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27 septembre 2023Si vous voulez changer le monde et devenir riche en le faisant, un bon point de départ est de jeter un coup d’œil à certaines personnes qui y sont déjà parvenues.
Matt Mullenweg en est l’un des meilleurs exemples. Mullenweg est le créateur de WordPress, qui est un outil que vous utilisez pour créer des sites Web. Ce qu’il y a de bien avec WordPress, c’est sa facilité et sa flexibilité. En fin de compte, il vous permet de créer des choses que vous ne seriez pas en mesure de créer vous-même.
WordPress alimente désormais 25 % de l’internet et gagne de l’argent en prenant une commission lorsqu’un développeur web vend un thème ou un plugin construit à l’aide du service. Ce modèle économique et l’énorme succès de la plateforme permettent à Matt d’être assez bien loti sur le plan financier…
Mais est-ce quelque chose que vous pouvez reproduire ?
Productisation des services
L’idée derrière WordPress était remarquablement simple : Matt cherchait à se mettre au chômage. Ce qu’il a fait ici, c’est de productiser un service, c’est-à-dire de remplacer le service de conception de sites Web qu’il fournissait par un outil qui le faisait à froid pour lui.
C’est ainsi que naissent un grand nombre d’entreprises SAS. SAS est l’acronyme de « Software As Service » (logiciel en tant que service) et signifie essentiellement que vous avez écrit un logiciel – souvent B2B – qui fournira un service important à l’utilisateur final.
Un autre exemple pourrait être une application de fitness qui entraîne l’utilisateur. Il s’agit de transformer un service habituellement fourni par un individu (un entraîneur personnel) en une application qui peut être exécutée sur un téléphone.
Pourquoi les SAS ?
L’avantage des SAS est la commodité qu’ils offrent à l’utilisateur ainsi que l’évolutivité qu’ils vous offrent. Imaginez que vous essayiez de créer 25 % des sites web du monde : la quantité d’heures de travail et d’administration que cela nécessiterait serait extraordinaire. Mais avec un logiciel qui construit des sites web ? Cela devient possible. Et le profit que vous pouvez en tirer devient possible.
Il est donc temps de vous demander : pouvez-vous transformer le service que vous fournissez en un produit ? Un programme pourrait-il faire ce que vous faites pour gagner votre vie ? Assurez-vous de l’inventer avant que quelqu’un d’autre ne le fasse !