Le marketing frugale pour les entrepreneurs
27 septembre 2023FAIRE PUBLIER VOS ARTICLES
27 septembre 2023
Si vous êtes une petite entreprise ou un entrepreneur, vous pouvez parier votre dernier dollar que les prix élevés de l’essence vous affectent. Il est probable que ce sera aussi le cas de votre « dernier dollar » !
Peu importe ce que les politiciens nous disent, et peu importe que vous livriez vos produits au client ou non, le prix du carburant vous affecte. Il affecte votre entreprise parce qu’il affecte le consommateur – vos consommateurs.
Dans une enquête récente réalisée par la National Retail Federation, on peut lire : « Que le prix de l’essence soit une préoccupation fiscale ou psychologique, les consommateurs sont touchés, quels que soient leurs revenus. »
Des statistiques intéressantes montrent que 16,4 % des adultes dans le pays ont reporté un achat important, comme une voiture, une télévision ou des meubles. Les sorties au restaurant ont été réduites de 25,2 %, 31,2 % ont diminué leurs projets de voyage, 17,3 % dépensent moins en épicerie et 23,7 % dépensent moins en vêtements.
Cela signifie que les restaurants, les agences de voyage, les motels/hôtels, les concessionnaires automobiles, les magasins de meubles et les magasins de vêtements vont tous être affectés par le prix de l’essence. Si vous exercez l’une de ces activités, vos bénéfices seront certainement affectés. Ce qui est intéressant dans tout cela, c’est que les résultats sont les mêmes, que les personnes interrogées soient dans la tranche de revenus de 50 000 dollars et plus ou de moins de 50 000 dollars.
La seule distinction semble être que les adultes dans la tranche d’âge des 45-54 ans avaient les pourcentages les plus élevés, mais avec le même résultat. Par exemple, sur les 25,2 % d’adultes qui réduisent leurs sorties au restaurant, 28,6 % appartiennent à cette tranche d’âge, et ainsi de suite. L’enquête a également noté que 70 % des consommateurs de cette tranche d’âge ont été affectés par la hausse du prix de l’essence.
Comme vous l’avez sans doute deviné, lorsque ces chiffres ont été ventilés par région, l’Ouest a obtenu des résultats plus élevés dans toutes les catégories que le Nord-Est, le Centre-Ouest ou le Sud. Pourtant, seulement 5,7 % d’entre nous ont augmenté le covoiturage.
C’est un fait, que nous le voulions ou non, que chaque centime dépensé pour l’essence est un centime qui échappe aux détaillants. Au-delà de l’industrie de la vente au détail, qu’en est-il de l’industrie des services ? Le coût de l’activité d’un réparateur va augmenter en même temps que les dépenses en essence, et ses prix vont finir par refléter cette augmentation. Peu importe qu’il s’agisse d’électricité, de toiture, de rénovation ou de plomberie, tout service offert à votre domicile coûtera plus cher à long terme.
En fin de compte, lorsque l’effet domino se produit, ceux qui peuvent le moins se permettre des augmentations de prix seront les plus durement touchés. Les personnes âgées et les retraités disposant d’un revenu fixe n’ont qu’à se résigner et à supporter les augmentations de prix. Comme les sondeurs l’ont dit, les niveaux de revenus ne varient pas en fonction des choix, mais ils varient quand même la capacité à gérer les effets domino. Si le revenu reste inchangé mais que les prix augmentent, les personnes à revenu fixe seront certainement touchées.
Pour que l’entrepreneur puisse surmonter la situation, il faut des méthodes vraiment extrêmes. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses :
– Commandez des fournitures en ligne, en anticipant une hausse de prix, et faites-vous livrer.
– Faites des recherches en ligne sur vos concurrents et économisez l’essence.
– Regroupez les personnes qui font une ou deux courses lorsqu’elles se trouvent à proximité d’un rendez-vous client prévu.
– Faites une plus grande partie de vos affaires par courrier, par courriel ou sur Internet. Vous pouvez faire à peu près tout, du paiement d’un fournisseur au transfert de fonds d’un compte bancaire à un autre, sur Internet, et vous n’utilisez pas d’essence. Le seul moment où vous devez vous rendre à la banque est pour effectuer un dépôt.
– Si vous travaillez dans le cadre de salons professionnels et que vous devez vous déplacer, trouvez des moyens de réduire les coûts. Faites du covoiturage jusqu’à l’aéroport avec un collègue ou même un concurrent proche. (Vous pouvez peut-être combiner deux voyages avec un seul retour à la maison après le deuxième voyage. Peut-être qu’en plaçant une annonce dans le programme du salon professionnel, vous pourrez éviter de faire un voyage. (Vous pourriez utiliser ce plan pour le salon professionnel le moins important).
– Demandez-vous si la publicité dans les médias pour votre entreprise ne serait pas moins chère que ce que vous avez fait en personne, compte tenu du prix de l’essence.
Ce ne sont là que quelques idées pour faire travailler vos petites cellules grises. Après tout, en tant qu’entrepreneur, vous avez déjà fait du marketing avec des moyens limités. Je suis sûr que vous pouvez trouver au moins dix autres idées que celles que je vous ai données. Vous pouvez également consulter le site Web suivant : http://autos.msn.com/everyday/gasstations.aspx?= (entrez votre code postal).
Sur ce site, vous pouvez trouver les prix de l’essence les moins chers dans votre région. Je me risquerais à dire que ces classements changent tous les jours, alors consultez-le lorsque vous avez besoin d’essence.