Guérilla marketing ou gros sous ?
27 septembre 2023Aide aux entrepreneurs
27 septembre 2023
La meilleure façon de garder vos meilleurs employés est de les connaître mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Utilisez ces connaissances pour créer la carrière de leurs rêves, et ils resteront fidèles à votre entreprise comme de la glu. Le nouveau « langage des affaires » pour cela s’appelle le « Job Sculpting ».
Le concept de « Job Sculpting », tel que défini par les experts en carrière Timothy Butler et James Waldroop dans la Harvard Business Review, est que les bonnes personnes ne resteront que dans des emplois qui « correspondent à leurs intérêts profonds, c’est-à-dire à leurs passions émotionnelles de longue date ».
Pour adopter cette stratégie, consacrez beaucoup d’efforts à écouter les stars de votre entreprise. Pour chacune d’entre elles, essayez d’identifier les intérêts de vie qui dominent chez elles, puis proposez-leur les missions qui satisfont cet intérêt. Il peut s’agir de simplement ajouter une autre mission aux responsabilités existantes, ou de transférer un ensemble de tâches à un autre employé. Il peut même s’agir de transférer votre employé « vedette » à un poste complètement différent.
Pour savoir quels types d’intérêts vous recherchez et écoutez, utilisez ces 8 domaines identifiables :
1. Application de la technologie.
2. Capacité d’analyse quantitative.
3. Développement de théories et réflexion conceptuelle.
4. Production créative.
5. Conseil et mentorat.
6. Gestion des personnes et des relations.
7. Contrôle de l’entreprise.
8. Influence par le langage et les idées.
Si vous avez un employé de haut niveau qui travaille dans le domaine du service à la clientèle, mais qui semble dernièrement insatisfait, vous pourriez apprendre, après avoir discuté avec lui, qu’il préférerait traiter avec les vendeurs. Il se peut que votre star soit celle que vous cherchez pour trouver le dernier produit innovant qui pourrait être ajouté à votre stock (pensée conceptuelle), et que l’employé B préfère interagir avec les clients. Par un simple échange de responsabilités, vous avez deux employés heureux qui ont le sentiment de contribuer à votre entreprise et pas seulement de faire du temps pour un salaire.
Il est toujours plus rentable pour l’entreprise, et meilleur pour le moral des employés, de garder vos employés actuels heureux dans leur carrière. Le fait de devoir combler un poste vacant par un nouvel arrivant qui doit être formé au fonctionnement de votre entreprise a un impact négatif sur votre entreprise.
Le temps, c’est de l’argent, et le temps consacré à la formation d’un tout nouvel employé est le coût le plus élevé de l’activité. Cependant, le temps que vous consacrez à découvrir ce qui rendra vos meilleurs producteurs heureux de travailler pour vous – est le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre entreprise.