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J’ai un ami dont le slogan préféré est « Organiser, déléguer et terroriser », et j’ajouterais « Prioriser » à ce groupe.
Cela semble assez simple au départ, mais lorsque vous commencez à le mettre sur papier, des choses étranges commencent à se produire. Les entrepreneurs commencent à voir leurs idées prendre forme et direction, et même à identifier certaines pierres d’achoppement.
En tant qu’entrepreneurs, nous avons cet étrange système qui consiste à garder nos objectifs, nos visions et notre modus operandi dans nos têtes et non sur papier. Ce n’est pas une voie sûre vers l’échec, mais pensez au moment où vous aurez besoin d’une doublure pour votre entreprise. Vous ne pourriez pas en faire prendre la relève avant qu’elle n’ait passé une semaine en formation avec vous. Au lieu de cela, mettons ce slogan en pratique dès maintenant et mettons-le sur papier avant d’en avoir besoin.
1. ORGANISEZ – Mettez sur papier vos procédures opérationnelles actuelles dans l’ordre où elles doivent être exécutées. N’importe quel format qui vous convient fera l’affaire – cela peut commencer par l’heure d’ouverture du bureau/de la boutique ou l’ordre dans lequel les tâches quotidiennes doivent être accomplies. Tout ce dont votre entreprise a besoin pour fonctionner et produire. Réfléchissez à ce que vous faites chaque jour pour réussir et mettez-le sur papier. C’est ici que vous inscrirez également vos « objectifs » et votre plan pour les atteindre.
2. PRIORISER – C’est ici que j’insère cet élément. Une fois que vous savez ce qu’il faut faire pour gérer les opérations quotidiennes de votre entreprise, vous pouvez hiérarchiser les tâches en fonction de leur importance. Ce qui doit être fait en premier, et ce qui doit être fait en second. Pour l’expliquer simplement, vous ne pouvez pas ouvrir un magasin avant d’avoir la monnaie dans la caisse. Appliquez ce raisonnement aux activités de votre entreprise.
3. DEPUTISEZ – Il s’agit de l’élément suivant de votre document qui indique qui va/fait accomplir tel ou tel travail ou tâche. Qu’attend-on d’eux chaque jour, et qui prend le relais s’ils ne sont pas disponibles ? Si vous n’avez pas attribué de responsabilités particulières à votre personnel, c’est peut-être le moment d’évaluer chaque personne pour déterminer qui ferait le mieux son travail. (En tant qu’entrepreneurs, nous avons tendance à penser que personne d’autre ne pourrait accomplir une tâche mieux que nous-mêmes, mais on ne peut pas tout faire – et c’est le moment de déléguer).
4. TERRORISER – C’est peut-être un mot trop dur à utiliser. Ce que je veux dire, c’est qu’une fois que vous avez confié une tâche à quelqu’un, laissez-le faire, ne vous mettez pas en travers de son chemin mais suivez son évolution. Si vous confiez une tâche particulière à une personne, laissez-la s’en occuper, mais gardez un dossier de suivi afin de pouvoir vérifier qu’elle a bien été effectuée. Il ne s’agit pas de jouer au « Big Brother », mais de veiller à ce que la balle ne soit pas lâchée et que le désastre soit détourné.
Une fois que vous aurez fait cet exercice, vous serez étonné de voir avec quelle clarté vous commencez à voir combien d’objectifs que vous aviez au début de votre entreprise ont été atteints avec succès, et lesquels ont encore besoin de travail dans les mois à venir. Vous pourriez même vous surprendre à voir à quel point vous avez réussi jusqu’à présent.
En tant qu’entrepreneurs, nous aimons tous être le « capitaine de notre navire », mais n’oubliez pas que même un capitaine a besoin d’un équipage pour faire naviguer le bateau et le ramener au port en toute sécurité.