Négligez ces personnes sur les médias sociaux et votre campagne vous décevra.
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J’aimerais avoir un centime à chaque fois que je vois un spécialiste du marketing des médias sociaux s’enthousiasmer pour le contenu » viral » des médias sociaux. Soyons clairs : le » contenu viral » est l’une de ces expressions qui circulent si souvent sur Internet et qui sont utilisées par tant d’experts autoproclamés qu’elle risque de n’avoir absolument aucun sens.
Si vous demandiez à dix personnes comment elles définissent le contenu viral, vous obtiendriez probablement dix réponses différentes. Pourtant, si vous examinez les schémas de ces réponses, une idée vous vient à l’esprit. C’est cette idée qui réunit toutes les différentes définitions personnelles du contenu viral sur les médias sociaux. En gros, l’idée est que la qualité du contenu détermine en grande partie l’accueil qui lui sera réservé.
Selon cette idée, il suffit de proposer le bon contenu pour que, d’une manière ou d’une autre, les gens le diffusent instinctivement sur leurs réseaux sociaux. C’est de la pensée magique classique. Sérieusement.
En fait, vous espérez et priez pour que votre contenu trouve un écho auprès de différentes personnes vivant dans des circonstances différentes, dans des situations différentes, et qu’elles agissent exactement de la même manière. Dans votre esprit, ils vont juste être tellement impressionnés par votre contenu qu’ils cliqueront sur le bouton de partage sans réfléchir.
Il n’est pas surprenant que beaucoup de personnes qui s’essaient au contenu viral sur les médias sociaux échouent. Ils échouent vraiment. Et je ne les blâme pas d’essayer. En fait, il est courant pour ces personnes de prendre du contenu déjà viral et d’essayer de le republier.
Ils finissent par échouer encore et encore. Pourquoi ? Eh bien, ils n’ont pas fait les choses correctement. Bien qu’ils soient sur la bonne voie et qu’ils aient les bons concepts, ils ne les ont pas exécutés de la bonne manière.
Vous devez comprendre que le contenu viral des médias sociaux ne peut se propager que si deux ingrédients sont présents. Premièrement, le contenu doit être convaincant. Comme je l’ai dit plus haut, il existe un raccourci pour y parvenir. Au lieu de créer votre propre contenu à partir de rien, vous pouvez faire de l’ingénierie inverse ou republier un contenu déjà viral et le partager dans des zones « vierges » de Facebook.
L’autre ingrédient concerne le réseau. Par réseau, je ne parle pas de Facebook et Twitter dans leur ensemble. Je parle plutôt du réseau de personnes qui sont amies les unes avec les autres ou qui appartiennent ensemble à certains groupes. En d’autres termes, vous mettez votre contenu en contact avec des personnes qui parlent déjà d’un sujet particulier. Ils sont déjà enthousiasmés par certains thèmes.
Lorsque vous partagez votre contenu attrayant dans les bons réseaux, les gens sont plus susceptibles de le partager. Ils seront plus enclins à ajouter leurs commentaires pour essayer d’attirer l’attention sur votre contenu.
Le plus intéressant dans tout cela, c’est qu’ils le font volontairement. Vous ne les payez pas, mais ils sont quand même motivés pour le faire. Pourquoi ? Votre contenu correspond à leur profil d’intérêt. C’est exactement le genre de choses qu’ils recherchent sur Facebook.
En mettant simplement le bon contenu à la portée des personnes qui le recherchent activement, on obtient une diffusion virale. C’est la vérité sur le contenu viral des médias sociaux.
Vous devez choisir le bon contenu, qui a fait ses preuves, et le diffuser dans les bons réseaux. Il ne suffit pas de spammer des hashtags, de publier votre contenu sur votre page Facebook ou de spammer des groupes pour que cela fonctionne.
Malheureusement, aussi génial que soit ce conseil, il peut aussi vous faire perdre beaucoup de temps. Cela demande une quantité énorme d’efforts et à la fin de la journée, vous pourriez ne pas être plus proche de votre objectif.
Cliquez ici pour lire mon livre sur la façon de résoudre ce problème une fois pour toutes. Vous pouvez créer votre propre contenu viral sur les médias sociaux, mais vous devez passer par plusieurs étapes clés. Ratez ces étapes ou faites-les mal et vous échouerez. Si vous suivez correctement ce processus, vous serez surpris de la portée de votre contenu.