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27 septembre 2023Prenez un moment pour réfléchir à la façon dont vous répondriez réellement à cette question. Si l’on y réfléchit suffisamment, tout propriétaire d’entreprise qui utilise Internet à quelque fin que ce soit constatera probablement que, qu’il ait ou non organisé intentionnellement une campagne de marketing sur Internet, il commercialise peut-être déjà ses produits et services sur Internet. Cet article examine quelques moyens subtils par lesquels les propriétaires d’entreprises peuvent déjà commercialiser leurs activités sur Internet.
Avez-vous un site Web pour votre entreprise ? Les propriétaires d’entreprises qui répondent par l’affirmative à cette question commercialisent déjà leurs produits ou services en ligne, du simple fait qu’ils ont un site Web. Le fait d’avoir un site Web actif signifie que des internautes curieux peuvent accéder à votre site. Il se peut que vous ne fassiez pas activement la promotion de votre site Web, mais que celui-ci suscite un intérêt pour vos produits malgré l’absence d’efforts promotionnels ; il s’agit d’une forme de marketing passif.
Participez-vous à des forums de discussion et incluez-vous un lien vers votre site Web dans votre signature ? Là encore, les propriétaires d’entreprise qui répondent par l’affirmative à cette question font déjà du marketing en ligne pour leur site Web. Les chefs d’entreprise avisés réalisent l’importance de la participation à des forums de discussion liés au secteur pour susciter un intérêt pour leurs produits et services, s’affirmer comme connaissant bien le secteur et proposer un lien vers leur propre site Web, même si ce lien figure dans la ligne de signature de leurs messages. Cependant, même les propriétaires d’entreprises qui n’en sont pas conscients peuvent déjà profiter, par inadvertance, des avantages du marketing Internet qui résultent de la participation à des forums de discussion, simplement en faisant quelque chose qu’ils aiment et qu’ils font peut-être comme une forme de loisir.
Incluez-vous des mots-clés pertinents pour votre entreprise dans le contenu de votre site Web ? Les propriétaires d’entreprises qui répondent oui à cette question font déjà du marketing sur Internet en optimisant leur site Web pour ces mots clés. Ces optimisations pour les moteurs de recherche (SEO) affectent les sites Web, qu’ils soient ou non conscients du concept de densité des mots clés et de la manière dont il peut contribuer à l’optimisation du référencement d’un site Web. Les propriétaires d’entreprises utiliseront probablement souvent certains mots en fonction du type de produits et de services qu’ils proposent, simplement parce qu’il est naturel et logique de le faire. Cette tendance peut toutefois amener les moteurs de recherche à améliorer le classement de votre site Web pour ces mots clés particuliers. Le concept d’optimisation des moteurs de recherche est beaucoup plus complexe que la simple utilisation fréquente de mots clés, mais les propriétaires d’entreprises peuvent tirer profit de l’utilisation naturelle de mots clés pertinents sur leur site Web.
Sollicitez-vous les commentaires de vos clients en ligne ? Il s’agit là d’un autre exemple de la manière dont les propriétaires d’entreprise peuvent accidentellement commercialiser leur entreprise sur Internet. La plupart des chefs d’entreprise sont conscients de l’importance de solliciter le retour d’information de leurs clients à des fins commerciales et les chefs d’entreprise qui proposent des produits en ligne peuvent solliciter un retour d’information sous la forme d’enquêtes en ligne. Bien que les propriétaires d’entreprise fassent cela simplement à des fins commerciales, le fait que cela soit fait en ligne le fait entrer dans la catégorie du marketing Internet.
Nous avons déjà discuté de plusieurs façons dont les propriétaires d’entreprises peuvent déjà faire du marketing en ligne, mais qu’en est-il des propriétaires d’entreprises qui veulent accroître leur présence en ligne ? Les propriétaires d’entreprises qui font déjà du marketing en ligne peuvent accidentellement souhaiter lancer une campagne de marketing Internet à grande échelle. La meilleure façon de le faire est d’engager un consultant expérimenté en marketing Internet pour vous aider à créer une campagne efficace pour votre public cible.