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Les propriétaires d’entreprises avisés qui tirent parti du marketing sur Internet savent que la frontière entre marketing et spam est mince et orchestrent leurs campagnes de marketing de manière à obtenir une exposition maximale sans courir le risque d’être considérés comme des spams. La définition du spam est ouverte à l’interprétation mais la plupart des gens s’accordent sur le fait que le spam est équivalent au courrier indésirable que vous recevez à votre domicile. En général, les spams sont des courriels non sollicités qui font partie d’une campagne publicitaire. Le terme « spam » peut également s’appliquer à des messages postés sur des forums de discussion à des fins exclusivement publicitaires. Cet article examine les différences entre un marketing Internet efficace et le spam.
Nous examinerons tout d’abord l’utilisation des tableaux de messages à des fins de marketing Internet. Les panneaux d’affichage sont essentiellement des lieux de rencontre en ligne où les internautes qui partagent un intérêt particulier peuvent échanger des idées, poser des questions, y répondre ou simplement se rencontrer. Ces tableaux de messages permettent aux utilisateurs de s’inscrire et de poster des messages. La plupart des babillards ont un ensemble de directives que les utilisateurs doivent suivre lorsqu’ils publient des messages. Ces directives peuvent varier considérablement, certaines étant très strictes quant au contenu acceptable, d’autres pas du tout. Il est important de suivre ces directives, car si vous ne le faites pas, les modérateurs peuvent supprimer votre compte et les autres membres ne prêteront pas attention à vos messages.
Les forums de discussion sont idéaux pour le marketing sur Internet, car ils permettent au propriétaire d’une entreprise d’accéder à un public cible spécialisé. Si votre activité consiste à trouver des emplois pour les employés qui souhaitent faire du télétravail, vous pouvez rejoindre un forum consacré au travail à domicile pour trouver des membres susceptibles d’être intéressés par vos produits. Vous pourrez y apprendre beaucoup de choses sur les préoccupations de votre public cible. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour afficher des liens vers votre site Web lorsque cela est approprié et conforme aux directives du babillard. Il s’agit là d’un marketing Internet intelligent. Toutefois, si vous choisissez de répondre à chaque message avec un lien vers votre site Web, même s’il n’est pas pertinent, et que vous n’offrez pas de commentaires de valeur aux autres membres, ceux-ci risquent de considérer vos messages comme du spam. Cela peut être préjudiciable car ces membres peuvent choisir d’éviter votre site Web même s’ils ont besoin de vos services.
Les bulletins d’information électroniques et la publicité par courrier électronique sont l’un des aspects du marketing Internet qui risque le plus d’être considéré comme du spam s’il n’est pas réalisé correctement. La plupart des internautes n’apprécient pas les courriels non sollicités, surtout lorsque ces courriels ne portent pas sur un sujet qui les intéresse. C’est souvent le cas lorsque les propriétaires d’entreprises achètent des listes d’adresses électroniques et envoient leurs publicités à toutes les personnes figurant sur la liste. Cette méthode n’est pas efficace, car il est peu probable que vous atteigniez une grande partie de votre public cible. De plus, les destinataires de l’e-mail peuvent bloquer votre adresse e-mail afin que les communications futures soient automatiquement envoyées dans un dossier de spam. Certains destinataires peuvent même vous signaler à leur fournisseur de services Internet, qui peut enquêter sur l’allégation selon laquelle vous êtes un spammeur. Une meilleure façon d’aborder le concept de marketing par courrier électronique consiste à n’envoyer des bulletins d’information et des publicités qu’aux anciens clients qui ont spécifiquement demandé à recevoir de tels courriers électroniques et aux clients potentiels qui ont demandé des informations supplémentaires.