeuner pour les entreprises de votre région.
de votre région. Si vous êtes décorateur d’intérieur, vous pouvez peut-être proposer des ateliers de décoration d’une heure à un groupe de personnes.
des ateliers de décoration d’une heure à un groupe de dix personnes qui se réunissent
qui se réunissent au domicile de quelqu’un. Si vous dirigez une entreprise d’impression,
vous pouvez peut-être proposer des visites et des séminaires de mise en page dans votre usine.
Si vous n’êtes pas satisfait de vos efforts promotionnels actuels ou si
vous devez simplement accroître votre visibilité auprès de vos clients et
prospects – il est probablement temps d’accroître vos efforts publicitaires.
N’hésitez pas à faire de la publicité dans les médias si vous le pouvez ou le devez. Mais
ne négligez pas votre plus grand atout promotionnel : votre esprit. Réfléchissez à
les produits, les services et les événements que vous pouvez offrir à la communauté.
et élaborez une stratégie promotionnelle créative autour d’eux. Vous devrez
Vous devrez investir un peu de temps et d’énergie dans ce projet, mais le jeu en vaut la chandelle.
mais le jeu en vaut la chandelle. Vous économiserez des centaines, voire des
milliers de dollars de publicité et, mieux encore, vous emprunterez un
un raccourci bien usé vers le profit.