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Une crise personnelle ne doit pas être synonyme de désastre pour votre entreprise si vous êtes préparé. Toutes les entreprises traversent de temps en temps une crise, mais que se passe-t-il lorsque votre dilemme n’est pas lié à la chute des bénéfices mais à votre situation personnelle.
Comme nous n’avons aucune idée du type de crise personnelle qui peut nous attendre – un divorce difficile, une maladie débilitante ou un parent/enfant/conjoint malade, nous devons être préparés. Tout comme vous planifiez la publicité et les promotions, vous devez prévoir les surprises de la vie.
Paul Krasinski, fondateur de Lion Strategy Advisors, New York, suggère de trouver MAINTENANT quelqu’un qui puisse assumer vos responsabilités et les assumer pendant au moins 20 jours. Il doit s’agir d’une personne capable de bien communiquer avec le personnel et d’inspirer le respect, qui peut ou non être la personne dont vous vous sentez le plus proche dans l’entreprise.
Lorsqu’une crise personnelle survient, M. Krasinski recommande une « divulgation complète » à vos employés. Vous éviterez ainsi d’avoir l’impression d’être frappé par une bombe et que les affaires continueront comme si de rien n’était. Au cas où vous penseriez que cela ne fonctionne pas, laissez-moi vous donner un exemple concret.
Dana Weidaw, 28 ans, présidente de sa propre société de relations publiques, n’était en activité que depuis un an lorsqu’elle a testé la « divulgation complète » avec ses employés. On lui a diagnostiqué un anévrisme qui a nécessité un chirurgien pour lui percer le crâne. Elle venait de décrocher son premier gros client et faisait la publicité d’un grand stade de hockey. Si tout ne se passait pas bien avec le projet, ce client pourrait s’avérer être son dernier.
Avant de manquer sept jours de travail, Mme Weidaw a préparé son employé à temps plein, une autre agence avec laquelle elle travaillait et son client en partageant les moindres détails de sa crise. Elle leur a assuré que tout se déroulerait comme prévu et sans heurts en son absence, et a constaté que tout le monde était prêt à travailler autour de sa crise. Weidaw a constaté que, par nature, les gens sont très compréhensifs.
Une mise en garde toutefois : il faut savoir quand parler. Pendant et après une crise, la divulgation complète est une bonne chose. Cependant, si vous planifiez des « mesures d’urgence », il serait prudent de ne pas annoncer que si votre vie personnelle part en vrille, le bon vieux Gary ou Suzy sera aux commandes. Vos employés pourraient se demander inutilement pourquoi ils n’ont pas été choisis pour diriger l’entreprise à leur place. Par-dessus tout, vous ne voulez pas causer une détresse généralisée ou distraire votre personnel des opérations quotidiennes.
Tout aussi sûrement que vous prévoyez des allocations financières pour votre entreprise, ayez toujours un plan de crise en place. Il peut être nécessaire de l’ajuster d’une année à l’autre, au fur et à mesure que le personnel quitte l’entreprise et est remplacé, aussi, lorsque vous planifiez les besoins de l’entreprise pour chaque année, incluez votre plan de crise.