Coaching Psychologie

EXERCICE D’ÉVALUATION DES TRAITS DE PERSONNALITÉ (BIG FIVE) 1

Ce matériel présente, sous une forme adaptée et résumée, un exercice d’évaluation de la personnalité en termes de comportements (traits) stables et relativement durables. Parmi les différentes catégorisations de traits de personnalité qui peuvent être décrites et évaluées, le modèle Big Five (Big Five ou Five Factor Model) est l’un des plus étudiés de nos jours en raison de son universalité et de son applicabilité dans différents contextes. Ce matériel est basé sur le travail “The Big-Five Trait Taxonomy: History, Measurement, and Theoretical Perspectives” par Oliver P. John et Sanjay Srivastavae (Université de Californie à Berkeley).

L’objectif de l’activité est d’exercer un cas d’application (auto-évaluation) dans un environnement d’enseignement et d’apprentissage. Au moment de remplir le questionnaire, vous donnerez votre perception de vos caractéristiques sur une échelle de type Likert en cinq points allant de 1 (je suis totalement en désaccord avec une telle caractéristique) à 5 (je suis totalement en accord avec une telle caractéristique). Au total, il y a 44 éléments d’évaluation.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions. Il est important que vos réponses soient véridiques pour fournir une évaluation plus précise de votre comportement général. L’important ici est de comprendre comment un tel outil peut être appliqué et quels sont ses avantages et ses limites.

Ce document est une version traduite librement par le Groupe de recherche sur la gestion du changement organisationnel de l’École d’ingénierie de São Carlos (EESC) de l’Université de São Paulo (USP). Il est disponible pour application dans les cours offerts par le groupe de recherche. Si vous souhaitez en savoir plus sur les instruments d’évaluation et comment les utiliser pleinement dans votre organisation dans le cadre de projets de transformation et de changement, veuillez contacter le professeur Mateus C. Gerolamo . Il convient de noter que ce matériel n’est pas un instrument psychologique, puisque l’accès et l’utilisation des instruments psychologiques sont limités aux professionnels de la psychologie. Pour l’évaluation en équipe de travail et le développement du leadership, contactez le Dr. Daniele C. Lopes, psychologue (CRP : 06/83903), avec l’autorisation d’appliquer des instruments psychologiques destinés à cet effet.

1Ce document est une version librement traduite du matériel original développé par les auteurs Oliver P. John et Sanjay Srivastavae (Université de Californie à Berkeley). Jean, OP ; Srivastavae, S. “La taxonomie des traits des cinq grands: histoire, mesure et perspectives théoriques, dans L. Pervin et OP John (Eds.), Manuel de la personnalité: Théorie et recherche (2e éd.). New York, 1999

Inventaire BFI-44

BFI-44 (Big Five Inventory), version originale (BFI, John & Srivastava, 1999)

Des instructions:    Utilisez l’échelle suivante :

Voici quelques caractéristiques qui peuvent ou non vous concerner. Veuillez choisir l’un des nombres de l’échelle qui exprime le mieux votre opinion sur vous-même et le marquer en plaçant une croix (X) dans la colonne correspondant à votre

opinion. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses!

Pas du tout d’accord je ne suis pas d’accord Je ne suis pas d’accordJe ne suis même pas en désaccord Je suis d’accord Je suis entièrement d’accord
Non. Je me vois comme quelqu’un qui… 1 deux 3 4 5
1 Est conversationnel, communicatif
deux A tendance à critiquer les autres
3 Est minutieux et soucieux du détail au travail
4 C’est déprimant, triste
5 C’est original, a toujours de nouvelles idées
6 est réservé
sept Est utile et aide les autres
8 Peut être un peu négligent
9 Il est détendu, contrôle bien le stress
dix Est curieux de beaucoup de choses différentes
11 C’est plein d’énergie
12 Commence des disputes, des différends, avec d’autres
13 est un travailleur fiable
14 devient souvent tendu
15 Est débrouillard, quelqu’un qui aime analyser

profondément les choses

16 Génère beaucoup d’enthousiasme
17 A la capacité de pardonner, pardonne facilement
18 A tendance à être désorganisé
19 S’inquiéter beaucoup de tout
20 Avoir une imagination fertile
21 A tendance à être calme, silencieux
22 C’est globalement fiable
23 tendance à être paresseux
24 Est émotionnellement stable, ne change pas facilement
25 C’est inventif, créatif
26 Il est assertif, n’a pas peur d’exprimer ce qu’il ressent
27 Parfois c’est froid et distant
28 Insiste jusqu’à ce que la tâche ou le travail soit terminé
29 Est de mauvaise humeur, change facilement d’humeur
30 Valorise l’artistique, l’esthétique
31 Est parfois timide et inhibé
32 Est gentil, attentionné envers les autres
33 Faites les choses efficacement
34 Restez calme dans les situations stressantes
35 préférer le travail routinier
36 Est sociable, extraverti
37 Est parfois impoli envers les autres
38 Faire des plans et de s’y tenir
39 devient facilement nerveux
40 Aime réfléchir, jouer avec les idées
41 A peu d’intérêts artistiques
42 Aime coopérer avec les autres
43 est facilement distrait
44 Est sophistiqué dans les arts, la musique ou la littérature

Tableau de notation (utilisez une décimale après la virgule):

Des questions Extraversion
1 Utilisez votre pointage
6 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
11 Utilisez votre pointage
16 Utilisez votre pointage
21 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
26 Utilisez votre pointage
31 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
36 Utilisez votre pointage
Moyen(additionner et diviser par le nombre de questions répondues)
Des questions La gentillesse
deux Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
sept Utilisez votre pointage
12 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
17 Utilisez votre pointage
22 Utilisez votre pointage
27 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
32 Utilisez votre pointage
37 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
42 Utilisez votre pointage
Moyen(additionner et diviser par le nombre de questions répondues)
Des questions conscience
3 Utilisez votre pointage
8 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
13 Utilisez votre pointage
18 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
23 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
28 Utilisez votre pointage
33 Utilisez votre pointage
38 Utilisez votre pointage
43 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
Moyen(additionner et diviser par le nombre de questions répondues)
Des questions Stabilité émotionnelle (névrosisme)
4 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
9 Utilisez votre pointage
14 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
19 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
24 Utilisez votre pointage
29 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
34 Utilisez votre pointage
39 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
Moyen(additionner et diviser par le nombre de questions répondues)
Des questions Ouverture aux expériences
5 Utilisez votre pointage
dix Utilisez votre pointage
15 Utilisez votre pointage
20 Utilisez votre pointage
25 Utilisez votre pointage
30 Utilisez votre pointage
35 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
40 Utilisez votre pointage
41 Utilisez votre score inversé (6 – votre score)
44 Utilisez votre pointage
Moyen(additionner et diviser par le nombre de questions répondues)

Générez votre diagramme d’intensité pour les dimensions de test:

5.0

4.0

3.0

2.0

1.0

5.0

4.0

3.0

2.0

1.0

5.0

4.0

3.0

2.0

1.0

5.0

4.0

3.0

2.0

1.0

5.0

4.0

3.0

2.0

1.0

Extraversion    conscience

La concrétisation

ouverture à

Expériences

La gentillesse

Socialisation

La stabilité

Émotionnel

comprendre les résultats:

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