Les entrepreneurs à succès assument leurs responsabilités personnelles
27 septembre 2023Les entrepreneurs à succès sont toujours alertes et conscients
27 septembre 2023
Les leaders entrepreneuriaux n’ont pas un état d’esprit qui s’adapte à l’échec. Les choses vont mal, bien sûr, mais les entrepreneurs ne les appellent pas des « échecs », ils les appellent des « pépins, des erreurs, des bogues, des revers » – mais pas des échecs.
Lorsqu’on a demandé à un de ces entrepreneurs quelle était la décision la plus difficile qu’il ait eu à prendre, il a répondu qu’il ne savait pas ce qu’était une décision difficile. Un entrepreneur aborde la prise de décision en se disant qu’il y a de fortes chances qu’il se trompe. Cela ne le dissuade pas – au contraire, il se contente de faire de son mieux et de se préoccuper de gérer les obstacles lorsqu’ils se présentent.
Une autre façon de voir les choses est de réaliser que vous ferez des erreurs, alors faites-les aussi vite que possible afin d’en tirer des leçons. Un bon leader ne considère pas les erreurs comme négatives ou irrévocables, il se sent libre d’aller de l’avant et d’essayer quelque chose de nouveau. Il a la conviction d’avoir appris quelque chose d’utile, et, espérons-le, pas à un prix élevé.
Regardons les choses en face : si vous vivez cette vie, vous allez faire des erreurs. Utilisez-les comme des outils d’apprentissage et ne faites pas les mêmes deux fois.
Les entrepreneurs connaissent également la valeur de « l’intuition ». Bien qu’il ne faille pas agir en fonction du résultat d’un tirage à pile ou face, il y a quelque chose à dire sur votre sentiment « instinctif » de la situation. Très souvent, les hommes d’affaires s’impliquent tellement dans les systèmes et les contrôles qu’ils en oublient l’instinct qu’ils avaient au départ.
Bien qu’elle ne soit pas strictement logique, l’intuition s’appuie sur une combinaison d’expérience, de connaissances et d’analyse, ainsi que sur un grand nombre d’informations « instinctives » dont vous avez peut-être oublié l’existence.
Vous devenez un leader fort dans votre entreprise en vous « exerçant » à être un leader. Ce n’est pas un cours que l’on peut suivre dans une école de commerce ; on l’apprend à l’école de la vie, en faisant des affaires.
En tant que leader, vous devez fixer des normes et des critères plus élevés pour votre propre comportement. Vous devez le faire car les apparences sont parfois plus importantes que les faits.
Imaginez un instant qu’en tant qu’entrepreneur d’une petite entreprise, vous prévoyez de demander un prêt à une banque. Vous savez que vous devez présenter un plan d’affaires bien pensé et concis, avec toutes les projections concernant l’utilisation du capital que vous emprunterez et le remboursement de ce dernier. Vous avez appris cela dans tous les séminaires que vous avez suivis lorsque vous envisagiez de devenir entrepreneur, mais y a-t-il quelque chose que l’on ne vous a pas enseigné dans les séminaires ? Qu’en est-il de la « présentation » ?
Je ne parle pas de la présentation du plan d’affaires, nous savons tous qu’elle doit être bien faite et attrayante. Ce dont je parle, c’est de VOUS ! Maintenez-vous l’apparence d’un leader ? Projetez-vous l’image confiante d’un entrepreneur qui réussit ? Vous n’avez peut-être pas la moindre idée aujourd’hui de la manière dont vous allez payer cette facture de publicité qui arrive à échéance le 15, mais vous n’allez pas donner cette information à votre banquier.
Vous présenter comme un entrepreneur confiant, rempli de l’enthousiasme de votre idée d’entreprise, et un leader fort de votre équipe (qu’il s’agisse de 1 ou 10 employés) est ce qui fera de vous un gagnant et ajoutera un poids incalculable à votre plan d’affaires. Après tout, c’est vous qui représentez votre entreprise aux yeux du banquier, alors vous avez intérêt à avoir l’air bien et confiant.
Pour protéger la confiance que vos employés et vos clients ont dans votre organisation, posez-vous toujours ces deux questions :
1. Ce document peut-il être interprété par quelqu’un d’une manière qui ébranlerait sa confiance dans mon leadership ?
2. Cela pourrait-il être mal interprété et retenu contre moi ou l’entreprise ?
Les leaders forts savent que le leadership est une expérience d’apprentissage permanent, et lorsqu’ils commettent une erreur, ils continuent simplement à aller de l’avant. La capacité à rebondir est une qualité que tous les entrepreneurs que j’ai connus possèdent en abondance.
Lorsque vous faites une gaffe, relevez-vous et réessayez rapidement. Comme l’a dit un cadre de la haute technologie que je connaissais, « Notre stratégie consiste à échouer rapidement ».