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Pour que votre entreprise réussisse à générer des ventes et des flux de trésorerie réguliers et prévisibles, vous devez développer des systèmes qui permettent à votre entreprise de fonctionner sans heurts sans vous. Tant que vous ne pouvez pas établir et documenter des systèmes et des processus viables, l’activité commerciale n’existe que dans l’esprit de ceux qui savent comment la faire et ne peut être reproduite ou dupliquée en leur absence. La systématisation des activités commerciales suivantes vous permettra de libérer votre temps et de consacrer votre énergie à la croissance de votre entreprise.
Génération de prospects
Pour générer un flux constant de prospects qualifiés, vous devez développer un système éprouvé de publicité, de marketing et de promotion. Sans un flux prévisible et continu de prospects, les ventes et les revenus de votre entreprise vont rapidement se tarir et votre trésorerie va ralentir. Cela peut finir par menacer la survie de votre entreprise.
Conversion des prospects
Pour convertir des prospects intéressés en clients, vous devez mettre en place un système de vente éprouvé. Ce système commence par un script de vente que chaque employé utilisera depuis le premier contact jusqu’à la conclusion de la vente. L’utilisation d’un script de vente préétabli peut tripler vos ventes en peu de temps. Les scripts de vente permettent à toute personne qui s’adresse à des clients potentiels de savoir exactement ce qu’elle doit dire tout au long du processus.
Système de livraison
Pour honorer les commandes et livrer le produit à temps, vous devez élaborer un système de livraison étape par étape. Un système de livraison fiable, avec des étapes clairement documentées, vous permettra de livrer votre produit ou service au client de manière efficace et rapide, avec un minimum de retards.
Systèmes de service
La mise en place de politiques et de procédures écrites pour assurer un service de suivi à vos clients fait partie intégrante de tout système commercial. Un système de service devrait inclure des moyens de traiter les plaintes des clients, de générer des ventes supplémentaires, de demander des recommandations de la part de clients satisfaits et d’informer vos clients actuels des nouveaux produits et services offerts par votre entreprise.
Systèmes relatifs au personnel
Votre entreprise doit élaborer des systèmes écrits qui décrivent chaque poste de votre entreprise et la manière dont il est occupé, ainsi que les méthodes de formation des nouveaux employés et les relations avec le personnel. Chacun de vos employés doit savoir ce que l’on attend de lui et les normes de qualité qu’il doit respecter.
Documenter les processus de votre entreprise demande énormément de temps, d’efforts et de dépenses, mais une fois que vous serez en mesure de systématiser vos processus commerciaux, vous pourrez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise et l’augmentation de vos revenus.