Comment un chatbot peut stimuler le trafic et les ventes
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31 octobre 2023L’IA a le potentiel de changer radicalement Internet, voire de le détruire complètement. Souvent, on entend des penseurs éminents comme Elon Musk parler de la menace que représente l’IA. Stephen Hawking a même dit que l’IA pourrait être le pire événement de l’histoire de la civilisation et qu’elle pourrait marquer la fin de l’humanité ! Tout cela peut vous amener à imaginer des scénarios tels que Skynet ou Hal de 2001, l’Odyssée de l’espace. Mais ce n’est probablement pas de cela qu’ils parlent.
Ces horreurs de science-fiction sont des exemples de ce que l’on appelle l’« IA générale ». Il s’agit essentiellement d’une IA conçue pour remplacer complètement un être humain, ce que nous n’avons pas encore réussi à faire. La chose la plus proche de cela est DeepMind, qui n’est toujours pas susceptible de passer le test de Turing.
Ce que ces grands penseurs évoquent probablement, c’est le pouvoir de l’apprentissage automatique et de l’IA étroite à transformer complètement l’économie, le web et ce que signifie être humain.
L’IA va détruire complètement le marketing sur Internet. Imaginons un instant comment l’IA pourrait impacter le marketing sur Internet. Actuellement, la meilleure façon de s’assurer que votre contenu soit vu est d’écrire de nombreux articles ou posts de haute qualité, puis de les partager sur un blog.
Mais que se passerait-il si une IA pouvait écrire un article mieux que vous ? Ce n’est pas hypothétique, cela a déjà été réalisé à plusieurs reprises. Ce qui prendrait une heure à un humain pour écrire prendrait à une IA une fraction de seconde. Cela signifierait qu’elle pourrait inonder le web de nouveaux contenus, doublant ou triplant sa taille du jour au lendemain.
Maintenant, imaginez que cela tombe entre de mauvaises mains. L’IA pourrait écrire des messages sur des forums et créer des profils sur les réseaux sociaux en y insérant un message spécifique. En un rien de temps, elle pourrait influencer l’opinion publique ou réécrire l’histoire. Et les rédacteurs humains seraient impuissants pour l’arrêter !
À l’avenir, vous pourriez ne pas savoir si ce que vous lisez a été écrit par un humain ou par une IA. Et vous pourriez ne pas savoir en qui avoir confiance.
Un exemple précoce de cela que nous devrions prendre comme un avertissement est la « deep fake ». Les deep fakes sont des vidéos de célébrités créées via l’apprentissage automatique. Les visages de célébrités sont ajoutés à des vidéos d’autres personnes et peuvent ainsi dire et faire n’importe quoi.
Cela n’est possible que grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique complexes qui analysent d’innombrables images de visages pour voir comment ils se déforment et changent pendant la parole et le mouvement.
Imaginez un monde où cela serait devenu si facile à faire que vous ne pourriez jamais savoir si une vidéo en ligne est réelle ou non.
Il se pourrait bien que les gens soient forcés d’arrêter d’utiliser Internet, car il y aurait une énorme quantité d’informations fausses et de contenus générés automatiquement.
Bien sûr, cela reste à venir. Mais nous devrions surveiller l’IA et ne pas prendre Internet pour acquis !