Trouver votre « niche »
27 septembre 2023Cinq habitudes matinales puissantes pour vous aider à mieux réussir
27 septembre 2023
Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos talents – vivre au maximum de votre potentiel
– vous devez apprendre à les utiliser. Vous avez le pouvoir de changer vos habitudes
– d’acquérir de nouvelles compétences et d’utiliser pleinement celles que vous possédez déjà. Vous pouvez
améliorer vos performances, votre productivité et la qualité de votre vie.
vie.
Qu’est-ce qui fait une personne très performante ? Est-ce la chance, l’intelligence, le talent, le dévouement ?
Tous ces éléments entrent en ligne de compte – ils font tous la différence. Mais nous connaissons tous
Mais nous connaissons tous des gens intelligents, talentueux, travailleurs qui ne se considèrent pas
qui ne se considèrent pas comme ayant beaucoup de succès ou même comme heureuses. Et nous connaissons des gens qui ne sont pas
exceptionnellement brillants mais qui semblent heureux et avoir réussi.
Il doit donc y avoir quelque chose d’autre, un secret de la réussite. En fait, il existe
plusieurs secrets pour atteindre le sommet de vos performances – vivre à la hauteur de votre
plein potentiel.
Votre succès dans les affaires, l’amitié, l’amour, les sports – à peu près tout ce que
que vous essayez – est largement déterminée par l’image que vous avez de vous-même. Votre malheur
est quelque chose que vous choisissez. Vous pensez donc que personne ne choisit d’être malheureux.
Eh bien, peut-être pas – mais vous devez choisir consciemment d’être heureux,
d’avoir confiance en soi et de réussir.
Le bonheur est insaisissable lorsque nous le recherchons directement. Il en va de même pour la confiance en soi.
Les deux semblent être plus des « produits secondaires » que quelque chose que l’on peut atteindre en soi.
en soi. Alors, comment, alors, choisir consciemment d’être ces choses peut être
d’une quelconque valeur ? Eh bien, le secret consiste à se concentrer sur d’autres choses.
Tout d’abord, concentrez-vous sur votre potentiel. Commencez par faire une évaluation complète et précise
complète et précise de votre potentiel. Pour ce faire, vous devez faire un inventaire de
vous-même – vous allez faire quelques listes. Asseyez-vous et dressez une liste de toutes les
choses que vous pouvez bien faire. Soyez honnête avec vous-même. Une fois cette liste terminée,
faites une liste de toutes les choses que vous aimez faire, même si vous pensez que vous ne pouvez pas
bien les faire. Ensuite, faites une liste de toutes les choses que vous aimeriez faire, si vous le pouviez.
vous le pouviez. Dressez maintenant la liste de vos passe-temps.
Puis, revenez à la liste des choses que vous savez bien faire. Vous êtes probablement
trop dur avec vous-même. La plupart d’entre nous le sont. Nous avons cette petite
voix dans nos têtes qui nous dit des choses comme : « Tu es si bête », ou « Tu ne peux pas
apprendre à faire ça », ou « Tu ne fais jamais rien de bien », ou d’autres méchancetés similaires.
des choses aussi désagréables. Et pire encore, nous écoutons cette voix comme si elle nous disait la
vérité d’évangile. Alors maintenant, éteignez cette voix – vous pouvez le faire – et ajoutez quelques
et ajoutez quelques éléments supplémentaires à la liste des choses que vous pouvez bien faire. Faites comme si vous étiez votre
meilleur ami – il est étonnant de constater à quel point nous sommes plus indulgents et charitables
avec nos amis qu’avec nous-mêmes. Maintenant que vous êtes votre meilleur
ami, vous devriez être en mesure d’ajouter quelques éléments supplémentaires à votre liste de « bonnes actions ».
Mais soyez honnête – n’indiquez pas les choses que vous pensez ne pas pouvoir bien faire.
Ensuite, passez à votre liste de choses que vous aimez faire mais que vous pensez ne pas faire bien.
pas bien. En tant que meilleur ami, pensez-vous qu’il y a des choses sur cette liste qui pourraient être déplacées vers le haut de la liste ?
sur cette liste qui pourraient être déplacées vers votre liste « à faire » ? Il y en a probablement
probablement. Si vous aimez le faire, il y a de fortes chances que vous le fassiez plutôt bien. Traitez
votre liste de passe-temps de la même manière.
Ensuite, consultez votre liste de choses que vous aimeriez faire si vous le pouviez. Demandez à
demandez-vous : « Pourquoi je ne peux pas faire ça, si je le voulais ? » Inscrivez vos raisons sur
une autre liste. OK. Donc vous avez beaucoup de listes – quel bien cela va-t-il
ça va faire ? Eh bien, vous venez de faire une évaluation de vous-même. Si vous avez
avez été vraiment honnête en faisant ces listes, cela peut même être une évaluation assez
assez précise. Il est probable qu’elle ne le soit pas, mais ce n’est pas grave. Cette évaluation
n’est pas gravée dans la pierre. Elle est susceptible de changer. Mais pour l’instant, nous allons travailler
avec ce qui est sur les listes. Au moins, vous avez un point de départ.
Regardez à nouveau vos listes. Vous vous concentrez sur toutes les choses que vous pensez
que vous ne pouvez pas faire et les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas les faire, n’est-ce pas ? Eh bien, ne le faites pas.
CONCENTREZ-VOUS SUR CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE – CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE POTENTIEL. Prenez l’habitude de
de vous concentrer sur vos points forts. N’oubliez pas d’inclure votre potentiel non développé.
potentiel non développé. Entraînez-vous à vous concentrer sur votre potentiel plutôt que sur
vos limites.
Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer la liste des raisons pour lesquelles vous ne faites pas
de ne pas faire certaines des choses que vous aimeriez faire. Pas du tout ! Mais regardez-les
Mais regardez-les du point de vue de vos forces. Par exemple, vous aimeriez
jouer au basket-ball mais vous pensez que vous êtes trop petit, alors vous n’essayez même pas. Dans
Dans ce cas, vous le regardez du point de vue de vos limites.
Mais si vous vous placez du point de vue de vos forces, vous vous direz .
vous diriez : « Je suis peut-être trop petit pour jouer, MAIS je suis rapide. Je peux manier la
bien manier le ballon. J’ai beaucoup d’endurance. Je ne peux pas changer le fait d’être petit, mais je peux
refuser de laisser mes limites dépasser mes forces. »
Vous voyez la différence ? Se concentrer sur vos limites laisse ces
laisser ces limites prendre les décisions à votre place. Se concentrer sur vos forces vous laisse
VOUS prendre la décision. Pour revenir à notre exemple : lorsque vous avez décidé de
de surmonter vos limites de taille pour jouer au basket-ball, ce que vous voulez vraiment faire.
que vous voulez vraiment faire, vous serez plus déterminé à développer vos points forts pour compenser.
compenser. Vous obtiendrez de bons résultats, car vous ferez ce que vous voulez vraiment faire et vous serez déterminé.
et vous serez déterminé à développer tout le potentiel de vos points forts.
points forts. Très peu de personnes se concentrent sur le développement complet de l’un de leurs points forts.
points forts. C’est là que vous aurez l’avantage. Vous connaissez vos véritables
désavantages, mais votre détermination, votre objectif unique, vous inspirera
vous inspirer pour développer pleinement les talents et les compétences que vous avez.
D’ACCORD. Vous n’avez probablement aucun intérêt à jouer au basket. Alors passez à votre
évaluation de vous-même. Qu’est-ce qui vous intéresse le plus ? Pour quoi avez-vous
avez une aptitude naturelle pour ? Allez-y. Consacrez-vous à quelque chose que vous
que vous aimez vraiment faire. Ne choisissez pas quelque chose juste parce que vous pensez que vous pourriez
gagner plus d’argent qu’en faisant quelque chose d’autre que vous préféreriez vraiment faire.
que vous préférez vraiment faire. Vous ne travaillerez pas pour développer tout votre potentiel. Vous
pouvez commencer avec enthousiasme, mais vous allez vite faiblir. Ce sera une corvée
d’aller au travail. Vous vous surprendrez à détester y aller. Il vous sera
difficile d’améliorer vos compétences parce que vous n’aimez pas ce que vous faites.
ce que vous faites. Vous ne travaillerez probablement pas à la hauteur de votre potentiel. Votre site
succès sera probablement limité par votre manque d’intérêt croissant et votre
bonheur en sera sûrement affecté.
En revanche, si vous vous consacrez à quelque chose que vous aimez vraiment faire, vous apprécierez votre travail, vous serez enthousiaste et vous serez certainement heureux.
vous aimerez votre travail, vous serez enthousiaste, et vous vous surprendrez probablement à
à améliorer vos compétences pour le simple plaisir de le faire. Vous allez
travailler pour atteindre votre plein potentiel. Vous constaterez probablement bientôt que vous
que vous gagnez plus d’argent que vous ne l’auriez jamais imaginé dans ce métier très intéressant.
rêvé possible. Et parce que vous aimez ce que vous faites, vous serez plus heureux.
Lorsque vous savez que vous travaillez au maximum de votre potentiel, que vous aimez votre
travail et que vous commencez à avoir le sentiment de réussir, vous trouverez que la confiance en soi et le
le bonheur suivent rapidement.
Mais vous devez être réaliste et honnête avec vous-même. Si vous vous fixez des objectifs que
que vous ne pouvez pas atteindre, vous vous exposez à l’échec. Vous
Vous vous rendrez frustré et malheureux. La clé ici est une évaluation réaliste et
réaliste et honnête de votre potentiel.
Bien que la plupart des gens soient inutilement durs dans leurs évaluations, il est facile de devenir trop optimiste lorsque vous commencez à briser les barrières.
il est facile de devenir trop optimiste lorsque vous commencez à briser des barrières. Si,
par exemple, vous êtes extrêmement intéressé par la musique et aimeriez devenir chanteur.
et que vous aimeriez devenir chanteur, il serait déraisonnable de vous fixer comme objectif une carrière de chanteur si vous ne pouvez pas chanter.
votre objectif si vous ne savez pas chanter une note (certains talents sont innés). Mais si vous
Mais si vous connaissez le monde de la musique et que vous seriez heureux d’être
et que vous seriez heureux d’être impliqué à un autre titre, il serait alors raisonnable de poursuivre une
carrière dans ce secteur.
Méfiez-vous de rendre des objectifs parfaitement raisonnables inatteignables à cause de délais trop serrés.
des délais stricts. Lorsque vous vous fixez un objectif, vous fixerez très probablement
des délais pour la réalisation de certaines étapes de votre parcours jusqu’à l’atteinte de l’objectif final.
final. Même si vous ne fixez pas les délais de manière formelle, vous aurez probablement une bonne idée du temps nécessaire pour atteindre votre objectif.
une assez bonne idée du temps que vous vous donnez. Il est sage de
de vous asseoir et de fixer formellement ces objectifs. Réfléchissez-y et donnez-vous
un délai raisonnable pour les atteindre. Convenez avec vous-même de considérer ces
délais comme flexibles.
Ne vous découragez pas si les choses ne se passent pas comme prévu. Parfois,
Il faut parfois du temps et des erreurs pour trouver sa place. Nous connaissons tous des échecs
d’une ampleur ou d’une autre. La clé est de considérer les échecs comme une expérience d’apprentissage.
d’apprentissage – si ce n’est que les échecs nous apprennent ce qu’il ne faut pas faire. Restez
flexible. Tant que vous vous concentrez sur vos forces et votre potentiel,
la bonne chose se présentera – et probablement plus tôt que prévu.
Mais n’abandonnez pas au premier signe d’ennui. Même si vous avez vraiment trouvé
votre niche, vous ne vous sentirez pas enthousiaste 100 % du temps.
Ne vous préoccupez pas des autres – ne comparez pas vos progrès avec ceux des autres.
Peu importe votre réussite, il y aura toujours quelqu’un d’autre qui, pour vous,
qui a l’air d’avoir réussi – qui a l’air d’arriver là où vous voulez aller
plus vite et plus facilement que vous. Peut-être que c’est le cas. Peut-être pas. Qui
s’en soucie ? Concentrez-vous sur vos propres réalisations. Travaillez à développer vos compétences et
talents à leur plein potentiel. Soyez en compétition avec vous-même – vos objectifs à court terme
vos objectifs à court terme doivent être basés sur vos réalisations d’aujourd’hui. Si vous avez atteint
Si vous avez atteint le point A aujourd’hui, faites du point B votre prochain objectif.
ne vous préoccupez pas de l’autre.
OK. Vous avez décidé quel est votre objectif final. Assurez-vous que c’est un
un objectif clairement défini. « Un jour, je veux être célèbre » ne suffit pas.
Définissez exactement ce que vous voulez faire. Définissez un délai raisonnable. Sachez
ce que vous devez faire pour y arriver. Vous n’avez pas besoin de connaître chaque petit
détails, mais vous devez avoir une vue d’ensemble et connaître la plupart des détails.
Si vous avez un objectif en tête mais que vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour l’atteindre, vous devez vous renseigner.
vous devez vous renseigner. Faites des lectures, parlez à des personnes qui savent, posez des questions et ÉCOUTEZ les réponses.
questions et ECOUTEZ les réponses. Vous pensez que cela représente beaucoup de travail ?
Eh bien, rappelez-vous ce à quoi vous vous préparez : votre réussite et votre bonheur.
Vous voulez sûrement y consacrer un peu d’effort ! Quoi qu’il en soit, une petite
recherche sur ce qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs n’est pas trop difficile.
difficile.
Entraînez-vous à faire de cette « recherche » le prochain objectif de votre vie.
Vous vous concentrerez sur vos forces, sur votre objectif, sur l’apprentissage et sur l’action.
et sur l’action. Si vous avez choisi un objectif qui vous convient, en vous concentrant sur ces éléments et en y consacrant le temps nécessaire, vous pourrez atteindre vos objectifs.
Si vous avez choisi un objectif qui vous convient, il ne devrait pas être trop difficile de vous concentrer sur ces éléments et d’y consacrer le temps nécessaire.
Au début, il vous faudra peut-être faire preuve d’un peu d’autodiscipline, mais votre détermination et votre intérêt vous porteront jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif. détermination et votre intérêt vous porteront jusqu’à ce que le processus de concentration devienne une habitude.
Lorsque vous avez un réel désir d’accomplir quelque chose, l’initiatique ne devrait ne devrait nécessiter qu’un coup de pouce occasionnel – mais vous devrez peut-être lui donner un coup de pouce de temps en temps. de temps en temps.
Prenez l’habitude de visualiser votre réussite. Maintenant, s’asseoir et rêvasser en généralisant n’est pas ce que nous voulons dire. Vous devez visualiser des détails. Pour revenir à l’exemple du basket-ball, rêvasser
d’être porté hors du terrain sur les épaules de vos coéquipiers, c’est simplement
rêverie. Imaginer dans votre esprit comment vous allez jouer si votre adversaire fait un mouvement particulier, imaginer votre réponse exacte à ce mouvement, c’est juste rêver.
si votre adversaire fait un geste particulier, en imaginant votre réponse exacte, c’est
visualiser des éléments spécifiques. Si vous vous représentez des mouvements spécifiques dans votre esprit.
vous serez prêt lorsque le besoin de ces mouvements se fera sentir.
N’ayez pas peur d’utiliser votre imagination pour visualiser de nouvelles et meilleures façons d’accomplir les choses.
d’accomplir les choses. Ici dans votre esprit, vous pouvez essayer de faire les choses de
de manière différente de la normale. Il s’agit d’un processus créatif – vous
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la pensée créative. S’entraîner à penser de manière créative
c’est en grande partie apprendre à laisser votre imagination travailler sur des méthodes qui sont
différentes de la « façon dont les choses ont toujours été faites ». C’est se détacher
de l’idée qu’une chose ne peut être faite efficacement que d’une seule manière. C’est
regarder un problème sous tous les angles. Jouez simplement à un jeu de « et si ». Demandez à
« Et si je faisais cette chose de cette façon ? » C’est normal d’être un peu
folie parfois. Mais, vous devez aussi consacrer une partie de votre temps de réflexion à
visualisations spécifiques des mouvements que vous devez faire pour accomplir vos
objectifs.
Les visualisations sont importantes, mais la pratique physique de vos compétences l’est aussi.
importante aussi. Pratiquez les petites compétences ennuyeuses qui sont nécessaires ainsi que les compétences que vous aimez.
aussi bien que celles que vous aimez. Ne vous contentez pas de ce qui vous vient
choses qui vous viennent naturellement et facilement. Développez vos potentiels
potentiels limités ainsi que ceux que vous considérez comme vos atouts.
Travaillez sur le développement des attributs plus généraux qui sont importants pour presque
tout objectif :
Le succès vient plus facilement à ceux qui ont une personnalité agréable. Ceci
Cela ne veut pas dire que vous devez vous plier aux souhaits de tout le monde ou faire des courbettes.
Développez plutôt une attitude respectueuse des opinions des autres mais fidèle à vos propres convictions.
à vos propres convictions. Soyez flexible – ne soyez pas rigide au point de ne pas pouvoir accepter l’opinion d’autrui lorsqu’elle est supérieure à la vôtre.
l’opinion d’autrui lorsqu’elle est supérieure à la vôtre. Soyez disposé, voire désireux,
d’apprendre des autres. Changer d’opinion à la lumière de nouveaux faits est un signe de force de caractère, et non de faiblesse.
signe de force de caractère, et non de faiblesse. Soyez prêt à tendre une main secourable
une main secourable, ayez l’esprit d’équipe. Développez votre sens de l’humour. Soyez poli et
attentionné – mais soyez votre propre personne.
Apprenez à vous prémunir contre les réactions émotionnelles. Vous êtes susceptible de commettre des erreurs
de jugement lorsque vous laissez vos émotions prendre le dessus. Bien sûr,
tout ce que nous faisons est en quelque sorte basé sur nos émotions, mais les émotions fortes
mais les émotions fortes n’ont pas leur place dans la prise de décision. Maîtrisez vos émotions.
contrôlez vos émotions. Essayez de retarder vos décisions si vous êtes dans un état émotionnel. Apprenez à
ignorer vos émotions et à utiliser le raisonnement pour prendre vos décisions.
Développez l’habitude de l’enthousiasme. L’enthousiasme fonctionne comme un aimant – il attire les gens et le succès.
les gens et le succès. C’est un trait de personnalité agréable dont les gens aiment faire partie.
dont les gens aiment faire partie. Il semble être contagieux – les personnes qui vous entourent deviennent également enthousiastes et coopèrent davantage.
s’enthousiasment aussi et deviennent plus coopératifs. L’enthousiasme suscite
l’initiative et la détermination.
Nous avons parlé du travail pour développer des habitudes – l’habitude de se concentrer sur vos objectifs, l’habitude de se concentrer sur vos objectifs, l’habitude de se concentrer sur vos objectifs.
objectifs, l’habitude de vous concentrer sur vos points forts, l’habitude d’apprendre et de
« l’habitude d’apprendre et de faire des recherches, l’habitude de visualiser, l’habitude de l’enthousiasme. Maintenant, nous
Maintenant, nous allons parler des habitudes sous un angle un peu différent – les briser. Premièrement,
évaluez vos habitudes en recherchant celles qui peuvent déplaire aux autres.
Les habitudes déplaisantes peuvent vous empêcher de réussir – elles font souvent partie d’une personnalité déplaisante.
d’une personnalité déplaisante. Cherchez des choses comme ronchonner ou grogner à l’adresse de
les gens au lieu de répondre, regarder autre chose que votre interlocuteur lors d’une conversation, sourire ou ricaner.
conversation, sourire ou ricaner quand vous n’êtes pas d’accord – tout ce qui est un maniérisme automatique et déplaisant.
tout ce qui est un maniérisme automatique et déplaisant. Il sera très difficile d’évaluer vos
habitudes avec précision. Après tout, une habitude est quelque chose que nous faisons sans y penser.
sans trop y penser. Vous devrez y consacrer du temps et être très conscient de vous-même.
et être très conscient de vous-même. Demandez à une personne de confiance de vous aider dans cette
évaluation. Il vous faudra peut-être beaucoup de travail pour vous défaire de vos mauvaises
désagréables. Essayez de remplacer l’habitude dont vous voulez vous défaire par un comportement différent et plus agréable.
dont vous voulez vous défaire.
OK. Vous vous êtes fixé des objectifs précis, vous avez un but précis, vous avez fait des recherches et vous connaissez les étapes spécifiques à suivre pour atteindre ces objectifs.
vous avez fait des recherches et vous connaissez les étapes spécifiques à suivre pour atteindre vos objectifs,
vous avez décidé d’être flexible et de développer une personnalité
personnalité plus agréable. Et maintenant ?
Eh bien, ce n’est pas parce que vous avez un but précis, que vous savez ce que vous voulez, que vous êtes
ce que vous voulez, que vous êtes prêt à travailler pour développer votre potentiel, et que vous êtes prêt à être une personne agréable, le succès ne tombera pas du ciel. personne, le succès ne vous tombera pas dessus du jour au lendemain.
Vous constaterez probablement que l’une de vos premières étapes pour atteindre vos objectifs
sera d’accepter un emploi un peu en dessous de celui que vous espérez obtenir un jour. Mais
vous avez déjà analysé les étapes vers votre objectif, donc vous avez probablement
vous l’avez probablement prévu. Cependant, vous voulez progresser et, bien sûr, le plus rapidement possible.
aussi vite que possible.
Au fur et à mesure que vous avancez vers vos objectifs, vous allez sans doute vous heurter à des personnes difficiles (peut-être même à des patrons difficiles).
personnes difficiles (peut-être même des patrons difficiles), et il y aura des moments où vous devrez traiter efficacement avec eux.
vous devrez les traiter efficacement. Puisque vous vous efforcez de
à devenir une personne sympathique et enthousiaste et à avoir l’esprit d’équipe, vous avez déjà gagné la moitié de la bataille.
la moitié de la bataille est déjà gagnée. Votre attitude est aussi importante que l’attitude de l’autre personne
de l’autre lorsque vous avez affaire à des personnes difficiles.
Gardez toujours à l’esprit que votre travail est un terrain d’entraînement pour vous. Vous êtes
Vous êtes payé au fur et à mesure que vous apprenez ce que vous devez savoir pour atteindre vos objectifs.
objectifs. C’est une bonne affaire, non ? Si vous considérez votre travail comme une
une opportunité rémunérée d’avancer vers vos objectifs, vous serez un atout pour votre
patron. Vous serez également une personne plus heureuse et plus productive. Envisager votre
votre travail de cette manière vous permettra de considérer les personnes difficiles avec lesquelles vous devrez inévitablement traiter comme une occasion de vous épanouir.
que vous aurez inévitablement à côtoyer comme une occasion de progresser. À partir d’elles et des
situations qu’ils créent, vous apprendrez à négocier avec eux, à les contourner,
et à tirer le meilleur des autres sans vous laisser perturber.
Chaque fois que vous réussirez à traiter avec l’une de ces personnes, vous gagnerez en confiance et probablement en amitié.
confiance et probablement des amis à ajouter à votre réseau de soutien. L’aptitude à
de négocier avec des personnes difficiles et la confiance que vous avez gagnée
de ces rencontres vous seront utiles lorsque vous serez prêt à demander une promotion ou une augmentation.
promotion ou une augmentation, même si votre patron est quelqu’un de gentil.
Une négociation réussie n’est pas un concours de volontés – c’est travailler ensemble pour résoudre un problème ou parvenir à un accord.
pour résoudre un problème ou parvenir à un accord. C’est une occasion d’apprendre
ce que les autres pensent de la question.
Soyez toujours prêt. Sachez à qui vous parlez. Sachez toujours autant que possible
possible sur la personne. Renseignez-vous sur son statut marital, sa famille,
loisirs, éducation, difficultés, attitudes et tout ce que vous pouvez apprendre.
apprendre. Ces informations peuvent vous permettre de mieux comprendre la personne. Si
Si vous connaissez les circonstances, vous trouverez plus facilement le moyen le plus efficace de faire passer votre message.
efficace pour faire passer votre message. A tout le moins, l’information rendra
la personne vous semblera plus familière, ce qui vous donnera plus de confiance en vous.
Connaissez le problème – pas seulement vos opinions à son sujet. Soyez capable d’étayer vos
opinions avec des raisons et des recherches. Si vous demandez une promotion,
connaissez les exigences du poste en question. Sachez et soyez honnête quant à la part
vous êtes déjà qualifié pour le faire et la formation supplémentaire dont vous aurez besoin.
vous aurez besoin. Si vous n’êtes pas aussi qualifié que quelqu’un d’autre qui postule, soyez prêt à négocier un poste moins important que celui que vous proposez.
être prêt à négocier un salaire inférieur à celui proposé jusqu’à ce que vous soyez entièrement
n’oubliez pas que la formation a une grande valeur pour vous. Soyez enthousiaste et
concentrez-vous sur vos points forts – ne vous vantez pas, mais donnez une liste simple et précise des points forts qui, selon vous, font de vous un bon candidat.
liste simple et précise des points forts qui, selon vous, font de vous un bon candidat pour ce poste.
Les points forts que vous citez peuvent et doivent inclure des compétences spécifiques liées au poste,
vos réalisations actuelles dans le cadre de l’emploi, votre intérêt pour le domaine (et pas seulement pour cet emploi), votre enthousiasme, vos compétences et vos qualités.
(pas seulement cet emploi), votre enthousiasme, votre capacité à travailler en équipe et d’autres traits
d’autres caractéristiques personnelles qui seront un atout pour le poste.
Entamez toujours les négociations de manière calme et raisonnable. Ne laissez pas
ne laissez pas les émotions et les explosions émotionnelles avoir une place à la table des négociations.
Vous devez être maître de vous si vous voulez faire passer votre message.
Les gens sont plus susceptibles d’écouter votre point de vue si vous le présentez de manière calme et raisonnable.
de manière calme et raisonnable. Présentez vos idées avec conviction, mais n’essayez pas
mais n’essayez pas d’intimider les autres ou d’être exigeant. Exposez votre point de vue de manière simple,
complètement et de manière ordonnée. Lorsque vous exprimez une opinion plutôt qu’un fait, utilisez un qualificatif comme « Je pense » ou « A mon avis ».
un fait, utilisez un qualificatif comme « Je pense » ou « A mon avis ». Lorsque les autres
Lorsque d’autres personnes expriment leur point de vue, écoutez attentivement et posez des questions si quelque chose n’est pas clair.
n’est pas clair. Ne soyez pas en désaccord avant d’être sûr de comprendre leur position.
position. Si vous êtes en désaccord, faites-le de manière agréable et non menaçante.
« Je vois ce que vous voulez dire, mais… » ou « Je peux comprendre pourquoi vous pensez cela,
mais… » sont deux bonnes façons de commencer une déclaration de désaccord.
Soyez courtois et laissez-lui une chance de sauver la face.
Soyez prêt à affronter des personnes qui ne sont pas calmes et raisonnables. Ne les laissez pas
les laisser vous atteindre. Restez calme et raisonnable et soyez même un peu compatissant.
Supposons que vous ayez entamé des négociations avec votre patron pour une augmentation et qu’il vous dise : « Je ne peux pas me permettre de vous donner une augmentation ».
et qu’il explose en disant : « Je ne peux pas me permettre de vous donner une augmentation. Cette entreprise n’est pas
exactement une mine d’or. Tu ne te rends pas compte que les temps sont durs ? » Restez calme.
Mettez-vous à sa place. Essayez de trouver quelque chose avec lequel vous pouvez
sympathiser avec lui. Par exemple, prenez un air compatissant et dites : « Je sais que vous avez beaucoup de dépenses et que vous travaillez dur pour faire tourner cette entreprise.
que vous avez beaucoup de dépenses et que vous travaillez dur pour faire tourner cette entreprise. Le site
Cela doit être très difficile pour vous parfois ». Ce ne sera probablement pas la
réponse qu’il attend. Elle lui coupera probablement l’herbe sous le pied.
Il est fort probable qu’il se calmera, et comme vous compatissez à ses problèmes, il sera plus disposé à vous écouter.
problèmes, il sera plus disposé à vous écouter. Si vous restez calme,
raisonnable et compréhensif, il se calmera. Lorsqu’il sera plus calme, discutez
avec lui des raisons pour lesquelles vous êtes un atout précieux pour lui. Ne le menacez pas mais
discutez calmement et raisonnablement de l’aubaine que représente une petite augmentation. Avec cette
Avec cette petite augmentation, il gardera un employé heureux et bien formé qui connaît bien l’entreprise.
l’entreprise. Si l’on considère le coût de la recherche et de la formation d’une autre personne, vous donner une augmentation est une bonne affaire.
personne, vous accorder une augmentation est une bonne affaire pour votre patron.
Jouez à « Let’s Make A Deal ». Soyez prêt à négocier. Ne vous attendez pas à obtenir
tout ce que vous voulez. Si vous êtes prêt à faire gracieusement quelques
concessions, vous aurez plus de chances de parvenir à un accord satisfaisant.
Après tout, une négociation comporte au moins deux parties opposées. Cela signifie que
que quelqu’un d’autre veut aussi quelque chose, même s’il s’agit simplement de laisser les choses en l’état.
simplement de laisser les choses en l’état. Arrivez à un compromis avec lequel tout le monde
avec lequel tout le monde peut vivre. N’oubliez pas que vous travaillez sur des objectifs à long terme et que vous serez peut-être amené à négocier à nouveau avec eux.
être amené à négocier à nouveau avec eux.
Développer plus pleinement votre potentiel est une clé du bonheur et de l’épanouissement.
Bien que nous ayons principalement abordé cette question en termes d’emploi, ces mêmes concepts peuvent être utilisés dans de nombreux autres domaines.
concepts peuvent être utilisés dans de nombreux autres domaines de votre vie.
En développant votre potentiel au maximum, vous voudrez devenir
personne plus efficace – faire plus en moins de temps – afin de pouvoir profiter pleinement
des opportunités que vous vous créez. Vous remarquerez
que les personnes les plus efficaces et qui réussissent semblent accomplir beaucoup de choses.
Il est vrai que cela est dû en partie à l’enthousiasme, mais il y a plus.
Le premier obstacle à l’efficacité est la procrastination, c’est-à-dire le fait de remettre à plus tard la mise en route.
commencer. Parfois, vous savez que vous procrastinez. Vous n’avez peut-être pas envie de
Vous n’avez peut-être pas envie d’accomplir la tâche qui vous occupe et vous la remettez sans cesse au lendemain. La chose à faire
à faire est de la regarder sous un angle différent. S’il faut la faire
un jour ou l’autre, dites-vous : « pourquoi ne pas le faire maintenant et vous débarrasser de cette tâche ».
Et c’est justement là qu’il est ! Sur votre dos, à vous tirer vers le bas. Repousser
repousser les choses rend tout plus difficile à faire. Si vous continuez à remettre les choses à plus tard,
vous aurez bientôt plusieurs choses qui s’empileront, et ensuite le simple nombre de
tâches que vous avez sauvegardées vous donnera l’impression qu’il est impossible de vous rattraper
rattrapage. Cela affecte tout ce que vous essayez de faire.
Parfois, vous ne vous rendez même pas compte que vous remettez les choses à plus tard. Vous pouvez vous tenir
Vous pouvez vous tenir extrêmement occupé à faire des choses de peu d’importance pour vous donner inconsciemment des excuses pour faire les choses que vous voulez faire.
vous donner des excuses pour faire les choses que vous devriez vraiment faire. Vous
vous vous dites : « Regardez comme je suis occupé. Je ne peux tout simplement pas tout faire ».
Mais le résultat est le même que lorsque vous savez que vous procrastinez. Cela
Vous vous embourbez rapidement. Tout ce que vous faites, c’est « courir sur place ».
Alors comment vaincre la procrastination ?
La première étape pour vaincre la procrastination est d’admettre que vous la pratiquez souvent et d’évaluer vos méthodes pour y remédier. vous le faites et d’évaluer vos méthodes pour y parvenir. Ce n’est pas très difficile,
vraiment, quand vous prenez conscience des tactiques que certains d’entre nous utilisent pour se cacher de
ce que nous faisons.
La clé pour vaincre la procrastination et devenir plus efficace, c’est l’organisation. Planifiez à l’avance. Sachez ce que vous voulez accomplir aujourd’hui, cette semaine et à long terme.
Faites des listes. Les listes pour aujourd’hui seront probablement plus détaillées que les
listes à plus long terme. Ce n’est pas grave. Maintenant, examinez les listes et classez les tâches
par ordre d’importance. Faites trois ou quatre groupes en fonction de leur importance.
Dans chaque groupe, mettez en évidence les choses que vous aimez le moins faire.
Chaque jour, vous aurez une liste « aujourd’hui » sur laquelle travailler. Attaquez-vous d’abord aux tâches qui
les plus importantes en premier. Si vous avez plusieurs tâches « les plus importantes » sur votre liste, occupez-vous de celles que vous aimez le moins.
votre liste, occupez-vous des tâches que vous aimez le moins dans ce groupe avant de vous attaquer à celles que vous aimez le plus.
les plus appréciées. Lorsque vous avez accompli une tâche, cochez-la.
Vous serez surpris du sentiment de bien-être que vous éprouvez lorsque vous cochez des cases.
Quel sentiment d’accomplissement ! C’est une incitation à faire la tâche suivante sur la liste.
la liste. Lorsque vous avez terminé les tâches du premier groupe, commencez
sur la liste de l’importance suivante. Encore une fois, faites les tâches marquées d’un astérisque dans ce groupe
d’abord. Continuez à cocher les choses au fur et à mesure que vous les accomplissez.
Vous voyez ce qui se passe ? Vous vous débarrassez des tâches les plus urgentes et les moins appréciées
en début de journée, quand vous êtes frais et dispos. Au fur et à mesure que la journée
journée, vous ressentirez de moins en moins de pression. Vous avez réservé les tâches les moins
Vous avez réservé les tâches les moins importantes pour la fin de la journée, lorsque vous serez plus fatigué.
Avec ce système, vous n’aurez pas seulement augmenté votre efficacité mais aussi
mais aussi réduit une partie du stress de votre journée. Le stress peut faire obstacle à l’efficacité.
l’efficacité. Votre nouvelle efficacité vous aidera à développer votre potentiel. Il
En fait, c’est une partie de l’épanouissement de votre potentiel.
Un autre aspect important de l’efficacité consiste à déléguer le travail. Si vous êtes dans
une position où vous avez des assistants ou des personnes désignées sous votre supervision, vous devez apprendre à déléguer.
sous votre supervision, vous devez apprendre à déléguer. Si vous n’êtes pas encore dans une telle
Si vous n’êtes pas encore dans une telle position, vous devez quand même savoir – puisque vous travaillez au développement de votre potentiel, il est très probable que vous aurez à faire face à certaines situations.
votre potentiel, vous le serez très probablement un jour.
Déléguer des tâches est difficile pour de nombreuses personnes. Certains trouvent difficile de demander
de demander aux autres de faire les choses à leur place – d’autres trouvent difficile de ne pas
d’autres de ne pas exiger que d’autres fassent des tâches. Déléguer est un art.
Tout d’abord, vous devez réaliser que les personnes sous votre supervision sont des
DES PERSONNES. Il est rare, voire impossible, d’exiger quoi que ce soit – cela nuit au respect de soi.
Pour obtenir un équipage heureux et coopératif, vous devez l’aider à
à développer le respect de soi et la confiance en soi. Une équipe heureuse et coopérative est
un atout pour vous. Les exigences ne favorisent pas le respect de soi et la coopération.
Oh, il est probablement efficace d’exiger à court terme, mais à long terme, il est préférable de gagner de l’argent.
mais à long terme, il est préférable d’obtenir la coopération sans exiger.
Les personnes à qui l’on demande d’accomplir une tâche, qui reçoivent des explications et des
explications et des instructions claires, et qui sont félicitées pour un travail bien fait, gagneront en
respect de soi. Ils vous respecteront également en tant que bon superviseur. Si vous
Si vous hésitez à leur demander de l’aide, votre équipe aura l’impression que vous ne leur faites pas confiance ou que vous n’avez pas confiance en leurs capacités.
que vous ne leur faites pas confiance ou que vous n’avez pas foi en leurs capacités. Cela affecte leur
l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et, par réaction, le respect qu’ils ont pour vous.
également.
Lorsque vous déléguez du travail, ne déléguez pas seulement les tâches « inutiles ». Votre équipe
doit se voir confier des tâches importantes et d’autres moins importantes.
La tâche importante leur donne une idée du respect que vous leur portez et de la confiance que vous avez en leurs capacités.
la confiance que vous avez dans leurs capacités. C’est une bonne idée de garder quelques
tâches « inutiles » pour vous-même. Le patron le plus respecté et le plus efficace
est celui dont l’équipe dit : « Elle ne nous donne jamais rien à faire qu’elle ne ferait pas elle-même.
qu’elle ne ferait pas elle-même. » Pourquoi ? Parce que, par ses actions, le patron
dit que, bien que sa position soit supérieure à la leur, elle n’est qu’une « personne ordinaire ».
des gens ordinaires ».
La délégation des tâches est importante car vous pouvez gagner en efficacité et faire plus
et faire plus de choses si vous supervisez correctement une équipe. Ne vous sentez pas gêné ou
n’hésitez pas à déléguer des tâches. Si cela vous aide à briller, cela aide aussi votre équipe.
votre équipe aussi. Un service bien géré et efficace fait honneur à l’ensemble de l’équipe.
l’équipe. En déléguant correctement les tâches, vous pouvez aider votre équipe à réaliser son potentiel tout en réalisant le vôtre.
potentiel tout en réalisant le vôtre.
Nous avons tous un potentiel inexploité – peut-être même des zones de génie – que nous avons négligé de développer. que nous avons négligé de développer. Que votre concept de réussite soit lié à affaires, l’amour, l’amitié, le sport, une combinaison de ces éléments ou autre chose. ou autre chose, un développement plus complet de votre potentiel vous aidera à atteindre vos objectifs. Si vous pouvez apprendre à évaluer votre potentiel, à vous fixer des objectifs réalistes, et à poursuivre ces objectifs avec détermination, organisation et détermination.vous utiliserez plus pleinement votre potentiel, gagnerez en confiance et serez une personne plus heureuse et plus heureux et plus prospère.