Trois idées pour surmonter l’adversité
29 septembre 2023Le modèle de coaching individuel
29 septembre 2023Le concept de coaching d’entreprise est né dans le domaine du sport. Dans le sport, les meilleurs athlètes ont des entraîneurs qui les aident à améliorer leurs performances et à renforcer leurs capacités. Ce concept a été transposé aux acteurs du monde des affaires, qui ont compris que la même méthodologie pouvait s’appliquer à l’environnement professionnel. Les cadres et les dirigeants peuvent améliorer leurs performances et leurs compétences en faisant appel à un coach d’entreprise.
Dans un premier temps, une réunion doit être organisée avec le coach d’entreprise qui aidera à identifier les besoins afin qu’un programme spécifique puisse être créé pour répondre à ces besoins. Le coaching peut également être étendu à des groupes d’employés ou maintenu au niveau individuel. Le coach d’entreprise n’est pas là pour apporter des réponses. Son rôle est d’apporter un processus ou un système qui aidera le client à découvrir ses propres réponses.
Accepté en tant que coach
Un coach efficace définira la relation dès le début. Il peut s’agir d’un conseiller ou d’un ami de confiance, d’une caisse de résonance et d’un retour d’information, ou encore d’un exécutant qui aide à créer un plan. Ce rôle doit être défini très tôt et accepté par les deux parties pour qu’il fonctionne.
Le coach repousse les limites avec chaque manager avec lequel il travaille afin qu’il puisse se développer professionnellement et jouer un rôle majeur dans la réussite de l’entreprise et dans sa propre réussite.
Le coach n’est pas celui qui contrôle la situation
Il est important de se rappeler que le coach est une ressource et qu’il ne contrôle pas la relation, les décisions ou les actions de la personne coachée. Parfois, le coach forme un partenariat avec le manager coaché qui l’aide à prendre de bonnes décisions et à faire de bons choix pour l’entreprise et pour le développement personnel du manager. Toutefois, c’est le manager qui prend les décisions finales, et non le coach. Votre efficacité en tant que communicateur et vos connaissances, ainsi que la relation que vous avez développée, joueront en fin de compte un rôle dans la décision du manager d’intégrer ou non les recommandations que vous pourriez lui faire.
Le rôle du coach doit être clair. Aussi important que le coach puisse être pour une entreprise, sa direction et son personnel, il est un observateur extérieur et il est très important que des lignes directrices claires et concises soient établies dès le début afin de s’assurer qu’aucune ligne n’est franchie.