Réduire les coûts – Ancrer plus de ventes Partie 2
27 septembre 2023Découvrez comment devenir vous-même un entrepreneur efficace
27 septembre 2023
Peu importe ce que vous vendez, vous serez inévitablement confronté à des rejets et à des refus, mais apprendre à considérer le « non » comme un feedback précieux peut amener vos ventes à un nouveau niveau. Peu importe la fréquence à laquelle nous entendons « non », c’est une chose difficile à accepter.
Au fil des ans, j’ai essuyé autant de refus que n’importe qui d’autre, surtout en tant qu’auteur qui n’a pas un nom de « célébrité ». Voici quelques moyens que j’ai appris à utiliser pour faire face à cette situation :
1. Ce n’est que leur avis – Lorsque quelqu’un nous dit que ce que nous essayons de faire est impossible, nous avons tendance à penser qu’il a raison. Ce que j’ai appris, c’est à considérer ce « non » comme l’opinion de cette personne. Ce n’est ni bon ni mauvais, ce sont juste des données qui me parviennent. Je peux les analyser et faire ma prochaine action plus intelligemment. Ce que j’ai reçu est un feedback précieux qui peut m’aider à trouver une approche nouvelle et différente.
Ne laissez pas un « non » miner votre confiance, votre conviction de la valeur de votre produit, de votre idée, de votre livre ou de votre capacité. Allez-y et revendez-le à nouveau !
2. Ne soyez pas sur la défensive – Il est normal d’être en colère lorsqu’on vous rejette, mais il ne faut pas chercher des excuses ou essayer de persuader l’autre partie qu’elle a tort. Utilisez votre colère pour vous remettre en route, laissez ce « non » créer un sentiment d’urgence pour trouver une meilleure solution.
Agissez pour prouver que l’autre personne a tort. Au lieu de déprimer en cas de refus, relevez le défi, promettez de résoudre le problème et démontrez que vous étiez dans votre bon droit depuis le début.
3. Laissez l’histoire vous guider – Si les gens se moquent de vos idées, demandez-vous pourquoi. Votre idée est-elle simplement en avance sur son temps ? Ou est-ce parce que vous n’avez pas suffisamment bien exprimé votre concept, ou démontré aux prospects comment ils vont en bénéficier à long terme ? Comprenez qu’il faut du temps pour que toute nouvelle idée ou tout nouveau produit soit accepté. Lorsqu’Alexander Graham Bell a déclaré qu’il avait trouvé un moyen de communication pour des personnes vivant à des milliers de kilomètres les unes des autres, d’autres se sont moqués et ont dit que c’était impossible. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Des exemples comme celui-ci vous apprennent que d’autres personnes dont on s’est moqué et auxquelles on a dit « non » ont réussi non seulement à atteindre leurs objectifs, mais aussi à les dépasser.
Dans le passé, entendre un « non » de la part d’un client ou d’un éditeur potentiel m’aurait mis dans tous mes états. Aujourd’hui, j’essaie d’accepter le rejet et d’en tirer des enseignements. Cela me permet de ressortir plus fort à chaque fois. Il en sera de même pour vous.