4 façons de rendre votre site Web résistant à l’avenir
31 octobre 2023Comment l’IA va changer le visage d’Internet
31 octobre 2023Si vous cherchez un moyen de moderniser votre site Web, d’augmenter potentiellement vos ventes et d’améliorer la satisfaction client, alors vous devriez envisager d’obtenir un chatbot.
Qu’est-ce qu’un Chatbot?
Un chatbot est un petit assistant d’intelligence artificielle qui vit directement sur votre site Web, ou que les utilisateurs peuvent contacter via des applications de messagerie sociale telles que Facebook Messenger.
L’idée est que votre chatbot sera là pour répondre aux questions, donner des conseils et même suggérer des recommandations, le tout sans que vous ou votre entreprise ayez à lever le petit doigt.
Les utilisateurs peuvent parler à un chatbot via une fenêtre de chat, comme s’ils parlaient à une vraie personne située dans un centre d’appels. Ils peuvent poser des questions en utilisant un langage naturel, et le chatbot répondra. Les chatbots sont souvent considérés principalement pour le service client.
L’idée ici est qu’un chatbot peut aider les gens avec les FAQ, ou les orienter vers la page dont ils ont besoin. Un chatbot peut donner des conseils sur ce qu’il faut faire si un produit est endommagé, et sur la façon de contacter l’entreprise.
Tout cela peut améliorer la satisfaction client, sans que vous ayez à dépenser des sommes importantes. Car bien que la plupart des entreprises aimeraient pouvoir répondre à chaque question, cela nécessiterait une énorme équipe de support, ce qui pourrait dépasser le budget de nombreuses petites entreprises. Mais avec un chatbot automatisé, ils peuvent filtrer la grande majorité des problèmes, de sorte que seuls quelques-uns qui ne peuvent pas être répondues à partir d’un organigramme nécessitent une intervention en personne.
Les Chatbots pour le Marketing Mais là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est lorsque vous utilisez des chatbots pour le marketing.
Comment cela pourrait-il fonctionner?
Un exemple serait d’essayer d’augmenter les taux de conversion lorsqu’un visiteur arrive sur un site Web. Normalement, vous pourriez utiliser du texte de vente et compter sur les utilisateurs pour suivre les bons liens et boutons sur votre page afin de trouver la fiche produit qui leur convient. Souvent, cela entraînerait de la confusion et de la frustration, et de nombreux visiteurs partiraient avant d’avoir exploré le site. Les taux de rebond sont élevés sur Internet. Mais avec un chatbot, cela pourrait être très différent. Imaginez si, au moment même où quelqu’un arrivait sur votre site Web, un chatbot leur demandait ce qu’ils cherchaient. Lorsqu’ils répondaient, ce chatbot pourrait les conduire directement à la page pertinente prête pour qu’ils achètent. Pas de recherche sur le site, pas de complication.
Ce qui est également génial à ce sujet, c’est que même si un visiteur n’achète rien, il aura partagé son « intention » simplement en disant au chatbot ce qu’il cherchait. Ce type de données peut être extrêmement bénéfique pour les marketeurs. Davantage de Types de Chatbot Les chatbots peuvent aussi prendre de nombreuses autres formes. Par exemple, il est de plus en plus courant d’utiliser des chatbots sur Facebook Messenger.
Plusieurs restaurants et fast-foods permettent désormais aux clients de commander leur repas simplement en envoyant un message au chatbot résident de cette manière! De plus, les chatbots de Facebook peuvent même contacter les clients potentiels et les acheteurs pour leur proposer des offres spéciales!