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27 septembre 2023
La meilleure publicité pour votre argent : Journal, radio ou télévision ? Comment savoir laquelle est la meilleure
Tous les propriétaires d’entreprise sont un jour ou l’autre confrontés à un sérieux dilemme : comment faire de la publicité, dans quel média et quelle est la meilleure affaire pour chaque dollar ?
comment faire de la publicité, dans quel média, et quelle est la meilleure affaire pour chaque dollar dépensé.
dépensé.
Les annonces dans les journaux sont-elles plus efficaces que les annonces à la radio, ou la télévision est-elle la seule solution ?
ou la puissance de la télévision est-elle la seule voie à suivre ? La réponse est différente pour chaque entreprise, chaque situation,
chaque emplacement et chaque produit.
Voici les avantages et les inconvénients de chaque média. En les connaissant, vous pourrez
vous aider à décider quel support est le plus approprié pour la publicité de votre produit.
JOURNAUX
Les avantages :
* C’est rapide. Une publicité dans un magazine peut prendre trois mois pour être diffusée. A
Une annonce dans un journal peut être publiée le jour suivant. Si vous avez besoin d’affaires rapidement, c’est
super.
* Les journaux ont un large éventail de sujets éditoriaux qui correspondent à ce que vous voulez annoncer.
vous faites de la publicité. Par exemple, si vous vendez des pièces automobiles, vous pouvez placer votre annonce dans la section automobile du journal.
Si vous vendez des pièces détachées pour voitures, vous pouvez placer votre annonce dans la section automobile du journal, ou la placer à côté des articles sur les voitures.
des articles sur les voitures. Les journaux proposent également des actualités internationales, locales, etc.
Les journaux proposent également des informations internationales, locales, etc. qui vous aideront à cibler vos efforts publicitaires.
* Vous disposez de beaucoup d’espace, si vous en avez besoin. Rappelez-vous que les textes longs se vendent toujours
mieux que les textes courts. La grande surface d’une page de journal est idéale pour les
un texte long.
* Les journaux peuvent insérer votre catalogue, votre prospectus ou tout autre matériel préimprimé que vous pourriez avoir.
ou tout autre document préimprimé que vous pourriez avoir.
* Vous pouvez les utiliser pour distribuer des éléments de réponse aux lecteurs, tels que des coupons,
des formulaires d’inscription à des concours, des enquêtes, et d’autres choses de ce genre.
* La publicité radio est parfois appelée « encre invisible ». C’est parce qu’elle
disparaît dès qu’elle est diffusée. Avec un journal, vous pouvez donner au
client quelque chose à découper, ou quelque chose qu’il peut voir une deuxième fois s’il lit le journal une deuxième fois.
s’il lit le journal une deuxième fois.
* Nespaper peut toucher un grand nombre de personnes, selon le tirage.
Les grands quotidiens urbains, par exemple, peuvent facilement atteindre 1 ou 2 millions d’acheteurs potentiels du jour au lendemain.
acheteurs potentiels du jour au lendemain.
* Ils sont disponibles à l’échelle nationale, régionale ou locale.
* Les journaux vous permettent d’atteindre des non-lecteurs potentiels qui pourraient faire partie de votre public cible secondaire.
votre public cible secondaire.
* Les journaux ont tendance à être moins chers que les autres médias, en fonction d’un certain nombre de variables.
* Les annonces dans les journaux sont plus faciles à produire, et donc moins coûteuses. Une publicité télévisée, par exemple, peut nécessiter des effets spéciaux, des acteurs, etc.
Une publicité télévisée, par exemple, peut nécessiter des effets spéciaux, des acteurs, des séquences vidéo, etc.
* Les journaux permettent une exposition répétée, élément essentiel d’une publicité efficace.
publicité efficace. Les lecteurs ont besoin de voir quelque chose en moyenne six à huit fois avant de « voir » une publicité.
Les lecteurs doivent voir quelque chose en moyenne six à huit fois avant de « voir » une publicité ou d’y répondre.
* Les journaux peuvent atteindre des personnes qui n’ont pas accès à d’autres médias.
* De nombreuses personnes achètent un journal non pas pour les nouvelles, mais pour savoir ce qui est en vente aujourd’hui ou ce qui se passe.
mais pour savoir ce qui est en vente aujourd’hui, ou ce qui se passe aujourd’hui. Les publicités pour les films en sont un bon exemple.
* Ils ont une meilleure pénétration du marché local que les magazines.
* Vous avez plus d’options en termes d’espace et de configurations d’annonces inhabituelles.
* Vous pouvez utiliser les listes de revendeurs.
Le mauvais :
* Les journaux ont tendance à facturer des primes relativement élevées pour des achats de moindre importance.
Les journaux ont tendance à demander des primes relativement élevées pour des achats qui ne sont pas complets.
* Ils sont plats, et plus que littéralement. En d’autres termes, ils ne font pas de bip,
ne font pas de bruit et d’images animées et colorées comme la radio et la télévision.
* N’ont pas la portée d’autres formes de médias, comme les magazines nationaux.
* Ils ne se prêtent pas aux changements de dernière minute en raison des délais d’impression serrés.
* Les journaux ne produisent pas un niveau de fréquence aussi élevé que les autres formes de médias.
* Les annonces dans les grands espaces sont très coûteuses et leur longévité est éphémère.
* Les annonces dans les journaux ont tendance à être en forte concurrence avec les autres annonces de la page.
Le désordre n’est pas bon pour votre publicité, mais dans un journal, il y a généralement beaucoup de désordre.
d’encombrement
* L’utilisation de la couleur est merdique, et n’égale pas la qualité de la couleur d’un magazine.
* Tendance à ne s’adresser qu’à un public adulte. Si vous avez des produits destinés aux
les adolescents ou même les étudiants, un journal n’atteindra probablement pas ces personnes.
personnes.
* Les journaux ne sont généralement consultés que par une seule personne à la fois.
RADIO
Les bons côtés :
* La radio offre un large éventail de formats qui peuvent atteindre les auditeurs dans un état d’esprit spécifique.
un état d’esprit spécifique, qui peut compléter un message publicitaire spécifique.
publicitaire. De nombreuses personnes écoutent la radio en conduisant pour se rendre au travail, d’autres l’écoutent le soir en se relaxant au coin du feu.
écoutent le soir en se relaxant près d’un feu de cheminée.
* Délivre votre message à toutes les personnes présentes dans la pièce ou la voiture en même temps.
* Est rapide. Votre publicité peut être entendue le jour suivant si la production est disponible,
le texte de la publicité est écrit et le temps de studio est disponible.
* La publicité radio est intrusive – elle s’immisce dans votre écoute et votre seule option est d’écouter ou de ne pas écouter.
La publicité radio est intrusive – elle s’immisce dans votre écoute et votre seule option est d’écouter ou de changer de chaîne (ou de l’éteindre !).
* Elle touche un public national, régional ou local.
* Peut être efficacement ciblé sur des segments de consommateurs, comme les adolescents par rapport aux personnes âgées, ou les hommes par rapport aux femmes.
les personnes âgées, les hommes ou les femmes.
* Peut être répétée souvent, ce qui permet de faire passer le message. Une fois de plus,
la répétition est au cœur d’une publicité efficace.
* Les publicités radio peuvent être entendues 24 heures sur 24.
* La radio peut atteindre les gens lorsqu’ils se rendent au magasin. Les messages
délivrés juste avant l’achat sont très puissants.
* La radio a tendance à être moins chère par annonce que la télévision ou la presse écrite, et en fait, elle est probablement le plus rentable de tous les médias.
* Elle utilise le « théâtre de l’esprit ». La radio utilise la voix et les effets sonores pour évoquer
La radio utilise la voix et les effets sonores pour évoquer des images dans l’esprit de l’auditeur en faisant appel à l’imagination humaine. Ce
Cela peut être plus puissant que n’importe quelle image télévisée pré-développée ou photographie fixe.
* Elle atteint les personnes qui n’aiment pas lire les journaux ou les magazines, ou les personnes qui ne regardent pas les médias extérieurs.
qui ne regardent pas les supports extérieurs, tels que les panneaux d’affichage, et ceux qui n’aiment pas la télévision.
aiment pas la télévision.
Le mauvais :
* La plupart des gens ont la radio allumée « pour le bruit ». C’est-à-dire qu’ils sont généralement
C’est-à-dire qu’ils sont généralement occupés à autre chose pendant qu’ils écoutent, et souvent ils n’écoutent qu’à moitié.
qu’une demi-écoute.
* La répétition est plus importante pour surmonter le manque général d’attention de la part de l’auditeur.
La répétition est plus importante pour surmonter le manque général d’attention de la part de l’auditeur, et donc, vous devez dépenser plus pour plus de spots,
ce qui peut compenser le coût inférieur.
* La répétition est plus importante pour surmonter le manque général d’attention de la part de l’auditeur.
le message publicitaire. Par exemple, la plupart des auditeurs n’ont pas un stylo à la main quand ils entendent un numéro 800.
Par exemple, la plupart des auditeurs n’ont pas de stylo en main lorsqu’ils entendent un numéro 800 à appeler ou une adresse à retenir.
* Vous avez généralement besoin de plus d’argent à l’avance pour acheter le grand nombre de spots dont vous avez besoin pour faire votre travail.
Vous avez généralement besoin de plus d’argent pour acheter le grand nombre de spots dont vous avez besoin pour faire le travail.
* n’est pas visuel, et beaucoup de gens retiennent mieux ce qu’ils voient que ce qu’ils entendent.
ce qu’ils entendent. Il ne bouge pas non plus, ce qui est un autre aspect de la capture de l’attention individuelle.
l’attention.
TÉLÉVISION
Les bons côtés :
* Elle est généralement en couleurs vives et excitantes, et la couleur est un facteur de motivation primordial pour l’esprit humain.
l’esprit humain.
* Elle utilise tous les éléments de la vue, du son et du mouvement à la fois pour former un ensemble puissant qui touche tous les niveaux des sens humains (sauf le toucher et l’odorat).
pour former un ensemble puissant qui touche tous les niveaux des sens humains (sauf le toucher et l’odorat).
* Elle peut transmettre votre message à toutes les personnes présentes dans une pièce simultanément.
* Il est rapide, mais pas aussi rapide que le journal ou la radio car il a tendance à exiger plus de production.
nécessite plus de production.
* Comme la radio, elle est intrusive. Le client n’a pas besoin de chercher la
Le client n’a pas à chercher l’annonce, comme il doit le faire pour trouver une liste de films ou une vente de charité. L’annonce vient
L’annonce vient au téléspectateur.
* Disponible au niveau national, régional ou local.
* Les publicités télévisées peuvent être achetées pour se concentrer sur des zones géographiques précises, surtout avec l’avènement du câble.
concentrées, surtout avec l’avènement du câble.
* Il y a une grande variété de programmes pour correspondre à la nature ou au sujet de votre publicité.
de votre publicité. Vous voulez vendre des CD de rock-n-roll ? Achetez des publicités pendant Beavis and
Butthead ou Melrose Place. Vous voulez vendre des produits d’hygiène féminine ? Achetez
du temps sur les feuilletons télévisés.
* La télévision a plus de portée que tout autre média en termes de tous les segments de la société.
de la société. Presque tout le monde regarde la télé, mais tout le monde ne lit pas les journaux ou les magazines.
ou des magazines.
* Elle est bonne pour la répétition des publicités.
* La télévision peut diffuser votre publicité à tout moment de la journée, 24 heures sur 24.
* Vous pouvez obtenir une exclusivité, c’est-à-dire que votre publicité n’a pas besoin d’entrer en concurrence avec une foule d’autres publicités.
Vous pouvez obtenir une exclusivité, c’est-à-dire que votre publicité n’a pas besoin d’entrer en concurrence avec une foule d’autres publicités – mais vous devrez peut-être payer cher pour cela.
* Tend à être plus rentable en termes de nombre de réponses qu’il produit par rapport aux dollars investis.
Tend à être plus rentable en termes de nombre de réponses produites par rapport aux dollars investis.
* C’est probablement le meilleur moyen d’atteindre les personnes qui ont tendance à n’utiliser aucune autre forme de média.
d’autres formes de médias.
Le mauvais :
* Le plus souvent, c’est très encombré. Votre publicité peut être prise en sandwich au milieu d’autres publicités.
au milieu d’une série d’autres publicités, qui ont depuis longtemps incité le
le téléspectateur à se diriger vers le réfrigérateur. affaiblit également la mémoire à long terme de votre
message de votre produit.
* Est parfois difficile à obtenir. Il y a généralement un nombre limité de spots télévisés
disponibles, et vous pouvez ne pas obtenir le programme que vous voulez.
* C’est peut-être le plus cher. Il y a beaucoup de coûts de production
liés à la publicité télévisée.
* Elle peut être moins sélective sur le plan démographique que d’autres formes de médias.
la télévision par câble a aidé dans cette catégorie.
* Votre audience peut fluctuer considérablement. Si 10 000 personnes voient votre publicité un soir
Si 10 000 personnes voient votre publicité un soir, seulement 100 pourraient la voir le lendemain si un programme très intéressant est diffusé sur une autre chaîne.
une autre chaîne.
* La télévision est peu rentable lorsque vous visez des marchés cibles très ciblés.
* Les magnétoscopes aident les publicités télévisées à dépasser le problème de « l’encre invisible » des médias de diffusion.
médias de diffusion. Un programme enregistré peut être regardé encore et encore.
d’autre part, votre publicité peut être visionnée en avance rapide.
MAGAZINES
Les bons côtés :
* Les magazines offrent une grande variété de sujets et d’orientations éditoriales pour atteindre les lecteurs lorsqu’ils ont un état d’esprit que vous recherchez.
pour atteindre les lecteurs lorsqu’ils sont dans l’état d’esprit que vous recherchez. Ainsi,
vous pouvez personnaliser votre message avec un haut degré de spécificité.
* Les magazines ont un papier glacé et poli qui donne aux photographies en couleur et aux autres éléments graphiques l’apparence d’œuvres d’art.
photographies en couleur et autres éléments graphiques comme des œuvres d’art. Votre annonce sera superbe.
(Cela ne veut pas dire qu’elle se vendra, cependant !)
* Vous pouvez atteindre des marchés cibles très spécifiques sans avoir à perdre du temps ou de l’argent sur des marchés qui ne vous intéressent pas.
d’argent sur des marchés qui ne vous intéressent pas.
* Comme les journaux, vous pouvez avoir des textes longs. Les pages entières ou même multiples
vous permettent de faire un discours assez long et détaillé. Les gens lisent-ils vraiment tous
tous ces petits caractères ? Oui ! Si vous captez leur attention et leur intérêt.
* Vous pouvez insérer votre catalogue, votre carte, votre prospectus ou autre dans le magazine.
* Comme les journaux, ils vous permettent d’inclure du matériel de réponse aux lecteurs,
comme des coupons, des formulaires d’inscription ou de commande, et plus encore.
* Ils ne sont pas de l’encre qui disparaît. En fait, les magazines sont encore meilleurs que les journaux à cet égard, car les gens sont beaucoup plus sensibles à l’encre qu’à l’encre.
En fait, les magazines sont encore meilleurs que les journaux à cet égard, car les gens sont beaucoup plus susceptibles de relire ou de parcourir un magazine une deuxième fois.
ou à relire un magazine une deuxième fois. Beaucoup de gens collectionnent même les magazines ou les parcourent
ou les parcourent pour faire des recherches à la bibliothèque, ce qui donne à votre annonce la chance d’être vue encore et encore.
d’être vue encore et encore.
* Les magazines peuvent toucher un public énorme, facilement des millions de personnes avec les plus grands zines.
* Les magazines offrent un éventail impressionnant d’options créatives : pop-ups,
encres spéciales, hologrammes, configurations d’espace inhabituelles, éléments de personnalisation pour chaque lecteur de la publication, etc.
les éléments de personnalisation pour chaque lecteur de la publication, etc.
* Ils ont une portée nationale, régionale et locale.
* Les publicités dans les magazines peuvent atteindre des segments démographiques spécifiques au sein du lectorat total du magazine.
démographiques spécifiques au sein du lectorat total du magazine. C’est parce que la plupart des magazines ont des départements
et des domaines de sujets ou de thèmes spécifiques, ce qui vous permet de cibler vos
clients.
* Les publicités dans les magazines peuvent atteindre des non-lecteurs potentiels qui pourraient faire partie du public cible secondaire d’un annonceur.
public cible secondaire d’un annonceur.
* Parce qu’elles sont plus ciblées et nécessitent moins de répétitions, comme à la radio, elles peuvent être plus économiques.
Parce qu’elles sont plus ciblées et nécessitent moins de répétition, comme dans le cas de la radio, elles peuvent être plus rentables que toute autre forme de média.
* La fréquence d’exposition est élevée, comme nous l’avons dit, car les magazines sont souvent lus plusieurs fois et par plusieurs personnes.
souvent lus plus d’une fois et par plus d’une personne. De plus, ils peuvent lire d’autres
magazines similaires que vous avez ciblés pour vos publicités.
* Les magazines peuvent toucher des personnes que les autres médias ne touchent pas. De nombreuses personnes préfèrent lire
les magazines aux journaux, par exemple.
* Les magazines peuvent accueillir vos annonces.
Les inconvénients :
* L’un des plus gros inconvénients est la longue période entre le moment où vous achetez l’annonce et
qu’elle paraisse. Une annonce dans un magazine peut prendre trois à quatre mois avant d’apparaître.
parution. Si vous avez besoin d’argent et de clients rapidement, cela ne vous aidera pas. En outre, un
De plus, un lecteur ne consultera peut-être pas son magazine tout de suite après l’avoir reçu.
* Tendance à être coûteuse pour les diffusions uniques.
* Elles n’offrent pas de son de mouvement, bien que certaines publicités de pointe, telles que les pop-ups ou les publicités à microprocesseur, puissent être utilisées.
comme les pop-ups ou celles qui comportent des intsertions de micro-puces, comblent cet inconvénient.
Elles sont cependant très coûteuses.
* Parce qu’elles sont plus ciblées, elles ont moins de portée, ce que beaucoup ne considèrent pas comme un inconvénient.
que beaucoup ne considèrent pas comme un inconvénient.
* Vous devez soumettre votre texte final et votre préparation publicitaire plusieurs mois avant la date limite.
Certains magazines ferment rapidement et d’autres appellent les annonceurs habituels pour leur proposer des offres de dernière minute.
avec des offres de dernière minute, souvent parce qu’ils ont de l’espace à remplir ou lorsque d’autres se retirent à la dernière minute.
d’autres se désistent à la dernière minute.
* Bien qu’une fois qu’ils ont commencé à imprimer, vous ne pouvez plus reculer. En général, une fois que
Généralement, une fois que vous achetez une publicité dans un magazine, vous êtes engagé quoi qu’il arrive. Les remboursements sont rares.
* Vous ne bénéficiez pas d’une fréquence élevée, à moins d’acheter une année entière.
Les lecteurs les verront alors environ une fois par mois dans la plupart des magazines.
* Vous n’êtes exposé qu’à une personne à la fois, par opposition à une pièce entière ou à un appel complet comme à la radio.
Vous n’êtes exposé qu’à une personne à la fois, contrairement à une pièce entière ou à un appel complet comme à la radio ou à la télévision.
SUPPLÉMENTS DU MAGAZINE SUNDAY
Le bon :
* Vous obtenez des couleurs de qualité supérieure sur du papier de haute qualité, ce qui permet de
une présentation efficace du produit, si vous êtes prêt à payer le prix fort.
* Idéal pour les insertions. Vous savez ce qu’il en est des journaux et magazines du dimanche.
magazines – beaucoup d’extras pour lesquels beaucoup de lecteurs achètent la publication en premier lieu.
pour la première fois. Beaucoup de gens vivent pour scanner et découper des coupons.
* Vous avez de nombreuses occasions de publier de longs articles. Les magazines du dimanche sont parmi les
Les magazines du dimanche sont parmi les meilleurs endroits pour faire un article long et détaillé.
* Comme nous l’avons dit, les gens adorent découper les coupons, et c’est l’endroit où les gens sont le plus susceptibles d’utiliser un quelconque type de coupon.
et c’est l’endroit où les gens utiliseront le plus probablement n’importe quel type d’insertion spéciale, des coupons aux loteries, concours ou autres.
des sweepstakes, des concours ou des enquêtes.
* Les chances d’exposition répétée à votre annonce sont meilleures que celles des journaux ou des magazines.
magazines. Les gens ont tendance à garder le journal du dimanche plus longtemps et à le lire davantage parce qu’ils sont plus à l’aise avec la publicité.
Les gens ont tendance à garder le journal du dimanche plus longtemps et à mieux le lire car ils sont plus détendus et ont plus de temps le dimanche pour s’attarder sur le journal.
pour s’attarder sur le journal.
* Vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes en peu de temps.
* Vous pouvez être très créatif, comme avec les magazines. Cela signifie
pop-up, encres spéciales, grattage et reniflage, voire insertion d’échantillons de produits.
d’échantillons de produits.
* Distribution de l’annonce à des non-lecteurs potentiels qui pourraient faire partie de la clientèle secondaire de l’annonceur.
qui pourraient faire partie du public cible secondaire d’un annonceur.
* En raison du nombre élevé de lecteurs et du meilleur facteur de répétition, il peut s’agir d’une bonne affaire pour votre maigre budget publicitaire.
Les coûts de production de votre publicité seront moins élevés.
* Les coûts de production de votre annonce seront inférieurs à ceux de tous les autres médias, à l’exception du journal.
le journal.
* Peut atteindre des personnes qui ne lisent pas habituellement les journaux ou ne prêtent pas attention aux autres médias.
aux autres médias. Beaucoup considèrent le journal du dimanche comme « spécial ».
* Vous avez un accès immédiat à un public entier – même des millions de personnes – en un seul jour.
— en un seul jour.
* Ils peuvent avoir une distribution nationale, régionale ou locale, bien que la distribution nationale soit moins probable la plupart du temps.
nationale est moins probable pour la plupart des dimanches, sauf pour les plus grands, comme le New York Times.
le New York Times.
* Les publications du dimanche ont une plus grande pénétration et un plus grand lectorat au niveau local que les publications concurrentes ou les autres publications.
locales que les publications concurrentes ou les autres médias.
* Vous pouvez utiliser les listes des concessionnaires.
Le mauvais :
* Les publicités ne s’imposent pas au lecteur comme à la radio ou à la télévision. En d’autres termes,
elles sont non intrusives.
* Pas de son ou de mouvement en général.
* Le matériel publicitaire est généralement requis bien avant la date de parution.
Certains ont même un délai de livraison plus long que les magazines.
* Relativement peu flexibles pour s’adapter aux changements de dernière minute. La plupart des publicités du dimanche
La plupart des publicités du dimanche sont gravées dans la pierre une fois que vous avez émis un chèque. Vous n’obtiendrez pas de remboursement.
* La fréquence est insuffisante car elles ne sortent que le dimanche, et les gens ne font pas de liens à partir d’un seul dimanche.
Les gens ne font pas de liens d’un dimanche à l’autre, dans la plupart des cas.
* Ils sont extrêmement chers si vous voulez une couverture nationale ou régionale.
* Les grandes annonces sont très chères et elles sont là aujourd’hui et disparaissent demain la plupart du temps.
demain la plupart du temps.
* Là encore, elles sont relativement éphémères et finissent rapidement par tapisser une cage à oiseaux ou emballer un poisson.
ou à emballer un poisson.
* Elles ne sont pas idéales pour diffuser des messages publicitaires aux jeunes : adolescents, jeunes adultes et enfants.
adultes et enfants.
* N’exposent le plus souvent la publicité qu’à une seule personne à la fois, contrairement à la radio ou à la télévision,
qui peuvent délivrer un message à une salle pleine de gens en même temps.
Voilà, c’est fait. Sur la base de ce que vous avez appris ci-dessus, vous êtes maintenant en mesure de décider quel média choisir.
en meilleure position pour décider quel média est le meilleur pour votre entreprise,
produit ou service.
Bien sûr, la seule façon de prendre une décision finale est de tester chaque média.
marketing avec chaque support. Vous pouvez le faire en commençant par de petites,
petites annonces peu coûteuses dans chaque média. Celles qui donnent les meilleurs résultats méritent
d’obtenir votre future clientèle et une plus grande part de votre budget publicitaire.
Bonne chance !