Les choses à faire et à ne pas faire en matière de gestion du stress
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29 septembre 2023Si vous êtes stressé au travail, vous n’êtes pas seul. La plupart des gens sont stressés par leur travail à un moment ou à un autre. Le stress au travail peut provenir de différents facteurs. Pouvoir les identifier est la première étape pour pouvoir y remédier.
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer ce qui stresse les gens au travail et comment vous pouvez commencer à prendre des mesures pour y remédier afin d’améliorer votre vie en général.
Les bas salaires
Les bas salaires et le fait d’être sous-payé sont l’une des principales causes de stress au travail. Vous pouvez avoir l’impression de travailler tout le temps, mais de ne pas être suffisamment payé pour le montrer. Le fait de ne pas être suffisamment payé peut également vous donner l’impression d’être sous-estimé en tant qu’employé, ce qui accroît le stress.
Si vous occupez le même poste depuis longtemps et que vous n’avez pas reçu d’augmentation, vous pouvez envisager d’aller voir votre patron et de lui demander quel est le délai pour une augmentation.
Si vous estimez que votre salaire ne reflète pas vos compétences, envisagez de changer d’emploi. Il peut s’agir d’une décision importante, qu’il convient donc d’envisager avec prudence. Cependant, changer d’emploi est l’un des meilleurs moyens de gagner plus et de trouver un endroit qui valorise vos compétences.
Pas assez de possibilités d’évolution
Une bonne carrière vous permet de gravir les échelons et d’accéder à d’autres postes au sein de l’entreprise. Si vous occupez un emploi qui n’offre pas de possibilités d’évolution, vous pouvez facilement vous sentir stressé parce que vous avez l’impression de rester au même endroit pendant des années et des années.
Cette situation est principalement due au fait que vous ne savez pas quelle direction prendre dans votre vie. Cette cause n’est pas facile à résoudre, mais il y a des choses que vous pouvez faire.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de parler à la direction de votre travail. S’il n’y a vraiment aucune possibilité d’évolution, vous devez passer à autre chose et trouver d’autres opportunités.
Des charges de travail trop lourdes
Lorsque l’on vous donne trop de travail et pas assez de temps pour le faire, cela peut facilement causer du stress. De nombreuses personnes se plaignent de stress lorsqu’elles ont trop de travail et trop peu de temps. Les charges de travail excessives peuvent également conduire très rapidement à l’épuisement professionnel.
Il se peut que vous n’aimiez plus votre travail et que vous redoutiez d’y aller. Cela peut entraîner encore plus de stress.
En cas de charge de travail excessive, vous devez faire appel à une équipe. Demandez à votre patron ou à votre direction si certaines tâches peuvent être effectuées en équipe plutôt qu’en solo. Vous pouvez également demander à ce que le travail soit réparti de manière à ce que vous n’ayez que certaines tâches à accomplir et non toutes.
Manque de soutien
Tout le monde sait que l’on travaille mieux lorsqu’on a des collègues et d’autres personnes sur lesquelles on peut s’appuyer. Lorsque vous avez des collègues qui rendent le travail amusant et qui vous soutiennent dans vos tâches, vous pouvez constater que le stress diminue.
En l’absence de soutien au travail, le stress s’installe facilement. Essayez de vous appuyer sur des collègues qui sont prêts à vous aider. Si vous n’en avez pas, essayez de trouver du soutien auprès d’autres services ou faites savoir à votre patron que vous avez besoin de trouver du soutien en tant qu’équipe.
Manque de contrôle
Lorsque vous n’avez pas de contrôle sur les décisions relatives à votre travail, vous pouvez vous sentir stressé et désespéré. Essayez en équipe de répartir les tâches de manière à ce qu’il y ait toujours quelque chose que vous contrôlez et qui vous donne le sentiment d’être utile et important.