Idées d’affaires pour l’entrepreneur
27 septembre 2023Le bilan de santé de votre entreprise
27 septembre 2023
C’est de nouveau la période des fêtes et, tandis que Mme Abby et ses manières s’occupe de notre étiquette sociale, j’aimerais partager quelques conseils pratiques pour les fêtes d’entreprise.
Voici quelques conseils à faire….
Assister à l’événement : La présence à l’événement n’est peut-être pas obligatoire, mais elle n’est pas vraiment facultative. Et ce, si vous voulez y travailler l’année prochaine.
Si vous répondez à l’invitation, n’hésitez pas à y assister : De nombreux événements professionnels sont payés sur la base du nombre de participants, et ce nombre est calculé en fonction du nombre de RSVP.
Mêlez-vous, mélangez et bougez : parlez à des personnes différentes et apprenez quelque chose de nouveau. Ne restez pas avec vos copains habituels.
Faites attention aux heures de début et de fin sur l’invitation : Il y a une raison à cela, et vous ne voulez pas abuser de l’invitation.
N’oubliez pas que toute fête d’entreprise est en réalité un événement professionnel : Bien qu’elle puisse se dérouler en dehors de la réunion de bureau habituelle et être accompagnée de nourriture et de boissons, les mêmes règles de conduite s’appliquent.
Limitez les dons de cadeaux : Les collègues se sentent souvent obligés d’offrir des cadeaux en échange d’en recevoir. Si vous offrez un cadeau, faites-le avec votre cœur, en restant simple et en limitant le prix.
Habillez-vous de manière appropriée et professionnelle : Tous les regards ne sont pas censés être braqués sur vous, et ce n’est pas le moment de porter des tenues provocantes. Optez plutôt pour une tenue classique ou conservatrice.
Remerciez : Le cas échéant, écrivez un mot de remerciement ou, s’il s’agit d’une maison privée, dites à l’hôte ou à l’hôtesse en personne que vous avez apprécié la fête.
Maintenant, les choses à ne pas faire…..
Dire « oui » à un rendez-vous à l’aveugle : vous ne savez pas qui est cette personne ou qui elle pourrait connaître. Règle générale : en cas de doute, allez-y seul.
Flirter ou s’agiter : c’est dépasser les limites d’un comportement approprié et adulte lors d’un événement professionnel.
Buvez trop : cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de dire quelque chose que vous regretteriez. La règle générale est de se limiter à deux verres.
Ne parlez que d’affaires : ENNUYEUX ! Après tout, il s’agit d’une réunion sociale. Les invités sont censés s’amuser, apprendre à se connaître et vivre une expérience différente de la routine quotidienne du bureau.
Prospecter de nouvelles affaires : TACKY !
Supposez que tout le monde célèbre la même fête : Si vous dites « Joyeux Noël » à quelqu’un qui n’observe pas cette fête, cela peut l’offenser. Soyez générique et dites « Joyeuses fêtes ».
Offrez des cadeaux gag : Ce n’est pas le lieu pour risquer d’offenser ou d’embarrasser quelqu’un.
Bavardage : Les commérages dans n’importe quelle situation sont généralement préjudiciables et ne sont pas une bonne pratique, mais ils sont particulièrement inappropriés lors d’un événement professionnel.
Espérons qu’avec ces conseils à votre actif, votre apparition à votre prochain événement de vacances d’affaires se déroulera avec succès.
La majorité des professionnels du monde des affaires connaissent ces conseils, mais il y a toujours des nouveaux venus dans l’entreprise qui ne sont peut-être pas aussi expérimentés que certains d’entre nous.