Comment vendre du rêve à travers des images sur Instagram
27 septembre 2023Les meilleurs outils et services pour vous aider à développer votre compte Instagram
27 septembre 2023
Instagram est la deuxième plus grande plateforme de médias sociaux sur le net et l’une des toutes meilleures en termes d’engagement. Instagram a la capacité d’inspirer comme presque aucune autre plateforme grâce à sa nature très visuelle et à l’éthique de l’esthétisme qu’elle promeut. En utilisant Instagram, vous pouvez donner à vos produits et services un aspect plus glamour et plus excitant et vendre du rêve à votre public.
Mais pour faire tout cela, vous allez devoir apprendre à prendre de superbes photos. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire…
Prenez le temps de réfléchir aux détails
Un conseil important est que vous devez toujours prendre le temps de construire votre photo et de penser aux détails.
En d’autres termes, il ne suffit pas de viser et de photographier. Vous devez penser à des choses comme l’angle de l’éclairage et le fond. Il suffit de remarquer l’angle du soleil et de se déplacer autour de votre sujet pour créer un cliché beaucoup plus professionnel et visuellement plus intéressant.
En règle générale, il est conseillé d’essayer de créer un « éclairage Rembrandt ». Cela signifie que la lumière éclaire votre sujet depuis un angle droit, ce qui permet d’éclairer un côté et de laisser l’autre côté dans une ombre relative. Utilisez une fenêtre ou, mieux encore, créez un éclairage à l’aide d’une boîte à lumière ou d’un autre accessoire.
De même, vous devez penser à votre arrière-plan. Veillez à ce que l’arrière-plan soit visuellement intéressant sans distraire du sujet.
Composition
Lorsque vous choisissez un angle et préparez votre photo, vous devez penser au premier plan, au second plan et à l’arrière-plan. Vous obtiendrez ainsi plus de profondeur et donnerez à vos photos l’impression d’être en trois dimensions. Idéalement, il devrait y avoir quelque chose d’intéressant à chaque niveau, ainsi que des éléments qui conduiront l’œil du premier plan vers l’arrière-plan (comme un chemin menant à l’arrière-plan ou une rivière).
Vous pouvez également tenir compte de l’échelle : demandez-vous comment vous pouvez représenter les tailles et les vitesses relatives des différents objets. Si vous voulez montrer la taille d’un objet, assurez-vous qu’il est entouré d’objets plus petits pour l’échelle et cela aura beaucoup plus d’impact !
Drame et récit d’une histoire
Enfin, essayez d’éviter les photos qui se contentent de montrer un objet. Pensez plutôt à l’impact émotionnel de vos images et à la façon dont elles peuvent raconter une histoire. Par exemple, vous pouvez raconter une histoire en utilisant des « indices » dans vos photos pour suggérer quelque chose qui s’est déjà produit ou qui doit encore se produire. Des empreintes de pas dans le sable peuvent indiquer que vous avez fait du jogging et sont un peu plus intéressantes qu’une simple photo de quelqu’un qui court !
De même, vous pouvez créer plus de drame ou d’intérêt en choisissant des objets intéressants et contrastés qui ne seraient normalement pas sur des photos ensemble. Une autre astuce consiste à changer l’angle de vos photos, ce qui peut vous aider à présenter des images plus dynamiques et dramatiques. Une photo prise sous un angle plus bas, par exemple, peut faire paraître un sujet plus grand et plus imposant !