
Pourquoi l’intention est importante pour le référencement (SEO) et l’intelligence artificielle (IA)
31 octobre 2023
Les sites web construits par l’IA du futur
31 octobre 2023L’IA est souvent associée à la science-fiction, mais elle fait déjà partie de notre réalité quotidienne, alimentant de nombreux services que nous tenons pour acquis. Par exemple, cet effet de profondeur sur votre appareil photo ? Il est réalisé grâce à une forme d’IA appelée apprentissage automatique !
Si vous êtes un marketeur sur Internet, vous devez savoir que votre spécialité n’est pas à l’abri de l’avancée de cette nouvelle technologie. L’IA affecte déjà le marketing sur Internet de plusieurs manières puissantes, et ses effets ne feront que se faire ressentir davantage à mesure que nous avançons.
Dans cet article, nous examinerons certaines des principales façons dont l’IA impacte le marketing sur Internet, ainsi que les grandes tendances à venir !
1. Recherche Plus Intelligente
Google a déjà adopté une approche fortement axée sur l’IA pour la recherche. En fait, il se décrit lui-même récemment comme une « entreprise axée sur l’IA ». Cela signifie que Google ne se contente plus de faire correspondre des mots clés avec du texte dans un article, mais il cherche à comprendre correctement ce que l’utilisateur demande afin de fournir une réponse plus pertinente à partir d’un morceau de texte.
Google le fait pour améliorer Google Assistant, une autre technologie d’IA qu’il espère que de plus en plus d’entre nous utiliseront pour obtenir des informations sur le web et même pour effectuer des réservations !
Les marketeurs ont dû s’adapter à ce nouvel algorithme appelé RankBrain, et cela ne fera que devenir de plus en plus important à l’avenir. De plus, nous pouvons nous attendre à ce que la vision par ordinateur améliore la capacité de Google à rechercher à travers les images.
2. Chatbots
Apparemment, 80 % des entreprises espèrent avoir un chatbot d’ici 2020. Nous pouvons nous attendre à ce que cela soit une tendance majeure à l’avenir, surtout à mesure que des IA faibles comme celles-ci se rapprochent du Test de Turing.
Quel est l’avantage pour les marketeurs ? Un chatbot peut fournir une guidance instantanée et une assistance dès qu’un visiteur arrive sur une page web, améliorant ainsi considérablement les taux de conversion et convainquant plus de gens d’acheter. Certaines chaînes de restauration rapide permettent désormais de passer des commandes en envoyant simplement un message à leurs chatbots. De plus, ils peuvent même engager des conversations avec les personnes pour les encourager à acheter !
3. Big Data et Suivi
Nous sommes constamment suivis par des cookies stockés dans nos navigateurs, par nos comptes d’utilisateurs, et plus encore. Ces informations sont ensuite utilisées pour nous afficher des publicités que les annonceurs pensent pertinentes pour nous. Bien que cela soit une stratégie efficace, elle pourrait être beaucoup plus efficace en utilisant l’apprentissage automatique et le big data.
En d’autres termes, à mesure que nous collectons de plus en plus de données sur le comportement des utilisateurs, des algorithmes d’apprentissage intelligents peuvent évaluer ce comportement et rechercher des modèles. Cela leur permettra alors de prédire les articles et les liens qui pourraient intéresser l’utilisateur, même avant qu’il ne manifeste un intérêt pour eux.
En d’autres termes, vous ne leur montrez pas quelque chose qu’ils ont déjà regardé, mais vous les présentez à des produits entièrement nouveaux que de nombreuses autres interactions suggèrent qu’ils pourraient trouver intéressants.