Les secrets de la réussite toujours valables
27 septembre 2023Comment systématiser votre activité en ligne en seulement 5 étapes
27 septembre 2023
J’ai décidé qu’il serait amusant d’interviewer 10 des gourous du marketing les plus intelligents que je connaisse, dont 7 multimillionnaires, sur les meilleurs moyens d’augmenter la clientèle et le flux de trésorerie pour n’importe quelle entreprise.
J’ai obtenu une variété d’idées fraîches et novatrices – et une fois que vous les aurez lues, vous saurez qu’elles proviennent d’un groupe de personnes qui ont déjà réussi dans leur propre entreprise.
Voici les « 15 meilleures » idées pour dynamiser votre entreprise, quel que soit le type d’activité que vous exercez.
1. Le « même vieux » n’est plus de mise – Attirer l’attention avec quelque chose de nouveau est à la mode. Pour obtenir de nouvelles affaires, vous devez vous efforcer d’être innovant et spectaculaire. Par exemple,
une agence d’assurance a offert « le plus grand dîner au steak de la ville » si elle ne parvenait pas à faire économiser de l’argent à une personne sur son assurance automobile. Ce défi a suffi pour que le téléphone se mette à sonner pendant plusieurs jours d’affilée.
Le flux de clients a été « absolument fou » pendant des jours. Le résultat : des dizaines de nouveaux acheteurs d’assurance et des tonnes de nouvelles liquidités – et tout ce qu’ils ont eu à faire, c’est de payer une demi-douzaine de dîners au steak !
2. Un marketing ciblé. Le gros travail de marketing et de vente consiste à atteindre les bonnes personnes au sein d’une autre entreprise. Adresser le courrier à « Facilities Manager » ou imprimer un « bordereau d’acheminement » à l’extérieur de l’enveloppe est inefficace. Le défi consiste à atteindre la cible. Faire mouche signifie entrer en contact avec les bonnes personnes et c’est le seul moyen de conclure une vente.
vente. Il est essentiel de prendre le temps d’être très ciblé dans la communication commerciale.
3. Soyez plus créatif. Envoyer des publipostages ou des lettres d’information au service courrier ne suffit pas. Posez-vous la question suivante : « Est-ce que quelqu’un sera suffisamment intrigué pour lire le courrier avant de le jeter à la poubelle ?
corbeille à papier ? » Posez la même question pour le bulletin d’information de l’entreprise. Une approche très créative est nécessaire pour être différent et distinctif. Créativité
coûte de l’argent. Mais si davantage de personnes lisent l’annonce, prennent le temps de lire le bulletin d’information ou décident que l’offre contenue dans un courrier est intéressante, vous avez atteint votre objectif.
4. Concentrez-vous sur ce qui intéresse les clients. Après avoir écouté le directeur des admissions parler de ce qu’il fallait montrer dans la nouvelle vidéo de recrutement de l’école, le consultant en marketing lui a demandé : « Je ne sais pas ce que je veux dire.
Après avoir écouté le directeur des admissions parler de ce qu’il fallait montrer dans la nouvelle vidéo de recrutement de l’école, le consultant en marketing a demandé : « Est-ce que c’est ce que les parents et les futurs étudiants veulent savoir ? » Soudainement, tout le monde est devenu moins
confiance. Quelqu’un a suggéré de demander aux guides touristiques étudiants quelles questions les parents et les enfants en visite posaient ? Qu’il s’agisse de créer une annonce, une brochure ou une présentation de vente, savoir ce que le client veut, a besoin et attend est ce qui fonctionne.
5. Dites aux clients ce qu’ils doivent penser de votre entreprise. Nous arrivons à des conclusions en faisant des comparaisons. Si vous ne faites pas savoir à vos clients et prospects pourquoi il est dans leur intérêt de faire affaire avec vous ou d’acheter votre produit, ils ne le feront pas. La notation des compagnies d’assurance vie a un impact sur les clients. L’enquête de satisfaction de la clientèle de J.D. Powers sur les fabricants de voitures et d’ordinateurs personnels influence le comportement d’achat. Les entreprises avisées consacrent du temps et des efforts à influencer consciemment la manière dont elles sont perçues par
clients, prospects, banquiers et actionnaires.
6. Faites des offres exceptionnelles. Les clients sont prudents. Ils n’aiment pas être mis dans l’embarras ; ils ne veulent pas faire d’erreur. C’est pourquoi les offres sont essentielles. « Essayez-le pendant 30 jours… gratuitement ». « Nous ne déposerons pas votre relevé de carte de crédit pendant un mois. » « Votre satisfaction est garantie. » « Prenez la voiture pour le week-end et conduisez-la autant que vous voulez. » L’objectif est de vaincre la réticence du client.
7. Soyez au bon endroit au bon moment. « Pourquoi n’ai-je pas pensé à vous la semaine dernière lorsque nous avons acheté la nouvelle… » Certains vendeurs se contentent d’ignorer ces commentaires. C’est vrai. Je ne peux pas être au bon endroit à chaque fois ». C’est faux. Être en face du client est la mission d’aujourd’hui. Le défi consiste à développer un programme cohérent pour rester régulièrement en contact avec les clients. Un mélange de séminaires, de bulletins d’information, de fiches d’information, d’événements spéciaux et d’articles informatifs vous permettra de rester dans l’esprit des clients.
Réfléchissez à ces conseils pendant une semaine, et la semaine prochaine je vous donnerai les 8 autres. Votre entreprise devrait alors briller !
8. Donnez un nom à votre produit ou service. L’une des meilleures façons de différencier vos produits ou services de tous les autres est de leur donner des noms distinctifs. Un entrepreneur en bâtiment spécialisé dans la rénovation en dehors des heures de travail s’appelle le rénovateur « furtif ». Un revendeur de mazout ne parle pas de service – il met l’accent sur « ComfortCare Service ». L’idée est d’imprégner les idées ordinaires
L’idée est de donner une nouvelle signification à des idées ordinaires et de distinguer votre entreprise de vos concurrents. Veillez toutefois à ce que le nom plaise à vos clients et pas seulement à vous.
9. Soyez sans relâche. La persévérance est le pouvoir du marketing et des ventes. Beaucoup trop d’entreprises échouent dans leurs efforts parce qu’elles ne poursuivent pas leurs efforts suffisamment longtemps pour obtenir des résultats satisfaisants. L’élan marketing provient d’un
effort constant. Une fois que vous avez lancé un bulletin d’information, publiez-le à la date prévue. Il faut du temps aux clients pour comprendre ce que vous faites et aux prospects pour se familiariser – et se sentir à l’aise – avec une entreprise.
10. Débarrassez-vous des bêtises égocentriques. La plupart des publications, annonces, lettres, brochures et autres documents de vente des entreprises sont remplis de mots, de photographies et d’informations qui ne font rien d’autre que de vanter les mérites de l’entreprise. Personne ne se soucie que l’entreprise se dise « la meilleure », « la plus ancienne » ou « la plus grande ». Les photos du personnel ne sont intéressantes que pour le personnel. Une meilleure approche consiste à demander aux prospects ce qu’ils veulent savoir sur votre entreprise.
entreprise. Nous doutons que quiconque soit impatient de voir des photos du PDG, du président du conseil d’administration ou du vice-président exécutif.
11. Dites-leur tout ce que vous savez. Crachez le morceau, pour ainsi dire. Comme les clients d’aujourd’hui veulent des informations, des connaissances et des idées utiles, faites tout ce que vous pouvez pour partager tout ce que vous savez. C’est la seule façon de
de devenir une ressource précieuse pour vos clients. Si les gens utilisent vos idées, ils achèteront ce que vous vendez.
12. Soyez généreux. Personne ne veut faire affaire avec des entreprises qui fonctionnent à sens unique. Achetez une nouvelle voiture et le concessionnaire vous remet un porte-clés en plastique à 20 cents ! Cela envoie le message que ce concessionnaire ne comprend pas ses clients.
clients. Vous pouvez oublier la voiture, mais vous n’oublierez jamais ce porte-clés minable ! Un autre concessionnaire automobile vous livre la nouvelle voiture à votre bureau. Quelle différence ! Ce concessionnaire envoie un message puissant – nos clients sont
importants.
13. Faites de l’identification des prospects votre mission. L’identification des prospects est l’activité quotidienne la plus importante de toute entreprise. En faisant de la prospection un processus continu, les entreprises produisent un flux constant de nouvelles pistes de vente. Elles ne cessent de se demander : « Avec qui voulons-nous faire des affaires si nous en avons l’occasion ? » Veillez ensuite à ce que tous les prospects soient saisis dans une base de données afin de pouvoir les cultiver sur une certaine période.
14. Examinez l’identité de votre entreprise. Oui, la façon dont une entreprise se présente fait une différence. Le logo est-il approprié ? Est-il dépassé ? Communique-t-il le bon message et la bonne image ? Le président est-il le
président est-il le seul à le comprendre ? Qu’en est-il des couleurs de l’entreprise ? Rappellent-elles la fin des années 50 ? Le papier à en-tête, les étiquettes d’envoi et les cartes de visite transmettent-ils un message fort et positif ? Ou bien sont-elles ternes et
ordinaires ? Si vous ne pensez pas que c’est important, vos concurrents seront ravis. L’identité d’entreprise est le visage que vous donnez à votre société.
15. Rédigez des lettres centrées sur le client. La plupart des lettres commerciales contiennent des mots froids et impersonnels. « Conformément à notre conversation… » « Conformément à notre accord… » A quand remonte la dernière fois où vous avez entendu quelqu’un parler de cette façon au
déjeuner (à part peut-être un avocat) ? Pourtant, donnez un stylo à ces mêmes cadres et ils deviennent guindés. Il n’y a aucune raison pour que les lettres d’affaires ne soient pas chaleureuses, amicales, conversationnelles, intéressantes – et centrées sur le client. Écrivez comme si vous étiez celui qui la lit. Une lettre doit-elle se terminer au bas de la première page ? Oui, si c’est ce qu’il faut pour raconter l’histoire ? Mais cela peut prendre deux, quatre ou six pages. Une lettre doit être aussi longue que nécessaire et toujours intéressante pour le lecteur.