Les marchés et la dynamique de la concurrence
27 septembre 2023Le contenu fait tourner le Web
27 septembre 2023
Toute entreprise a besoin de croissance, et une croissance à deux chiffres est le rêve de tout propriétaire d’entreprise dévoué, même lorsque des résultats médiocres apparaissent à la fin du trimestre.
La plupart des entrepreneurs ont besoin d’un guide pour se frayer un chemin vers une croissance substantielle et durable. C’est possible, même dans une économie lente, comme le prouvent des entreprises telles que Harley Davidson, Starbucks et WalMart. Même des entreprises plus petites, comme Paychex et Oshkosh Truck, ont réussi à augmenter leurs revenus, leurs bénéfices bruts et leurs bénéfices nets.
Voici 5 disciplines de croissance soutenue :
1. Conservez votre base de clients : Conservez la croissance que vous avez déjà gagnée en amadouant les clients dans des relations complexes qui font qu’il est difficile pour eux de passer à votre concurrent. Adaptez vos produits/services en utilisant les données glanées auprès de vos clients, ce qui vous donne un avantage. La gestion proactive des défections des clients vous aidera à les anticiper et à les prévenir. Créer des liens avec les clients, dès lors qu’une émotion est liée à une interaction, est un autre excellent moyen de les retenir.
2. Gagnez des parts de marché aux dépens de vos rivaux : Donnez aux clients une raison d’abandonner le produit/service d’un concurrent pour le vôtre. Faites ce qu’il faut pour réduire les coûts de changement. Il peut être difficile d’arracher des clients à un concurrent, vous devez donc consacrer de nombreuses ressources à la conquête de sa clientèle. Pour ce faire, il est essentiel d’offrir une valeur et une qualité supérieures. Le rachat d’un concurrent est un autre moyen d’y parvenir.
3. Exploiter la position sur le marché : Montrez où la croissance va se produire en la repérant très tôt. Pour ce faire, observez le secteur pour repérer les changements dans les critères d’achat, les innovations de produits ou de services et les tendances démographiques. Vous devez être capable de repérer les opportunités de positionnement pour en tirer le meilleur parti en utilisant continuellement une approche systématique du processus.
4. Envahir les marchés adjacents : Avant de vous implanter sur un marché voisin, déterminez s’il offre une croissance et une rentabilité importantes à long terme. Déterminez si vous disposez d’un avantage sur un concurrent et assurez-vous de pouvoir égaler ses normes de qualité et de valeur.
5. Investir dans de nouveaux secteurs d’activité : Si vous adoptez cette approche, ne surpayez jamais une nouvelle ligne. Vous devez trouver des stratégies simples plutôt que des stratégies complexes, et vous associer à la nouvelle entreprise en évaluant son équipe de direction et son bilan.
Bien qu’un portefeuille de croissance réussi puisse ne pas inclure l’ensemble de ces cinq disciplines, il doit en contenir plus d’une. Seul un portefeuille de croissance équilibré peut maintenir la croissance d’une organisation lorsque le marché change radicalement.
Pour conclure, je souhaite un bon Memorial Day à tous mes amis entrepreneurs et lecteurs. Conduisez prudemment !