Connaissez votre public lorsque vous faites du marketing en ligne
27 septembre 2023La vie est un travail de vente du début à la fin
27 septembre 2023
1. Testez votre idée :
Pour aboutir à une vente, votre lettre de motivation doit convaincre le rédacteur en chef que vous avez une idée claire de ce que vous comptez couvrir dans votre article et de l’approche que vous allez adopter.
Avant d’écrire votre lettre, réfléchissez bien à votre idée d’article et imaginez-vous en train de décrire votre article à un ami.
2. Trouvez votre angle :
Pour trouver votre angle d’attaque, il suffit souvent de restreindre votre sujet. Un sujet comme « le sport » est beaucoup trop général, il vaut mieux le réduire à « le tennis de table ». Souvent, le fait de réduire l’histoire à une seule dimension, par exemple en se concentrant sur une personne, un lieu ou un événement clé, permet d’obtenir un angle intéressant.
Lorsque votre sujet est populaire, vous devez donner au rédacteur en chef une approche nouvelle. Une façon de le faire est de prendre une idée comme « Surmonter l’échec » et de la transformer en quelque chose comme « L’échec peut être bon pour vous ». Il n’est pas nécessaire d’être exotique pour vendre, quelque chose d’aussi banal que « Nouveau et amélioré » a fonctionné en ajoutant un nouvel ingrédient à l’habituel.
3. La recherche aide :
Bien que de nombreuses requêtes puissent être entièrement rédigées à partir de vos propres connaissances, un peu de recherche peut rapporter gros en séduisant le rédacteur en chef. Les faits convainquent les rédacteurs en chef d’une idée. Les rédacteurs en chef recherchent des requêtes comportant de nombreux détails : Ne vous contentez pas d’écrire que « l’année dernière, des millions de personnes ont souffert d’infections à levures ». Dites combien de millions – et pourquoi !
Faites des recherches à la fois sur le sujet et sur les marchés que vous visez. Une raison fréquente de rejet est une connaissance insuffisante du magazine.
4. Façonner votre matière première :
Une fois que vous avez les bases :
a. l’idée
b. les rumeurs/faits, et
c. le marché
vous êtes alors prêt à rédiger votre requête. Une bonne demande commence fort et ne se relâche jamais jusqu’à ce que le rédacteur en chef soit convaincu. Suivez les deux dictums des journaux : les cinq W (who, what, where, when, why), qui expliquent immédiatement l’histoire, et la « pyramide inversée », qui consiste à placer les informations les plus intéressantes en premier. Vous perdrez l’intérêt du rédacteur en chef si vous gardez le meilleur pour la fin, et n’oubliez jamais que le rédacteur en chef coupe du bas vers le haut !
5. Les trois principales sections d’une requête :
a. Le paragraphe d’introduction
b. Le résumé
c. La biographie de l’auteur.
Chacun d’entre eux a un objectif spécifique : d’abord, dire à l’éditeur ce qu’est l’histoire, puis pourquoi il devrait l’acheter, et enfin qui va l’écrire.
L’introduction – a pour but d’accrocher le rédacteur et de lui donner envie de poursuivre la lecture.
Une fois que vous avez éveillé l’attention du rédacteur, passez directement au résumé de l’article.
Résumé – Cette section doit convaincre le rédacteur en chef que vous savez où vous voulez aller avec l’article ; elle doit présenter les points que vous comptez couvrir ou fournir des informations factuelles sur votre sujet – en donnant juste assez pour prouver que votre histoire est réelle. Vous pouvez y mentionner vos sources. Dites au rédacteur en chef à qui vous allez parler, et si les experts sont à la pointe de la technologie actuelle. Indiquez également ici un titre provisoire pour l’article. Ne passez pas beaucoup de temps à essayer d’obtenir un titre provocateur, car les titres sont souvent modifiés par le rédacteur en chef avant la publication.
Biographie de l’auteur – C’est ici que vous vous présentez au rédacteur en chef en tant qu’auteur, maintenant que vous lui avez vendu l’idée. Ne soyez pas timide, les éditeurs s’attendent à ce que la biographie soit un peu vendeuse. Il n’y a rien de mal à dire « Je suis hautement qualifié pour écrire cet article parce que… » si une raison convaincante suit. Commencez votre biographie par vos références d’édition, et incluez des magazines similaires à celui que vous présentez si vous le pouvez.