Comment la Publicité Programmatique Utilise l’IA pour Créer des Campagnes Plus Intelligentes
31 octobre 2023Pourquoi l’intention est importante pour le référencement (SEO) et l’intelligence artificielle (IA)
31 octobre 2023LSI est un terme à la mode en SEO que beaucoup de gens ne comprennent tout simplement pas. Il signifie Indexation Sémantique Latente, ce qui se réfère à une manière spécifique d’utiliser des mots-clés qui devrait, en théorie, mieux convenir au Google plus récent, plus intelligent, basé sur l’IA.
Google a récemment évolué vers une approche plus axée sur le « langage naturel ». Au lieu de simplement rechercher des mots-clés intégrés dans un texte, il tente de comprendre l’intention de l’utilisateur puis recherche du contenu pertinent.
En même temps, Google cherche à améliorer sa compréhension du contexte et des synonymes. Si un mot a plusieurs significations, Google espère fournir des résultats de recherche précis en interprétant le contexte et la signification des mots environnants dans la requête de recherche. Tout cela est rendu possible par un algorithme relativement récent de Google appelé RankBrain.
Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent reconsidérer leur approche pour optimiser leur contenu pour Google. Ils devraient créer du contenu qui utilise non seulement un seul mot-clé, mais qui intègre également des termes et expressions connexes pour communiquer le sens et le sujet réels à Google. C’est ce que nous appelons le LSI.
Comment faire du LSI
Le concept derrière le LSI est que Google peut analyser non seulement le mot-clé, mais aussi le langage environnant dans l’article pour mieux comprendre son sujet. Par exemple, si vous écrivez sur « écorce faible », Google peut analyser le reste du texte pour déterminer si vous parlez d’un chien avec un aboiement faible ou d’un arbre dans un état d’usure. Il peut également regarder d’autres mots dans la requête de recherche pour faire une supposition plus précise concernant l’intention de l’utilisateur.
Dans ce cas, il est essentiel d’utiliser une variété de terminologie connexe. Des phrases comme « sève » et « feuilles » indiquent à Google que vous parlez d’arbres. Ce sont des mots avec une « cooccurrence », c’est-à-dire qu’ils apparaissent fréquemment ensemble.
Il est également bénéfique de cibler des termes de recherche qui fournissent un certain contexte. Alors que « écorce faible » pourrait être un terme vague, « écorce faible d’arbre » peut donner de meilleurs résultats.
En réalité, le LSI devrait se produire naturellement. Lors de l’écriture, l’utilisation d’un vocabulaire riche, en particulier dans les articles plus longs, inclut naturellement une multitude d’informations supplémentaires que Google peut utiliser.
À bien des égards, le meilleur LSI est celui auquel vous ne pensez pas consciemment. Néanmoins, il est utile d’en avoir conscience tout en écrivant.