Élaboration des bases
Vous commencerez par identifier vos spécialités. Encore une fois, cela ne signifie pas que vous devez être un expert formé dans le domaine. Vous devez simplement en savoir plus que vos clients.
Faites le point sur vos compétences. Avec quelles compétences avez-vous le plus d’expérience ? Quelles compétences commercialisables les gens seraient-ils prêts à payer pour apprendre ? Avec quels problèmes votre public cible lutte-t-il ?
Si vous êtes déjà impliqué dans les affaires en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez une bonne idée du marché dans lequel vous allez vous aventurer.
Si cela vous décrit, commencez par identifier un problème clé dans votre secteur et créez ensuite une entreprise de conseil pour résoudre ce problème.
Si vous êtes tout nouveau dans les affaires en ligne, ou si vous n’avez pas encore choisi votre créneau, l’évaluation des connaissances et des compétences que vous possédez est le meilleur moyen de commencer.
Tout le monde possède des informations qui seraient précieuses pour quelqu’un d’autre. Que vous soyez capable d’enseigner à quelqu’un comment maîtriser un logiciel populaire ou que vous connaissiez un moyen de surmonter un obstacle quelconque, ces connaissances peuvent être transformées en une entreprise de conseil rentable.
Kellie Dixon génère plus de 100 000 dollars par an en enseignant aux femmes comment perdre du poids en suivant le régime LCHF. Elle va au-delà de la simple remise de recettes, car en tant que consultante, elle devient leur coach personnel, quelqu’un qui motive ses clients à chaque étape du chemin tout en les encourageant tout au long de leur parcours.
Kate Riley gagne plus de 10 000 dollars par mois en enseignant aux nouveaux auteurs comment publier leurs livres sur Amazon. Elle a étendu son activité de conseil pour inclure l’accès à des assistants virtuels et à des concepteurs de couvertures, et ses clients sont plus qu’heureux de payer pour ces ressources.
Quoi que vous soyez intéressé, il y a de fortes chances qu’il y ait un marché ouvert de clients ayant besoin de votre aide. La clé est d’identifier vos compétences, puis de valider le marché pour vous assurer qu’il existe une demande suffisante pour commencer à construire une clientèle.
Savoir quelles compétences vous allez commercialiser est la clé d’une entreprise de conseil réussie.
Commencez par vous poser les questions suivantes :
Y a-t-il des personnes qui proposent déjà votre service ? La concurrence est un indicateur clair d’un marché sain et viable. Si vous découvrez que d’autres consultants forment avec succès des clients, alors vous savez que c’est un marché qui mérite d’être envisagé. Il vous suffit de trouver un angle unique qui vous démarquera.
Y a-t-il des personnes qui recherchent activement votre sujet ? Si vous voyez les mêmes questions posées dans votre marché, il y a de fortes chances que les gens paieront pour de l’aide pour résoudre leurs problèmes. Recherchez des publications sur Facebook, Reddit et Twitter de personnes de votre créneau. Soyez attentif aux questions récurrentes ou aux demandes d’aide sur des sujets spécifiques. C’est un excellent moyen de générer des idées pour votre entreprise de conseil.
Si vous voulez creuser profondément dans votre créneau, vous voudrez également rejoindre des groupes populaires sur Facebook. Cela vous mettra en contact étroit avec votre public cible et vous aidera à comprendre ce qui les intéresse le plus. C’est aussi un excellent moyen de faire de la publicité pour vos services plus tard.
Des entreprises en ligne cherchent de l’aide pour étendre leur portée, des départements des ressources humaines ont besoin d’aide pour pourvoir des postes, et des start-ups veulent renforcer leur notoriété. Les consultants sont embauchés pour aider à maximiser l’exposition et la visibilité globale, découvrir de nouveaux canaux de vente et se connecter avec leur base de clients.
Mais les entreprises et les start-ups ne sont pas votre seule audience potentielle.
Vous pourriez facilement créer une entreprise de conseil destinée à la personne ordinaire qui souhaite apprendre à gagner de l’argent en ligne, à démarrer un nouveau blog, à créer une boutique Etsy ou à se lancer dans la conception Web. Les possibilités sont infinies.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre approche :
- Qu’est-ce que les gens paient activement pour obtenir de l’aide ?
- Qu’est-ce qui manque dans les services de conseil existants ?
- Avec quels problèmes les gens de votre marché luttent-ils le plus ?
- Quels problèmes pourriez-vous aider quelqu’un à surmonter pour améliorer sa vie ou son entreprise ?
- Quels types de services pouvez-vous offrir que les entreprises ou les personnes ont absolument besoin, mais pour lesquels elles n’embaucheraient pas quelqu’un à plein temps ?
En répondant à ces questions, vous pourrez trouver votre créneau et adapter vos services pour répondre à la majorité de votre marché.
Une fois que vous avez identifié un besoin, il est temps de commencer à planifier votre entreprise de conseil afin d’attirer les bons clients. Je vais vous montrer comment le faire dans le prochain chapitre.
Planification de votre entreprise
Avant de décrocher votre premier client, assurez-vous que tout est en ordre. Cela inclut la comptabilité, la planification commerciale et la création d’une présence en ligne.
Les consultants doivent avoir des notions de comptabilité de base. Vous devrez suivre les projets sur lesquels vous travaillez, le temps passé sur chaque tâche et surveiller vos dépenses et la facturation de vos clients.
Envisagez d’acheter un logiciel de comptabilité de base, ainsi qu’un outil de gestion de projets et de suivi du temps qui vous aidera à organiser, suivre et surveiller vos progrès.
Lorsqu’il s’agit de déterminer une structure de prix équitable pour votre service de conseil, gardez à l’esprit que vous êtes limité par le nombre d’heures que vous pouvez passer avec les clients, ainsi que par le nombre de clients que vous pouvez prendre en charge à un moment donné.
Si vous facturez 50 $ de l’heure et que vous travaillez 40 heures par semaine, votre revenu hebdomadaire serait de 2 000 $. Ne sous-estimez pas vos services ni la valeur de votre temps.
Il est toujours préférable de concevoir un programme avec un coût fixé sur une durée spécifique. Par exemple, 2 000 $ pour 3 mois de coaching avec 1 appel Skype par semaine.
Cela vous aide à créer un programme de formation qui offre tout le soutien nécessaire, tout en engageant à la fois vous et votre client à obtenir des résultats. Il est préférable d’éviter de facturer à l’heure.
Vous voudrez également choisir un moyen de traitement des paiements qui soit le plus simple possible pour vos clients. De nombreux consultants facturent au début de la formation, tandis que d’autres facturent uniquement après la fin d’un projet.
Par exemple, si vous proposez du coaching personnalisé via Skype ou par téléphone, vous pouvez envisager d’émettre une facture pour une partie du paiement à l’avance, puis de réémettre une facture pour tout temps supplémentaire passé à la fin de l’appel.
Pour les projets plus importants nécessitant un engagement plus important en termes de temps, vous voudrez peut-être envisager d’émettre une facture à l’avance pour vous protéger contre les annulations.
Réfléchissez aux remboursements et à la manière de les gérer. La plupart des consultants n’offrent aucun remboursement après le premier appel, ou seulement une partie du paiement est remboursée après les premiers 30 jours.
Il vous appartient de décider comment vous gérez les paiements et les remboursements, mais il est préférable de planifier cela avant de décrocher votre premier client, afin d’éviter tout problème ou malentendu par la suite.
De plus, gardez à l’esprit que la plupart des clients voudront des factures imprimables à des fins fiscales. Vous pouvez les générer via PayPal et enregistrer une copie pour vos propres dossiers une fois qu’elles ont été payées.
Conseil : Si vous facturez les clients mensuellement, vous pouvez créer des factures via PayPal qui seront envoyées à des dates spécifiques. Cela vous permettra d’automatiser la facturation tout en vous assurant que vos clients paient à temps.
Une autre chose à considérer est comment utiliser au mieux les contrats. Ils peuvent contribuer à protéger votre entreprise tout en décrivant ce que vous offrez et ce que votre client peut attendre.
Il est important de vous protéger, ainsi que votre entreprise de conseil, contre les clients difficiles ou les changements ou les revers constants qui pourraient vous coûter plus de temps.
Les contrats devraient clairement définir les modalités du projet, ainsi que la durée pendant laquelle ils s’engagent à travailler avec vous. De plus, vous voudrez clairement définir le coût, la méthode de paiement et les dates de facturation attendues.
Vous pouvez trouver des modèles de propositions et de contrats à remplir ici : lien vers les modèles de propositions et de contrats
Devenir visible
Au minimum, vous aurez besoin d’un site web qui présente vos services et fournit des informations sur la manière dont vous pouvez aider les clients potentiels.
Assurez-vous d’inclure un moyen pour les gens de vous contacter, que ce soit par téléphone, Skype ou e-mail direct. La plupart des consultants préfèrent l’e-mail car il est plus facile à organiser et à filtrer pour répondre aux offres les plus lucratives.
Vous pouvez également envisager d’embaucher un graphiste pour créer un logo qui peut être utilisé pour renforcer votre image de marque (cela peut figurer sur du papier à en-tête et des relevés de facturation), et mettre en place une boîte vocale pour que les clients potentiels puissent laisser des messages s’ils ne parviennent pas à vous joindre.
Conseil : Le site web www.GrassHopper.com propose des numéros sans frais abordables pour votre entreprise, ainsi que la messagerie vocale, le renvoi d’appel, et bien plus encore.
Décrocher votre premier client
Une fois que vous avez créé les bases de votre entreprise de conseil, il est temps de commencer à recruter de nouveaux clients.
Alors, par où commencer ?
L’une des façons les plus simples de décrocher votre premier client est de vous concentrer sur la construction d’une liste. Votre liste est un puissant outil de vente, et elle vous aidera à mieux vous connecter avec votre public cible.
Vous pouvez commencer à constituer une liste de diffusion en créant un simple blog qui fournit des informations, des articles et des publications de qualité. Montrez votre engagement à aider votre marché tout en mettant en avant votre expertise.
Un blog bien conçu est l’un des moyens les plus puissants de construire une base pour votre entreprise de conseil. Il sert de tremplin et vous aide à vous connecter avec des clients potentiels sans avoir à faire du démarchage à froid ou à vendre de manière agressive.
Votre objectif devrait être de publier 2 à 3 articles par semaine qui abordent les différents problèmes auxquels vos clients sont confrontés. N’ayez pas peur d’en faire plus, votre contenu n’empêchera pas de décrocher des clients. La plupart des gens préfèrent le coaching individuel parce qu’ils ont besoin de plus d’aide ou aspirent à un accompagnement personnel.
Si vous souhaitez offrir à vos visiteurs de blog un moyen facile de télécharger vos articles et votre contenu pour qu’ils puissent s’y référer ultérieurement (ce qui aidera à mémoriser votre marque), vous voudrez obtenir une copie de Post Gopher, disponible sur Post Gopher.
Post Gopher est un plugin WordPress qui permet à vos visiteurs d’enregistrer une copie de votre contenu au format PDF pour le lire ultérieurement ou le partager avec d’autres.
Si vous n’êtes pas intéressé par la création ou la maintenance d’un blog, vous pouvez toujours concevoir une page de destination qui offre un incitatif gratuit à ceux qui rejoignent votre liste de diffusion. C’est un moyen facile de capturer des prospects tout en apportant de la valeur.
Assurez-vous que votre offre d’incitation est exclusive à votre site web. N’utilisez pas de contenu en marque blanche à moins de l’avoir adapté pour représenter votre marque et refléter votre style personnel.
Les rapports courts qui fournissent des plans d’action étape par étape, des guides de style « comment faire » ou même des livres électroniques complets sont tous d’excellents outils pour convaincre les visiteurs de s’abonner à une newsletter. Et bien sûr, le contenu vidéo est toujours en demande.
Vous pouvez facilement créer une page de destination ainsi que construire et gérer vos listes de diffusion avec un outil puissant disponible ici : www.ClickFunnels.com
Une autre stratégie puissante que les consultants utilisent pour se connecter avec leur public et identifier des clients potentiels est de créer un simple site d’adhésion qui offre l’accès à quelques outils gratuits.
Les sites d’adhésion sont des gagnants avérés. Les gens les considèrent comme ayant une valeur énorme car le contenu n’est pas librement accessible. Ils doivent créer un compte pour accéder au matériel.
Lorsque vous commencez tout juste, vous voudrez probablement créer un site d’adhésion gratuit afin de construire rapidement votre liste tout en pré-sélectionnant les clients potentiels qui passent à l’action en s’abonnant à votre site.
Il donne également aux gens le sentiment de faire partie de votre communauté et de votre tribu !
De plus, vous pouvez profiter de la rareté en offrant un nombre limité de comptes d’adhésion gratuits. Créez un sentiment d’urgence et vous convertirez facilement ces visiteurs en abonnés.
Voici quelques méthodes rapides et faciles pour vous aider à commencer :
Les médias sociaux : J’ai vu des consultants décrocher leur premier client en créant une page Facebook ou un groupe autour de leur entreprise, puis en promouvant cette page grâce à des publicités Facebook.
Avec la publicité Facebook, vous pouvez personnaliser vos annonces pour qu’elles soient vues par des groupes démographiques spécifiques (nouveaux propriétaires d’entreprise, etc.), ce qui facilite la mise en avant de votre entreprise dans leur champ de vision.
Les groupes Facebook devraient offrir quelque chose de valeur avant d’essayer de vendre vos services. Envisagez de créer un groupe de soutien pour votre public cible afin qu’il puisse discuter du marché, poser des questions et partager des informations entre eux.
Ensuite, une fois que votre groupe est actif, vous pourriez commencer à faire de la publicité pour votre programme de conseil individuel ! C’est un excellent moyen de vous positionner comme une figure d’autorité dans votre marché, tout en vous connectant avec votre public cible et en leur offrant de la valeur en faisant partie de votre tribu.
Publicité payante : Il existe d’innombrables opportunités de publicité payante à votre disposition, notamment des épingles promues ou des campagnes de publicité sur Twitter, mais l’une des méthodes les plus abordables pour atteindre votre public est d’investir dans des annonces dans des newsletters payantes. De plus, être présenté dans une newsletter peut servir d’endossement de vos services !
Trouver des clients via Linkedin : De nombreuses entreprises se tournent vers LinkedIn lorsqu’elles recherchent des consultants potentiels, alors ne négligez pas cette méthode puissante pour entrer en contact avec des clients. Créez votre compte et assurez-vous d’inclure des mots-clés pertinents dans votre biographie pour apparaître dans les requêtes de recherche sur le site. Vous voudrez également inclure un lien vers vos profils sur les réseaux sociaux et la page de service de votre site web.
Si vous pouvez obtenir des recommandations de clients passés et actuels, d’anciens employeurs ou de partenaires de réseautage, assurez-vous de les ajouter à vos contacts. Plus vous recevrez de recommandations, mieux ce sera.
Derniers mots
Si vous voulez gagner de l’argent en tant que consultant, vous devez vendre des résultats, pas des heures. Vous répondez aux besoins du client en matière d’orientation et d’information, vous devez donc leur fournir un plan clair sur la manière dont vous les aiderez à atteindre leurs objectifs.
Vos clients s’attendent à tirer un bénéfice de votre coaching, que ce soit sur le plan personnel, comme dans le cadre d’un programme de perte de poids ou de mentorat en développement personnel, ou sur le plan professionnel, si vous offrez des services de formation axés sur les compétences.
Les consultants à succès comprennent qu’une entreprise prospère repose sur des relations de confiance et une communication ouverte avec les clients.
Soyez clair sur les heures où vous êtes disponible pour que vos clients sachent qu’ils peuvent compter sur vous, tout en respectant le fait que vous avez une vie et que vous ne serez pas toujours disponible.
Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir. Et surtout, tenez toujours vos promesses. Plus vous traitez vos clients avec respect et faites tout en votre pouvoir pour leur fournir le service que vous avez promis, plus il vous sera facile de conclure des contrats à long terme.
Le bouche-à-oreille est une méthode puissante pour développer votre entreprise, alors traitez chaque client comme s’il était le seul.
Pour votre succès.