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Dans la culture actuelle du « 24/7 », nous avons tendance à croire qu’en faisant plusieurs choses à la fois, nous pouvons mieux gérer le flot d’informations qui se précipite vers nous. Nous pensons que lorsque nous sommes multitâches, nous pouvons en faire plus tout au long de la journée. Malheureusement, les recherches actuelles montrent le contraire. Des études récentes montrent que lorsque nous nous engageons dans le multitâche, notre productivité est sans équivoque endommagée. L’environnement de travail permanent et multitâche tue lentement notre productivité, freine notre créativité et nous rend malheureux.
Il nous ralentit
Notre cerveau est conçu pour ne se concentrer que sur une seule tâche à la fois. Lorsque nous passons régulièrement d’une tâche à l’autre, surtout s’il s’agit d’une tâche complexe, nous devenons moins efficaces. Une étude récente a montré qu’il nous faut 30 % de plus pour accomplir des tâches en parallèle que si nous devions accomplir les mêmes tâches de manière séquentielle. Ce retard est dû au fait que notre cerveau n’est pas capable de nous dire d’effectuer deux actions en même temps.
Lorsque nous passons d’une tâche à l’autre, notre cerveau doit choisir de le faire, en désactivant les règles cognitives de la première tâche et en activant les règles cognitives de la seconde. Cela prend du temps et réduit notre productivité.
Cela nuit à la créativité
Passer d’une tâche à l’autre et essayer de jongler avec plusieurs responsabilités à la fois nuit à notre créativité. Lorsque vous fragmentez vos journées avec de nombreuses activités, réunions et discussions de groupe, votre pensée créative diminue de manière significative. Pour résoudre un problème de manière créative, il faut que plusieurs pensées soient présentes en même temps dans la mémoire. Cela nous permet de sentir des connexions que nous n’avions pas vues auparavant, ce qui nous donne l’occasion de forger de nouvelles idées. Lorsque nous passons d’une pensée à l’autre, nous avons moins de chances de pouvoir établir ces liens.
Des chercheurs de la Harvard Business School ont constaté que la pensée créative des travailleurs est en fait plus élevée lorsqu’ils se concentrent sur une seule activité pendant une grande partie de leur journée et qu’ils collaborent avec une seule autre personne.
Cela nous rend anxieux
Les chercheurs ont constaté que les personnes à qui l’on demande de faire plusieurs choses à la fois présentent des niveaux plus élevés d’hormones de stress. Une enquête récente menée auprès de cadres a révélé que deux tiers des personnes interrogées estimaient que la surcharge d’informations avait réduit la satisfaction professionnelle de leurs employés et nui à leurs relations personnelles et à leur santé. De plus en plus de preuves montrent que le multitâche peut également créer une dépendance incroyable.
Étant donné que le multitâche peut gravement diminuer notre productivité et la qualité de notre travail, il est important de trouver des moyens simples de réduire la surcharge d’informations et de retrouver la raison.