Facebook peut-il vraiment générer des ventes de commerce électronique ?
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Lorsque j’ai commencé à faire du marketing sur Facebook, je n’en avais vraiment aucune idée. Je pensais que si je produisais du contenu, d’une manière ou d’une autre, les membres de mon public aimeraient ce que j’écrivais. Dans une mesure très limitée, c’était vrai. Peut-être que 5% de mon public apprécierait mon contenu.
Mais étant donné le coût élevé de la production de contenu, je me suis vite rendu compte que c’était une impasse. Aussi passionnant que le contenu puisse paraître à moi, à mes amis et à ma famille, il ne plaisait pas à la grande majorité des fans de ma page.
J’étais presque prêt à jeter l’éponge car je n’obtenais pas le retour sur investissement que j’espérais. Je dépensais des milliers de dollars et n’obtenais que quelques dizaines de dollars en retour. Pas vraiment une proposition gagnante, n’est-ce pas ?
J’étais presque prêt à abandonner le marketing sur Facebook jusqu’à ce que je découvre par hasard quelque chose qui a fait exploser mes bénéfices. J’ai découvert que lorsque je publiais des articles sur Facebook, les gens se demandaient s’il existait une sorte d’antisèche, de raccourci ou même un tutoriel vidéo.
Une grande partie de mon lectorat sur Facebook aime le contenu. Ils « aimaient » mes articles, ils postaient des commentaires, mais d’une manière ou d’une autre, je n’arrivais pas à les faire passer de l’engagement à la rentabilité. Tout a changé lorsque j’ai prêté attention aux commentaires qu’ils laissaient sur ma page Facebook.
Les gens réclamaient des diagrammes, des infographies, des antisèches explicatives, des fiches de ressources et des vidéos. Alors, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai pris exactement les mêmes articles que j’avais écrits plusieurs mois auparavant et je les ai transformés en courtes vidéos, qui n’étaient essentiellement que des diaporamas glorifiés avec des voix off, des diagrammes, des infographies et tout un tas de contenu dérivé ou repurposé.
J’ai ensuite publié ces documents sur Facebook ainsi que sur d’autres plateformes spécialisées dans ce type de format. Par exemple, pour les infographies, les diagrammes et les images explicatives, j’utilisais Pinterest et Instagram. Pour les vidéos, je les téléchargeais sur YouTube. Pour faire bonne mesure, je m’assurerais de tout soumettre à StumbleUpon.
Après avoir repurposé quelques articles, j’ai été époustouflé par les résultats. J’obtenais beaucoup plus de trafic, beaucoup plus d’engagement, et enfin, une petite partie, mais de plus en plus significative, de mon trafic se transformait en argent liquide. Les gens s’inscrivaient à mes produits d’affiliation. Certains s’inscrivaient à mon webinaire.
D’après mon expérience, la réaffectation du contenu peut grandement contribuer à maximiser les résultats que vous obtenez de votre contenu de médias sociaux.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, elle permet de maximiser votre portée, car si vous avez plus de contenu à publier sur votre fil Twitter, votre page Facebook, vos groupes Facebook, votre tableau d’épingles Pinterest et votre chaîne YouTube, vous avez plus de chances de récolter les fruits.
De plus, si vous allez plus loin en faisant en sorte que tous ces éléments de contenu renvoient les uns aux autres, vous marquez essentiellement les membres de votre public cible plusieurs fois sur de nombreuses plateformes différentes. Ne soyez pas trop choqué si beaucoup plus de personnes s’inscrivent à votre liste de diffusion et si vous commencez à gagner beaucoup plus d’argent. Cliquez ici pour lire mon livre sur la façon d’optimiser la réaffectation du contenu.
Comme pour tout ce qui concerne le marketing en ligne, il y a une bonne et une mauvaise façon de faire les choses. Permettez-moi de vous avertir à l’avance. Si vous réutilisez du contenu ou créez des produits dérivés de la mauvaise façon, vous vous retrouverez dans un trou beaucoup plus profond qu’au départ. Lisez mon livre pour obtenir le scoop sur la manière de procéder plus rapidement, moins cher et plus efficacement.