Comment l’IA va changer le visage d’Internet
31 octobre 2023Comment l’apprentissage automatique affecte le marketing sur Internet
31 octobre 2023La plupart d’entre nous utilisons Google chaque jour, et pourtant il trouve toujours des moyens de nous surprendre. Avez-vous déjà cherché quelque chose sur Google, pour découvrir qu’il fait quelque chose de presque étrangement intelligent ? Par exemple, vous avez peut-être remarqué récemment comment Google vous suggère des termes de recherche et a souvent raison. Si je recherche « Histoire des Tortues Ninja » et que je commence ensuite à taper « Noms de… », il y a de fortes chances que Google me suggère de terminer cette requête par « …les Tortues Ninja. » Google est maintenant assez intelligent pour reconnaître que nous avons tendance à effectuer plusieurs recherches sur le même sujet, et il peut nous aider à gagner du temps en tapant des questions en conséquence. En même temps, cela encourage également à rechercher, ce qui incite les utilisateurs à rester plus longtemps sur Google, ce qui bénéficie également au géant de la recherche.
Prenez un moment pour réfléchir à quel point cela est impressionnant. Non seulement Google a compris que vous êtes probablement à la recherche d’autres informations liées à votre première recherche, mais il a également compris que les Tortues Ninja ont des noms – qu’il s’agit d’un groupe de personnages fictifs.
Comment est-ce possible ? En partie grâce à une fonctionnalité très puissante de l’algorithme appelée RankBrain.
Présentation de RankBrain
Essentiellement, RankBrain est un algorithme conçu pour mieux comprendre ce que les gens veulent dire lorsqu’ils recherchent quelque chose. Auparavant, Google fonctionnait en recherchant des correspondances exactes de mots-clés. Si quelqu’un recherchait une phrase comme « acheter des chapeaux en ligne », Google chercherait un site web qui comportait cette phrase exacte quelque part dans le texte. C’était une méthode simple, mais malheureusement, elle était également défectueuse. Entre autres choses, il était très facile pour les propriétaires de sites web de tenter de « tromper » Google.
RankBrain change cela en divisant les phrases de recherche en « vecteurs de mots » qui catégorisent les termes de recherche par leur signification et leur contexte. Ainsi, RankBrain peut tenter de comprendre la question et trouver une réponse réelle en ligne.
Cela permet également à Google d’éviter de faire des erreurs en examinant des mots ayant plus d’une signification. Par exemple, si vous recherchiez « arbres de décision », l’ancien Google aurait peut-être été confus entre le diagramme de flux et les décisions concernant les arbres. L’ancien Google aurait pu afficher un article vous expliquant comment « prendre des décisions concernant les arbres. »
Le nouveau Google, cependant, recherchera des termes et des expressions connexes dans le texte, qui pourraient inclure des choses telles que « diagramme de flux » ou « choix. »
En reconnaissant que ces termes se trouvent également dans le texte, Google saura que l’utilisateur posait des questions sur les arbres de décision (diagrammes de flux) et non sur les décisions concernant les arbres !
Google devient de plus en plus intelligent tout le temps et devient de plus en plus doué pour deviner les intentions des utilisateurs et savoir comment leur fournir des réponses utiles. Cela change également la donne pour les spécialistes du marketing sur Internet, qui doivent maintenant penser en termes de synonymes et de termes connexes, au lieu de simplement répéter la même phrase encore et encore ! Un Google plus intelligent nécessite un marketing plus intelligent !