Comment se transformer en un excellent coach de vie ?
29 septembre 2023Que se passe-t-il si vous manquez un jour de régularité ?
29 septembre 2023Le coach d’affaires est un atout important dont les entreprises et les organisations avisées tirent parti. Pourtant, beaucoup ne comprennent pas pleinement le rôle du coach d’affaires dans l’entreprise moderne d’aujourd’hui.
#1 Un coach d’affaires soutient l’employé
Ce sont généralement les cadres ou les dirigeants qui recherchent les conseils ou l’avis d’un coach lorsqu’ils ne sont pas sûrs de la manière de gérer une situation donnée. Parfois, ils demandent de l’aide avant de faire face à une situation hésitante ou difficile. Les managers recherchent souvent de l’aide pour leur propre développement en tant que manager, ce qui peut placer les coachs dans une situation très difficile et délicate.
Un coach a la capacité d’améliorer les compétences et l’estime de soi du cadre, en particulier s’il a la confirmation que sa réponse est la bonne. Si un coach ne sait pas quelle est la bonne réponse ou s’il spécule sur la bonne ligne de conduite, il doit dire la vérité. Il vaut mieux dire que l’on ne sait pas que de donner un mauvais conseil.
#2 Un coach d’entreprise aide les managers à développer leurs solutions
Les gens savent généralement comment agir ou ce qu’ils devraient faire. Souvent, le travail du coach consiste à faire émerger la réponse de la personne, car si vous lui donnez la réponse, il est moins probable qu’elle s’approprie la solution. Un coach peut proposer des options et faire des recommandations en matière de ressources, voire donner des avis. Il peut répondre à des questions, mais en fin de compte, c’est le manager qui doit avoir la réponse.
#3 Un coach doit avoir des compétences de communication aiguisées
L’écoute est une compétence clé que tous les coachs doivent posséder afin de pouvoir comprendre les besoins réels du manager qui leur demande de l’aide. Le coach a une faiblesse lorsqu’il suppose que la situation ou la question en cours est la même que celle qu’il a déjà rencontrée. Le coach doit être pleinement engagé et conscient afin d’assimiler les informations qui lui sont fournies. Les questions ouvertes sont nécessaires pour faire ressortir le manager. L’écoute comprend l’observation du langage corporel, de l’expression faciale, du ton de la voix et des mouvements.
#4 Un coach est un enseignant ou un éducateur
En tant que coach externe, vous enseignez aux managers et aux dirigeants au fur et à mesure que vous travaillez avec eux. L’objectif est de les rendre autonomes. Le rôle du coach est de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leur domaine d’activité.