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L’art de la persuasion est étudié depuis des milliers d’années, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que les psychologues ont commencé à explorer de manière formelle les puissantes techniques de persuasion. En fin de compte, l’objectif de la persuasion est de convaincre le public cible d’intérioriser l’argument persuasif et d’adopter la nouvelle attitude comme partie intégrante de son système de croyances. Voici quelques techniques de persuasion qui vous aideront à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.
Créer un besoin
Une méthode puissante de persuasion consiste à créer un besoin ou à augmenter l’attrait d’un besoin existant. Ce type de persuasion fait appel aux besoins fondamentaux d’une personne, à savoir l’amour, le logement, la réalisation de soi et l’estime de soi. Vous pouvez utiliser cette stratégie pour vendre vos produits en disant aux clients potentiels qu’ils devraient acheter votre produit pour se sentir heureux, aimés, en sécurité et admirés.
Faire appel aux besoins sociaux
Une autre technique de persuasion utile que vous pouvez utiliser dans votre entreprise fait appel au besoin d’être populaire. Les entreprises utilisent les publicités télévisées pour encourager les téléspectateurs à acheter des articles afin d’être comme tout le monde.
Mettez le pied dans la porte
La technique du « pied dans la porte » est une autre approche utile pour amener les gens à accéder à une demande. Il s’agit d’amener une personne à accepter une petite demande, puis de poursuivre avec une demande beaucoup plus importante. En amenant la personne à accepter une petite faveur initiale, vous pouvez mettre le pied dans la porte, ce qui rend la personne plus susceptible d’accéder à une demande encore plus importante.
Allez-y en grand puis en petit
Cette approche est à l’opposé de la technique du pied dans la porte, qui vous oblige à commencer par faire une demande large, souvent irréaliste. Il y a de fortes chances que la personne refuse, ce qui vous donne l’occasion de revenir à la charge avec une demande beaucoup plus modeste, qui sera généralement considérée comme acceptable. Les gens se sentent souvent obligés de répondre à ce type d’offres.
Créez un point d’ancrage
Un biais cognitif subtil, connu sous le nom de biais d’ancrage, peut avoir une influence considérable sur les négociations. Lorsqu’une personne essaie de prendre une décision, la première offre faite tend à devenir le point d’ancrage de toutes les négociations futures. Le premier chiffre que vous proposez deviendra le point de départ et peut conduire à une offre plus élevée au final.
Ce ne sont là que quelques exemples des techniques puissantes que vous pouvez utiliser pour persuader les gens d’acheter vos produits ou services. Prenez le temps de chercher des exemples de persuasion dans votre vie quotidienne et réfléchissez à ceux que vous pourriez utiliser au profit de votre entreprise.