Parlez-vous À vos followers ou À eux ?
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Les hashtags peuvent être considérés comme un élément de base des médias sociaux, tout comme votre objet préféré, mais saviez-vous qu’ils ont des fonctions différentes selon les plateformes ? Vous découvrirez peut-être aussi que les hashtags ne servent pas uniquement à augmenter le nombre de likes sur les publications, même si c’est l’une de leurs fonctions, mais qu’ils signifient bien plus encore !
Facebook
Oui, c’est vrai, les hashtags fonctionnent sur Facebook. Cependant, il y a une seule chose à noter : seules les publications publiques peuvent figurer dans les hubs de hashtags. En tant qu’utilisateur, il faut savoir que les algorithmes de Facebook considèrent les publications comportant des hashtags comme des contenus partagés ou programmés à l’aide d’un site tiers, par exemple Hootsuite ou Buffer, et cela ne leur plaît pas. Facebook souhaite que les utilisateurs utilisent la plateforme intégrée autant que possible. Par conséquent, si vous utilisez un hashtag, sachez que votre portée peut être réduite par rapport à ce qu’elle serait si vous ne l’utilisiez pas.
Twitter
Les hashtags de Twitter sont cliquables, consultables et vous pouvez également les utiliser dans votre biographie pour qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche. Les résultats de recherche n’afficheront que les tweets des comptes publics comme ceux de Facebook et seront d’abord classés en fonction de leur popularité.
De plus, Twitter a un nombre limité de caractères que l’on n’est pas censé dépasser, 140 mots par tweet ; il faut donc envisager d’utiliser les hashtags avec parcimonie. Un trop grand nombre de hashtags sur un tweet peut donner l’impression que l’on est désespéré et qu’il s’agit d’un spam, alors choisissez-les judicieusement.
Instagram
Tout comme sur Facebook et Twitter, les hashtags sur Instagram sont également cliquables et consultables. Ils sont utilisés pour regrouper des contenus similaires ou pour lier des événements récurrents. Chaque fois que l’on utilise la fonction hashtag, il se produit normalement une augmentation de l’engagement sur les anciens messages, ce qui prolonge par conséquent la durée de vie des anciens messages.
En outre, les comptes publics sur Instagram apparaissent dans les hubs de hashtags. Si votre compte est privé, vous ne pouvez pas accéder à cette fonction. L’utilisation de trop de hashtags dans votre message vous donne également l’air désespéré.
De plus, sur Instagram, vous pouvez utiliser beaucoup de hashtags, même jusqu’à 30 dans un message puisque la limite de caractères est élevée, mais utilisez-les à bon escient.
Je parie que vous n’avez jamais pensé qu’il pouvait y avoir autant de facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser des hashtags sur les différentes plateformes sociales. La vérité, c’est que chaque plateforme est unique ! Lorsqu’ils sont bien utilisés, les hashtags peuvent être des outils très puissants pour gagner de nouveaux adeptes à vos messages, accroître la notoriété de votre marque, et connecter les interactions actuelles et bien plus encore !