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29 septembre 2023Vous trouvez qu’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée vous stresse ? Dans ce tutoriel, je vais vous donner 7 conseils pour vous apprendre à mieux équilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée. C’est la clé pour être moins stressé dans tous les domaines de votre vie.
1. Apprendre à dire non
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire au travail et dans votre vie personnelle est d’apprendre à dire non. Lorsqu’il y a trop de demandes au travail, il peut être très facile de devenir stressé. Dire non est un élément important pour fixer des limites saines.
Donnez la priorité aux choses les plus importantes au travail et apprenez à dire non à toutes les autres choses qui pourraient se présenter à vous. Vous devez dire non à toutes les choses qui ne sont pas prioritaires.
2. Prenez plus de pauses
Même s’il ne s’agit que d’une pause de 20 ou 30 minutes, vous devriez en prendre quelques-unes tout au long de la journée de travail. Ne pas prendre de pauses tout au long de la journée peut rapidement mener à l’épuisement au travail. Cet épuisement peut se répercuter sur votre vie personnelle et affecter vos relations avec vos amis, votre conjoint et vos enfants.
Faire plus de pauses peut améliorer la concentration, vous aider à vous sentir plus énergique et rendre votre travail plus agréable. Tous ces éléments peuvent considérablement réduire le stress.
3. Faites de votre santé une priorité
Si vous travaillez plus que vous ne jouez, votre santé n’est probablement pas une priorité. Si vous compromettez votre santé physique, mentale ou émotionnelle, vous tomberez rapidement malade et mettrez plus de temps à surmonter de simples maladies parce que vous êtes toujours stressé.
Parmi les meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé, il y a la méditation quotidienne, les étirements et l’exercice physique. Veillez également à avoir une vie sociale et à nouer des liens avec vos amis et votre famille.
4. Prendre des congés payés
Dans la plupart des emplois, vous avez le droit de prendre des congés payés. De nombreuses personnes ne prennent pas ces jours parce qu’elles ont l’impression de devoir être au travail en permanence. Certaines personnes prennent leur journée mais continuent à répondre à des courriels ou à effectuer d’autres tâches au lieu de prendre réellement un jour de congé.
Lorsque vous prenez un jour de congé, prenez-le vraiment. Vous méritez des congés et vous devez prendre ce temps pour vous détendre ou passer du temps avec votre famille.
5. Fixer des limites
Une fois que vous avez quitté le bureau ou que vous vous êtes déconnecté de votre travail en ligne, vous ne devez plus penser au travail jusqu’au lendemain. Évitez de répondre aux appels téléphoniques liés au travail et ne répondez pas à vos courriels.
Vous devez également informer vos clients et vos collègues que les courriels envoyés en dehors des heures de travail ne recevront pas de réponse immédiate. De cette façon, ils ne s’attendent pas à ce que vous soyez toujours disponible. Il est sain de fixer ce genre de limites.
6. Faire preuve d’autocompassion
Il est facile d’être dur avec soi-même lorsqu’on a l’impression de ne pas travailler suffisamment. La compassion est essentielle pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une fois que vous serez plus tolérant envers vous-même, il vous sera plus facile d’avoir de la compassion pour les autres, ce qui est une compétence importante dans la vie.
7. Dresser des listes de tâches quotidiennes
Lorsque vous avez une liste de tâches quotidiennes, vous savez quand il est temps de quitter le travail pour la journée. Une fois que vous avez terminé toutes les tâches, vous pouvez vous réjouir de vous déconnecter pour la journée, car vous avez accompli tout ce qui figurait sur votre liste.