Comment Google Devient Plus Intelligent et Ce Que Cela Signifie pour les Marketeurs
31 octobre 2023Comment la Publicité Programmatique Utilise l’IA pour Créer des Campagnes Plus Intelligentes
31 octobre 2023L’apprentissage automatique est un concept que beaucoup de gens ne comprennent pas entièrement. Il ne s’agit pas d’une « IA » au sens où beaucoup de gens pensent à l’IA, mais plutôt d’un concept en informatique étroitement lié à l’IA. L’apprentissage automatique décrit comment les ordinateurs apprennent, ce qui signifie efficacement comment les ordinateurs identifient des modèles dans de grands ensembles de données. Un ordinateur peut utiliser l’apprentissage automatique pour développer des algorithmes de détection de visage, par exemple, en examinant des milliers d’images de visages. Finalement, le système peut repérer des similitudes dans les images de visages – elles ont une forme ovale, elles ont tendance à avoir des cheveux, elles ont des points de contraste là où vont les yeux, etc. Plus vous nourrissez le système de données, plus il devient précis pour détecter les visages dans les images.
Alors, comment cela impacte-t-il le marketing sur Internet?
Apprendre du comportement d’achat
La réponse, bien sûr, est que de grandes quantités de données sont collectées par presque tous les sites Web, à la suite du suivi des visiteurs. Chaque fois que quelqu’un visite un site Web, Google Analytics et d’autres outils noteront quand ils sont arrivés, quels liens ils ont suivis pour y arriver, quelles pages ils ont consultées, à quelle heure ils sont partis, etc. Toutes ces informations sont souvent gaspillées. Mais avec l’apprentissage automatique, il est maintenant possible de transformer ces données en quelque chose d’actionnable.
Nous voyons cela, par exemple, lorsque nous examinons les recommandations sur Amazon. Ces recommandations sont générées en examinant les schémas de comportement à travers des millions de clients. En faisant cela, les algorithmes d’Amazon peuvent apprendre quelles achats ont tendance à se suivre. Cela signifie ensuite qu’Amazon peut vous contacter au moment précis, avec la bonne offre précise qui pourrait vous intéresser, afin de vous aider à conclure une vente !
Nous voyons également cela lorsque nous parcourons le reste du Web. Parce que les cookies sont stockés sur nos ordinateurs, les sites sont capables de partager des informations les uns avec les autres. Une publicité peut donc apparaître sur un site non apparenté pour ce même produit Amazon.
De même, vous pourriez être en mesure d’identifier qu’un utilisateur qui provient du site X est plus susceptible d’acheter le produit Y.
Tout cela devient encore plus puissant et efficace pour les sites Web avec des comptes d’utilisateurs. Ils peuvent suivre le comportement des individus sur de longues périodes, et ainsi recueillir beaucoup plus de données sur leurs dépenses et leur propension à faire des achats particuliers.
Le futur
L’apprentissage automatique ne fera que se développer à partir de ce point. À terme, il pourra modifier la façon dont un site Web est agencé et afficher des publicités qui sont statistiquement les plus susceptibles de se traduire par un achat.
À l’avenir, notre expérience de navigation sera toujours adaptée précisément à nos intérêts et besoins spécifiques, basée sur les informations provenant de nombreux autres utilisateurs. Le résultat sera un Web beaucoup plus efficace, et bien sûr des taux de conversion et des taux de clics beaucoup plus élevés pour les spécialistes du marketing.
Pour l’instant ? Continuez simplement à collecter ces données. Elles vont bientôt être très utiles !